Le Poubellarium de NEMO et LELO

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
ln60
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 10:11

Le Poubellarium de NEMO et LELO

Message par ln60 » sam. 23 mai 2015 à 16:58

Je reviens (enfin) vers vous pour vous présenter mon projet...

Suite à vos conseils (cf mon message de présentation), j'ai mis du substrat puis des petits graviers au fond de mon récupérateur d'eau de 210l qui est resté ainsi pas mal de temps.
Puis j'ai ajouté des plantes en trempettes (laquelle ???) prises dans un cours d'eau... C'est resté ainsi et nous n'osions pas déménagé son futur occupant...
Jusqu'à voir, un soir, des dizaines de virgules noires bouger à la surface de l'eau... Notre ami Google nous a indiqué qu'il s'agissait de larves de moustiques !! :shock: ...Ni une, ni deux, Nemo est passé de sa studette à son loft.
Le lendemain, Némo était toujours vivant :P & plus de larve :D . Par contre, Nemo reste au fond du récupérateur, inerte. Lui qui était hyper speed dans l'aquarium... Pour le rassurer nous lui avons mis l'énorme cailloux à trous qui était dans son aquarium... il s'en sert comme refuge.

Aujourd'hui, nous sommes allés lui chercher un petit copain, baptisé "LELO" par mon fils de 5 ans 1/2, et en avons profité pour ajouter une plante de fond. Pas de choix chez le vendeur, j'ai donc pris la seule possible : Cabomba Carolina... mais je pense en ajouter d'autres d'ici peu.

Je vais essayer de vous mettre des photos

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Le Poubellarium de NEMO et LELO

Message par discusaigon » sam. 23 mai 2015 à 17:07

Coucou, si j'ai bien lu tu as mis du substrat au fond mais aucune plante dans ton substrat ?
à quoi bon? :mrgreen:
Ajoute donc une plante qui installe ses racines dans ton substrat comme un nénuphar, ...

La Cabomba est sympa mais elle risque de ne pas passer l'hiver. D'ici là il faudrait que tu trouves de l'Elodée, du Ceratiphylum, ou autre plante oxygénante.

Une tit' photo ?

ln60
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 10:11

Re: Le Poubellarium de NEMO et LELO

Message par ln60 » sam. 23 mai 2015 à 19:40

... Le substrat c'est en prévision de ce que je vais ajouter par la suite... Preneuse de conseils !

Elodée et Ceratophylum : c'est exactement ce que j'ai demandé au vendeur tout à l'heure, mais il n'en avait plus.
... Pas de chance, il devait être livré ce matin, mais le camion attendu a disparu :shock:

Sinon, comme demandé, toute 1ère photo de Némo venant d'être installé dans son loft (c'était il y a 2 semaines...).( La plante de surface a déjà pris beaucoup d'ampleur)
Image

Gros plan de Némo caché dans son caillou, toujours lors de son arrivée dans le recuperateur :Image

Sinon, nous sommes super contents, avec l'arrivée de son nouveau copain, Némo ne reste plus prostré au fond de son bac. Il revit :D
Ils se baladent tous les 2 et se suivent sans cesse. C'est trop mignon :wink:
Et on dirait qu'ils apprécient beaucoup la cabomba carolina :D

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Le Poubellarium de NEMO et LELO

Message par discusaigon » sam. 23 mai 2015 à 20:11

Tes plantes en trempette sont sympa.
La cabomba risque d'être boulotée par tes poissons rouges.
Vu la hauteur je ne vois qu'une plante type nénuphar pour ton bac mais faut bien choisir car il aura vite fait de te recouvrir toute la surface et tu ne verras plus rien.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Le Poubellarium de NEMO et LELO

Message par domi03 » sam. 23 mai 2015 à 21:05

Ta plante semble être de la callitriche.

ln60
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 10:11

Re: Le Poubellarium de NEMO et LELO

Message par ln60 » dim. 24 mai 2015 à 8:29

En effet, merci pour le tuyau domi03 ! :wink: ... Je suis allée voir sur le net, et ma plante en trempette semble bien être de la callitriche. Ça convient ?

La Cabomba m'a été vendu lestée et donc s'est posée sur les graviers au fond du bac. Dois-je l'enfoncer d'avantage dans les graviers et substrat ou je la laisse comme ça ?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Le Poubellarium de NEMO et LELO

Message par Aurélien234 » dim. 24 mai 2015 à 9:08

Tu peux la laisser. Vérifie juste qu'elle n'est pas attachée avec une languette de plomb comme c'est parfois le cas, c'est toxique :? Tes PR risquent de la manger, mais les miens ne touchent pas, ou très peu, aux plantes.
Je trouve aussi que ça manque de plantes, l'eau va vite se troubler je pense. Mais c'est normal qu'en débutant on ne puisse pas balancer des kilos d'élodée et de cerato dans ses poubelles :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

ln60
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 10:11

Re: Le Poubellarium de NEMO et LELO

Message par ln60 » dim. 24 mai 2015 à 18:53

C'est déjà le cas... L'eau verdit... :( (Ces photos ont été prises il y a 2 semaines...)

