Fincasor 2015

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Fincasor 2015

Message par [AM] » mer. 26 août 2015 à 20:41

Ah ben me'de alo's, ça doit bien êt'e un twopical le mien :| Du coup, va falloir qu'il regrimpe sous le toit avec son copain d'estive l'hibiscus...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fincasor 2015

Message par Fincasor » mer. 26 août 2015 à 20:43

Woiiiilà. :)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Fincasor 2015

Message par [AM] » mer. 26 août 2015 à 20:44

La vie est amère quand on la boit sans sucre :cry: :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fincasor 2015

Message par Fincasor » mer. 26 août 2015 à 20:46

Je t'apporterai des bananes quand celui-là fera des fruits (parait qu'il fait des fruits comestibles, au contraire du M. basjoo)
Tu pourras les manger avec du sucwe et surtout tu trouveras des graines dedans et tu pourras en semer dans ton jardin. :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Fincasor 2015

Message par [AM] » mer. 26 août 2015 à 20:52

T'es zentil toi, me v'là toute consolée :lol:
(On a mangé les tomates dont j'avais montré la photo - Rose de Bernes ? - ce soir : elles étaient à tomber, tellement parfumées que ça faisait pas vrai !)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fincasor 2015

Message par Fincasor » mer. 26 août 2015 à 20:56

C'est une des caractéristiques de la rose de Berne : goutue, savoureuse et fort charnue, que c'est pas permis.
Et très douce aussi surtout, parce que pour le reste c'est aussi une caractéristiques de la noire de Crimée, ce qui ne nous avance donc pas… :mrgreen:
Mais la noire est plus acidulée quand même, crois-je me souvenir… :?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Fincasor 2015

Message par Lysemna » mer. 26 août 2015 à 20:57

Fincasor a écrit :Je t'apporterai des bananes quand celui-là fera des fruits (parait qu'il fait des fruits comestibles, au contraire du M. basjoo)
Tu pourras les manger avec du sucwe et surtout tu trouveras des graines dedans et tu pourras en semer dans ton jardin. :wink:
Ca m'intéressera fort aussi ! J'ai besoin de bananes pour le magnésium, dont je fais facilement des carences (en plus, suis végé). Du coup, avoir un bananier qui produit un peu de bananes dans quelques années, ça me tente grave ! Moins besoin de faire importer des trucs de loin itou.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Fincasor 2015

Message par discusaigon » mer. 26 août 2015 à 21:39

Dis donc Finc',
J'ai aussi un sikkimiensis que j'ai fait germer cette année il doit faire 30 cm de haut dans un pot et je ne sais pas comment lui faire passer l'hiver. Ses frères que j'ai plantés en pleine terre se sont fait dévorer par les baveux.
Du coup je compte encore le conserver en pot pour au moins 1 an mais comment gérer l'arrosage et la protection hivernale?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fincasor 2015

Message par Fincasor » mer. 26 août 2015 à 22:10

Mmmm, l'hiver dernier j'ai collé tout les pots (pas encore le bananier mais ke reste a marché comme ça) au pied d'un mur, couvert de feuilles mortes et de paille et ça a passé l'hiver comme ça.
De toutes manières, après avoir séché/gelé, le bananier doit rester plutôt au sec pour que le pied ne pourrisse pas, donc pas besoin d'arroser.
Les bananiers que j'ai au jardin depuis 10 ans passent l'hiver sous de la paille, des tiges sèches et des feuilles que j'entoure avec un cône formé de tiges et de paille de miscanthus. Un genre de chapeau chinois quoi.
l'eau tombe dessus mais coule vers l'extérieur le long de la paille, et quand il pleut beaucoup ça rentre quand même un peu et évite que le sol sèche complètement.
Certaines années j'ajoutais aussi un sac plastique en haut du cône pour vraiment protéger de l'eau la partie centrale…

J'espère que ça te donne suffsamment d'idées pour organiser l'g-hivernage du tien. :wink:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Fincasor 2015

Message par Moulick » jeu. 27 août 2015 à 3:09

Fincasor a écrit :Ah ok.
Deux "gazons" costauds alors…
Et le stenomachin chose est donné pour moins envahissant que le kikuyu… Tu confirmes ?
Je ne sais pas trop. En été faut une tonte toutes les 2 semaines. Et ça va un peu partout (les berges de mon bassin en sont farcies.), ça grimpe le long des grillage et le stolon est assez coriace. Mais ça ne colonise que de proche en proche.
Moi je dirais que ça plus ou moins le même comportement que le Kikuyu.
Par contre en saison sèche ça crame au soleil. Pour mieux repartir aux premières pluies.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Fincasor 2015

Message par Moulick » jeu. 27 août 2015 à 3:20

Et puis dites-donc les Foccart en herbe là, vous allez arrêter de parler avec cette espèce d'accent antillo-africain sous prétexte qu'on parle plante twopicale... heu tRopicale. :evil:

:mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Fincasor 2015

Message par fretka » jeu. 27 août 2015 à 6:58

Lys, tu vas adorer manger des bananes remplies de graines:
Image
Achète toi plutôt du chlorure de magnésium, et tu dissous une pointe de couteau dans un verre d'eau et tu bois ça régulièrement. Ou alors, amandes et chocolat noir.

Et pis faire la différence entre rose de Berne et noire de Crimée, c'est assez simple, y en a une rose, et l'autre verdâtre foncé noir... :roll: :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Fincasor 2015

Message par discusaigon » jeu. 27 août 2015 à 10:07

Merci pour les conseils d'hivernage Finc ;)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Fincasor 2015

Message par [AM] » jeu. 27 août 2015 à 10:16

Pour en avoir le cœur net, tu me confirmes bien, Finc', que c'est la variété twopicale ?

Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Fincasor 2015

Message par Lysemna » jeu. 27 août 2015 à 10:45

fretka a écrit :Lys, tu vas adorer manger des bananes remplies de graines:
Image
Achète toi plutôt du chlorure de magnésium, et tu dissous une pointe de couteau dans un verre d'eau et tu bois ça régulièrement. Ou alors, amandes et chocolat noir.
Euh ah euh ah euh. Zut alors !

Répondre