Sauvetage de poisson rouge !

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Squartzy
Messages : 6
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 à 7:49

Sauvetage de poisson rouge !

Message par Squartzy » lun. 18 janv. 2016 à 7:55

Bonjour je m'appele Baptiste et j'ai 13 ans.
Je viens sur ce forum car en fait, ayant emménagé avec ma mère, je vais récupérer les poissons qui sont chez mon père ! Chez ma mère, je pensais faire un poubellarium avec les deux poissons rouges de chez mon père (ils me font pitié, ils vivent dans un 13 l et il y en a un qui est un comète et il fait tout l'aqua ).
Donc si je recap' je vais faire un poub' avec deux poissons rouges de sauvetage ! J'aurai besoin de vos conseils ! Dites moi le plus possible , tout m'aidera ! Merci ;)
PS : Je fais un poub' car le proprio ne veut pas que je creuse de bassin !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Sauvetage de poisson rouge !

Message par domi03 » lun. 18 janv. 2016 à 8:30

Bienvenue chez nous, Baptiste!
Commence par chercher dans le site avec la fonction "rechercher", là haut à droite.
Je pense que tu ne peux pas les mettre dehors maintenant, à moins qu'ils y soient déjà. Donc tu as tout le temps de t'organiser :D

Dis-nous où tu habites, et mets-le dans la localisation sur ton profil, ça nous aidera à te conseiller, parce que le climat, et les températures (hivernales en particulier), ne sont pas les mêmes partout.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Sauvetage de poisson rouge !

Message par Calino » lun. 18 janv. 2016 à 12:26

Pas de bassin ok, mais enterrer une poubelle, au moins à moitié ?
Ça donne de bon résultat, c'est pas dur à faire, ça coûte rien que de la sueur et c'est réversible ! Et ton proprio n'aura rien à redire :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Squartzy
Messages : 6
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 à 7:49

Re: Sauvetage de poisson rouge !

Message par Squartzy » lun. 18 janv. 2016 à 18:29

Euh non pour enterrer, car les anciens locataires ont saccagé le terrain, du coup il va le refaire et il veut un terrain propre et intact !
J'habite dans le Nord et pour la poubelle je pense la faire au début du printemps un truc comme ça !

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Sauvetage de poisson rouge !

Message par Scarlett » lun. 18 janv. 2016 à 18:33

Salut Squartzy! Je suis dans la Somme et je vais moi aussi installer un poub non enterré au printemps pour mes poissons rouges, on pourra se tenir au courant de l'évolution, notre météo n'est pas très différente.
C'est bien que tu veuilles le mieux pour tes poissons, bravo!

Squartzy
Messages : 6
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 à 7:49

Re: Sauvetage de poisson rouge !

Message par Squartzy » lun. 18 janv. 2016 à 20:25

C'est normal que je fasse ça, j'ai trop laissé d'animaux souffrir devant mes yeux sans rien pouvoir faire .... Maintenant que je peux , je fais ! Et tout est à mes frais ! En plus les futurs habitants sont magnifiques !

Squartzy
Messages : 6
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 à 7:49

Re: Sauvetage de poisson rouge !

Message par Squartzy » lun. 18 janv. 2016 à 21:39

Il me faut combien par PR ? Combien de litre d'eau ? Il suffit juste de laisser la poubelle dehors avec les poissons et de laisser faire la nature ?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Sauvetage de poisson rouge !

Message par Scarlett » mar. 19 janv. 2016 à 6:07

Ca dépend un peu de tes poissons. L'un est un comète, mais l'autre c'est quoi?

lis bien la FAQ, pour les généralités tout y est:
viewtopic.php?f=5&t=3906

Squartzy
Messages : 6
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 à 7:49

Re: Sauvetage de poisson rouge !

Message par Squartzy » mar. 19 janv. 2016 à 6:59

L'autre est commun

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Sauvetage de poisson rouge !

Message par Scarlett » mar. 19 janv. 2016 à 9:50

OK donc ça reste deux poissons de bassin (des PR longs et élancés, pas des PR rondouillards comme les japonais). Ça veut dire qu'il leur faudrait 200l minimum, idéalement, et sous forme rectangulaire plutôt que cylindrique (pour qu'ils puissent un peu sprinter sur un mètre de long minimum). Cela dit, si ton poub n'est pas du tout enterré, il risque fort de geler en hiver, donc deux solutions: soit à l'automne tu vides ton poub et tu rentres tes poissons, soit tu isoles ton poub et tu pries pour que ça marche... personnellement, je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante, mais je continue à chercher, parce que j'aimerais bien ne pas vider mon poub pour l'hiver.

Si tu dois rentrer tes poissons pour l'hiver, vu qu'il leur faut 100l chacun (en gros), ce n'est peut-être pas très sage d'envisager dès maintenant d'ajouter de nouveaux poissons à ton poubellarium, en plus de ces deux-là. Je ne sais pas dans quelle mesure ta mère va apprécier la présence d'un aquarium de 300, 400, 500l... dans la maison, même s'il n'y a pas de poissons dedans l'été...

Squartzy
Messages : 6
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 à 7:49

Re: Sauvetage de poisson rouge !

Message par Squartzy » mar. 19 janv. 2016 à 16:57

Et je rentre mes poissons en hiver dans un 13 l ? Car à la base, c'est un sauvetage et c'est déjà gros ce que je vais faire et puis ils sont habitués à un petit volume donc je pense que ça ne posera pas de problème juste pour l'hiver ?
En tous cas, même 54 l ma mère ne voudrait pas pour un aqua ! Mais pour le poub est-ce que je peux les mettre dans un 150 l ??

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Sauvetage de poisson rouge !

Message par Calino » mar. 19 janv. 2016 à 16:59

Squartzy a écrit :Euh non pour enterrer, car les anciens locataires ont saccagé le terrain, du coup il va le refaire et il veut un terrain propre et intact !
Et donc ? :shock: T'as pas le droit de faire pousser des carottes ?
Si t'es locataire tu fais ce que tu veux tant que tu le rends dans l'état où on te l'a confié, ton jardin. C'est pas ton père non plus, s'il veut choisir comment est utilisé son terrain faut pas qu'il le loue :roll:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Sauvetage de poisson rouge !

Message par Scarlett » mar. 19 janv. 2016 à 17:11

+1 avec Calino, le proprio loue un bien dans un certain état et souhaite le récupérer de même, entre les deux le locataire fait ce qu'il veut.

Rentrer les poissons dans 13l, non, bien sûr que non. C'était justement le sens de ma remarque: si tu ne sais déjà pas quoi faire de DEUX poissons l'hiver prochain, n'en ajoute surtout pas d'autres!

Un poub' de 150l, ce sera déjà nettement mieux que ce qu'ils ont connu, mais ce ne sera jamais suffisant pour trois PR communs/comètes.

Non, ils ne sont pas "habitués à petit", pas plus que tu ne serais "habitué" si on t'enfermait dans une boîte à chaussures. Les PR se nanifient quand on les fait vivre dans trop petit, en gros ça veut dire que leurs organes internes grandissent trop vite par rapport à leur corps, ce qui est cause de maladies, de souffrances et de mort, même si ça ne se voit pas de l'extérieur.

Suggestions:
- enterrer ou semi-enterrer le poub et les laisser à l'année dehors
- ne pas enterrer le poub mais l'isoler un max (énooooorme épaisseur de papier bulle? Honnêtement, je ne sais pas...) et les laisser dehors
- ne pas enterrer le poub et le rentrer à l'automne: à défaut du salon de ta mère, peut-être un garage, une buanderie? Une pièce moins froide que l'extérieur.

Répondre