Je vais aller demain chez J***and pour trouver de l'Elodée et du cerato... Mais je ne vais pas en acheter des kilos !!... Faut en mettre vraiment beaucoup ???

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Le Poubellarium de NEMO et LELO

Message par Lysemna » dim. 24 mai 2015 à 19:05

T'inquiète pas, tes plantes se développeront. Si tu peux, essaye de choper des daphnies dans une mare ou parfois même une flaque d'eau durable. Si les poissons ne les bouffent pas toutes dès leur arrivée, elles devraient aider à filtrer l'eau des micro-algues.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Le Poubellarium de NEMO et LELO

Message par Aurélien234 » dim. 24 mai 2015 à 19:19

Plus y en aura mieux ça sera, mais ça pousse vite :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

ln60
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 10:11

Re: Le Poubellarium de NEMO et LELO

Message par ln60 » lun. 25 mai 2015 à 16:05

Ça y est je viens d'ajouter de la cérato et de l’élodée dans le bac. L’élodée était lestée avec du plomb, je l'ai donc retiré, et j'ai lesté avec une pierre. Elle repose maintenant au fond, sans être enfoncée dans le gravier.
Par contre la cérato n'était pas lestée... Je l'ai donc mise comme ça dans le récupérateur, sans leste. Elle flotte en surface... C'est bon ou je leste également avec une pierre ?

Du coup, j'ai ressorti la cabomba : elle était également lestée avec du plomb. J'ai donc aussi échangé avec une pierre. Du coup, comme l'élodée, elle repose au fond sur les graviers.

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Le Poubellarium de NEMO et LELO

Message par Lysemna » lun. 25 mai 2015 à 16:11

La cerato peut très bien rester en flottante.
Chez moi c'est même comme ça qu'elle se porte le mieux x)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Le Poubellarium de NEMO et LELO

Message par Aurélien234 » lun. 25 mai 2015 à 16:59

Dans la poubelle des guppys, tout flotte. Élodée, cerato, echino, vallisneria...
La cabomba peut très bien flotter aussi :) Et, comme chez Lysemna, chez moi c'est en flottante que la cerato se porte le mieux :wink:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

ln60
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 10:11

Re: Le Poubellarium de NEMO et LELO

Message par ln60 » lun. 25 mai 2015 à 17:34

OK cool !! Je vais laisser comme ça alors... Y'a plus qu'à trouver des daphnies... Ca ne va pas être le plus simple... A suivre donc.

Sinon, c'est toujours le grand amour entre nos 2 PR. On adore aller les voir pour regarder comment ils se comportent.

Merci encore pour votre aide. C'est tellement rassurant de pouvoir obtenir les réponses aux questions que l'on se pose.

Merci à vous de nous guider et merci au Forum PIC d'exister :D

ln60
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 10:11

Re: Le Poubellarium de NEMO et LELO

Message par ln60 » lun. 31 août 2015 à 9:47

Oulala !! Y a longtemps que je ne suis pas revenue sur le forum !!

Petit bilan du Poubellarium de Némo et Lélo :
Nous sommes partis 2 semaines en vacances début août, en croisant les doigts pour que nos petits protégés se débrouillent pour subsister sans leurs paillettes quotidiennes... (Précisons que pendant une semaine avant notre départ, ils ont été gavés de larves de moustiques qui proliféraient dans la piscine en plastique de mon fils).

Et bonheur !! ils vont bien :D !... et sont toujours aussi beaux... !

Par contre le peu de plantes que j'ai mises dans le récupérateur ne se portent pas à merveille :( ...

La Callitriche (mise en surface) n'a plus de feuilles (je pense qu'elles ont été boulottées par les PR ), plus que des tiges marrons qui coulent...

La cérato et l'élodée, elles aussi, virent aussi au marron... :( La cata !!

L'eau quant à elle, n'est pas claire, mais n'est pas non plus nauséabonde. Aucune odeur ne s'en dégage.

Je n'ai jamais eu la main verte, et toutes les plantes qui atterrissent chez moi crèvent... J'ai peur que celles ci n'échappent pas à la règle...

Que faire pour ces plantes et la bonne santé de mon récupérateur, sachant que je souhaite y laisser les petits rouges à l'année et que l'hiver se profile au loin ?

J'aurais également besoin de conseils concernant le nourrissage. En effet, j'avais lu quelque part sur le net, qu'une fois que les températures passent sous 10°C, il ne faut plus nourrir les poissons qui vont se mettre en mode hibernation...
Pouvez vous me confirmer ?... Je ne voudrais pas qu'ils meurent affamés :(

Un grand merci d'avance pour tous vos conseils ;)

Répondre