Poules+plantes+jardin

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Poules+plantes+jardin

Message par ronan » mar. 02 juin 2015 à 22:39

Bonjour, je vous explique en gros mon projet : un poulailler-bassin-jardin.

Le principe est basé sur la gravité.
Je verrais, en haut d'une butte, un bassin de 3*3*2m. avec un peut plus haut(20/30cm), un poulailler ou pigeonnier, plus une réserve d'eau encore plus eau(cuve), et en dessous, un jardin avec des canaux d'irrigation.

Le principe de base : les oiseaux chient sur une dalle en descente(mais de l'autre coté, ils peuvent sortir à volonté, je mettrais la bouffe du coté béton, et les dortoirs aussi, histoire qu'ils chient le plus possible sur la dalle). Une fois par jour, un jet d'eau(venu de la réserve d'eau), nettoie leur sol, et envoie les déjections dans un mini réservoir d'épuration (style 1*1/1m, avec des plantes style iris, et autres plantes qui aiment les berges)

Après, cette eau arrive dans le bassin, plus ou moins propre (l’idéal serait de trouver des poissons à élever pour les manger dans ce bassin). Un flotteur de surface permettrais d'évacuer l'eau superflue(par le fond, car c la que sont tous les nutriments, et la arrive un problème, le fait que le filtre pour évacuer l'eau par le fond sera toujours bouché...(feuilles mortes, algues...), qui irait irriguer le jardin, organisé en canaux, sauf en cas d'humidité, ça irait direct à la mare)
Le surplus de tout ça en eau évacuerait dans une mare, qui les jours de soleil, permettrais de remplir la cuve de réserve du haut (y'a des panneaux solaires pas trop chers (150€) qui permettent ça.)

En bas de tout ça, une petite prairie, qui au choix sera utilisée par les poules (qui auraient accès du haut en bas), soit par des lapins, nourris de bonnes herbes grasse...
C'est un cercle vertueux, sauf en cas de grosse sécheresse, la mare du bas et la réserve du haut risquent d'être justes. Mais bon il suffit d'un puits pour compenser ces rares périodes de sécheresse..

qu'en pensez-vous ?
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: poules+plantes+jrdin

Message par Aurélien234 » mar. 02 juin 2015 à 22:49

C'est de l'aquaponie améliorée en fait ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Re: poules+plantes+jrdin

Message par ronan » mar. 02 juin 2015 à 23:05

ben ouais, en fait je voudrais faire un cycle : je donne mes déchets ménagers aux poules ou pigeons (je kiffe les pigeons, et jamais de la vie j'en mangerais un), ils les mangent, en plus de ce qu'ils trouvent dans les champs attenants. Ils chient, et mettent en marche ma biomachine!!
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: poules+plantes+jrdin

Message par Guillaume_851 » mar. 02 juin 2015 à 23:10

Ca à l'air bien... Mais trop compliquer pour moi


Bonne chance :D

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: poules+plantes+jrdin

Message par Aurélien234 » mar. 02 juin 2015 à 23:15

Ouais j'rejoins Guillaume. On va s'asseoir sur un banc plus loin et on va te regarder faire.

T'as tort, c'est très bon le pigeon.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Re: poules+plantes+jrdin

Message par ronan » mar. 02 juin 2015 à 23:26

si yen a qui peuvent me donner des espèces de poissons à manger à élever dans 3*3*2... pour les plantes j'ai déjà le cresson
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Re: poules+plantes+jrdin

Message par ronan » mar. 02 juin 2015 à 23:32

et jamais je mangerais un pigeon.
Quand j’étais petit je prenais toujours sous ma garde le plus petit des deux (les pigeons pondent deux œufs, le premier né est le mieux servi, et souvent le deuxième sert d'engrais, ou de bouffe à rats, si tu savais combien de petits pigeons j'ai élevé je les emmenais à l'école pour les nourrir toutes les heures....
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: poules+plantes+jrdin

Message par domi03 » mer. 03 juin 2015 à 7:20

Beau projet! Après tout dépend de la proportion entre le nombre de pigeons/poules, le volume d'eau, et la quantité de poissons... J'ai peur que le premier bassin tourne à la pourriture... et pour le cresson, ben, j'hésiterais à le manger!
Je relis, et je vois que tu as mis les dimensions. Effectivement, ton bassin est profond, et aller déboucher une bonde bouchée sera ... sportif!

J'ai déjà lu des trucs sur des systèmes du même genre, en Chine, je crois, avec des cochons, des canards, et des poissons :wink:

Là, il y a porcs, canards, poules et poissons, il y a peut-être des idées à prendre!

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: poules+plantes+jrdin

Message par discusaigon » mer. 03 juin 2015 à 8:32

Ce que j'en pense, il faut que tu te donnes un objectif :

Tu préfères optimiser ton élevage de poule et traiter ses déchets naturellement pour qu'il ne soit pas polluant ?
Tu préfères utiliser deux-trois poules pour apporter des nutriments à ton élevage de poisson pour pouvoir les manger ?
Tu préfères faire tourner ton système pour avoir une eau riche en nutriment pour du maraichage ?

à mon avis ça sera difficile d'optimiser les trois parties donc il faut partir sur un objectif principal (production de poules ou de poissons ou de légumes) et le valoriser en définissant des objectifs secondaires ( poule ou poissons ou légumes).

Ensuite simplifier au maximum, partir sur un système avec le moins de machines, de filtres, vannes, etc...

Est-ce que les poules peuvent vivre sur du grillage ? Si oui pourquoi ne pas prévoir un poulailler suspendu au-dessus de l'eau ainsi les déjections tombent directement dans l'eau ?
Tu peux prévoir une chaine directe poule-> déjection->poisson dans ce cas il faut trouver une espèce de poisson capable de se nourrir directement des déjections de poules ( type poisson chat par exemple). Tu vas ainsi fabriquer de la protéine de poisson mais après tu auras des problèmes d'hygiène : faire passer le poisson en quarantaine avant de le manger et aussi de gout ...
ou alors plus compliqué : poule->déjection-> eau chargée-> production de plancton -> poisson, dans ce cas prévoir plusieurs bassins pour les différentes étapes. Prévoir un bassin facile à curer en début de chaine car tu vas avoir une production de boue à cause des déjections. (boue réutilisable en maraichage par exemple).

voilà mes quelques idées.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: poules+plantes+jrdin

Message par domi03 » mer. 03 juin 2015 à 8:36

Bonne analyse :wink:

Poules sur du grillage, pas top... :? Eventuellement sur caillebotis. Et dans ce cas, pourquoi pas des canards qui, d'après l'article ci-dessus, ont l'avantage de réguler la végétation et de fouiller le fond de la mare, et donc de favoriser les transformations des boues et d'aérer l'eau.

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: poules+plantes+jrdin

Message par Dottie » mer. 03 juin 2015 à 13:13

Salut Ronan,

c'est un beau projet que tu as là, j'avais envisagé un système quasi semblable chez moi pis j'ai laissé tomber pour cause d'incompatibilité avec les lois sur l'eau...(y'a parfois une source qui coule à l'endroit où je voulais installer tout ça)

Ayant pris pas mal d'infos sur le sujet, je vois bien le genre de système que tu veux mettre en place.

Déjà, pour l'évacuation du surplus d'eau du bassin des poissons, je pense que le système par le fond sera une source d'emmerdes pour toi, tout le temps bouché, en plus ça va drainer les boues du fond qui sont bien mieux à reposer sans qu'on les touille trop...un système d'évacuation des surplus d'eau par débordement serait je pense plus indiqué, et plutôt sortir les boues du fond périodiquement pour les épandre.

Ensuite, pour que ton bassin soit plus propre que moins, et que tes poissons soient comestibles, transformer le mini bassin d'épuration en zone de lagunage avec les iris et autres serait plus efficace, mais ça prendrait aussi plus de place.

Les poules : sur une dalle en béton c'est bon, juste faire gaffe que des rats ou autres ne puissent pas remonter dans le poulailler par l'évacuation de l'eau sale. Et si elles sont libres de le faire et sans risque de se noyer, elles iront volontiers gratter (et donc chier...) autour du bassin ou dans le lagunage, tant qu'il y a moins de 10cm de profondeur elles adorent patauger.
Le fumier de poules (paille+fientes) est super pour pailler fleurs et légumes, mais mieux vaut le laisser sécher avant usage car il est si fort qu'il risque de brûler les plantes utilisé frais. Sinon, composté ça marche aussi très bien !
In Figatellu Credimu

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: poules+plantes+jrdin

Message par Calino » mer. 03 juin 2015 à 15:21

ronan a écrit :si yen a qui peuvent me donner des espèces de poissons à manger à élever dans 3*3*2...
:shock: L'élevage alimentaire de poipoi, je crois que le PiNC innove encore :lol: :D
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Poules+plantes+jardin

Message par Aurélien234 » mer. 03 juin 2015 à 15:25

Les truites, mais ça demande une eau propre... Sinon, les carpes et les tilapias. Ou les poissons-chats, mais c'est pas super bon.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poules+plantes+jardin

Message par Stalker » mer. 03 juin 2015 à 15:45

Tout les poissons pratiquement sont comestibles non? (à moins d'être toxiques) Je sais que les pleco, les oscars, les gouramis etc. sont mangés.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Poules+plantes+jardin

Message par Aurélien234 » mer. 03 juin 2015 à 15:50

Les PR, les koïs et les discus aussi. Me semble que même les anentomes sont comestibles.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre