1er Poubellarium 185 litres

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Mister Ranchu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 à 16:56
Localisation : Lens (62)

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Mister Ranchu » dim. 01 mai 2016 à 13:10

Hello,

Voilà l'évolution du bac depuis le 13 avril, ça a bien poussé! Un vrai jardin flottant! Vous pourrez pas trop profiter de la clarté de l'eau vu que j'ai passé une heure à trifouiller dedans...j'ai ajouté de la lentille d'eau, une caltha en trempette, une laitue d'eau (parce que c'est rigolo) et une sorte de bambou trouvé dans la nature.

Toujours pas d'introduction de poisson, y fait pas chaud dans le bassin artésien en ce moment (eau à 10 degrés dans le bac), je vais attendre la semaine prochaine voir, comment les températures évoluent.

Image
Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Fincasor » dim. 01 mai 2016 à 13:53

La pistia (laitue d'eau) si tu y tiens tu devrais la garder en intérieur encore quelques jours.
Celles que j'ai sorties à Lyon la semaine dernière, en éclaireurs, sont en train de péricliter, il fait encore trop froid… :?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Lysemna » dim. 01 mai 2016 à 14:46

Ouais, celles que j'ai sorties se portent pas très bien non plus.

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Smoochy83 » dim. 01 mai 2016 à 16:11

Très sympa ton bac !
Curiosité: tu as dit que le renfort était provisoire, tu vas mettre quoi à la place?
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Mister Ranchu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 à 16:56
Localisation : Lens (62)

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Mister Ranchu » dim. 01 mai 2016 à 16:27

En théorie un cintrage, on m'a aussi parlé d'une sangle. Mais parfois le provisoire ça dure. ;)

Mister Ranchu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 à 16:56
Localisation : Lens (62)

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Mister Ranchu » dim. 08 mai 2016 à 13:05

Hello,

Belle évolution niveau plantation...merci Dame nature! Ça pousse comme y faut, on a des températures entre 20 et 25 degrés depuis une semaine dans le bassin minier. J'ai ajouté vendredi un beau pied de menthe poivrée et introduit deux voiles de chine: des bébés de 3 centimètres à peine, un blanc et rouge, et un calicot avec les voiles particulièrement développés (et qui ont l'air plutôt perdus dans toute cette flotte). Y passeront (si tout va bien) l'été dehors, ils seront rapatriés cet automne quand j'aurai récupéré le bac ad hoc.
Niveau poussage: la caltha a explosé ! Doublé de volume au moins, il y a plusieurs fleurs et encore plein d'autres qui poussent, la laitue d'eau a un peu souffert, je l'ai mise un peu trop tôt mais on dirait qu'elle se remet doucement. Le sorte de bambou est en fait un "vrai" bambou, sa croissance est plus lente, mais je vois déjà des feuilles vertes reprendre.
Vu que j'étais bien lancé et qu'il me fallait un contenant pour faire pousser quelques plantes en réserve (élodées, lentilles d'eau, ceratophyllum, et d'autres à venir...). J'ai installé une poubelle de 80 litres à côté ; avec deux plantes en trempette pour filtrer l'eau au cas ou...

Image
Image
Image

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Moulick » dim. 08 mai 2016 à 22:38

C'est pas tous les bambous qui aiment avoir les pieds dans l'eau.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Mister Ranchu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 à 16:56
Localisation : Lens (62)

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Mister Ranchu » lun. 09 mai 2016 à 5:46

Celui-ci, depuis huit jours il s'en plaint pas!

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par fretka » lun. 09 mai 2016 à 6:29

Fleurs violettes, Glechoma hederacea
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Fincasor » lun. 09 mai 2016 à 18:08

Moulick a écrit :C'est pas tous les bambous qui aiment avoir les pieds dans l'eau.
Je dirais même plus, la majorité des bambous n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau… :wink:
Et
Mister Ranchu a écrit :Celui-ci, depuis huit jours il s'en plaint pas!

C'est un peu court pour en juger :roll:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Calino » mar. 10 mai 2016 à 22:18

Mister Ranchu a écrit :T'excite pas, je vais te la décrire ma moule!
:shock: Je... nan, rien :|
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Mister Ranchu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 à 16:56
Localisation : Lens (62)

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Mister Ranchu » dim. 29 mai 2016 à 13:35

Hello,

Des nouvelles chaudes de mes poubellariums, ça pousse toujours du feu de Dieu (malgré un temps bof/plus). La menthe poivrée devient monstrueuse! J'ai introduit/viré des plantes: viré la plante de berge qui pousse toute raide sans fleurs et qui a des racines très très envahissantes. M'en reste deux pieds dans la poubelle de 80l en attendant de trouver autres chose. Le bambou commence à bien faire la tronche d'avoir les pieds dans l'eau, je vais le repiquer en pleine terre. J'ai ajouté de la Salvinia natans (ma lentille d'eau pousse pas top, je pensais être envahi mais nan), une laitue de flotte dans la poubelle, une plante flottante en forme de bulbe avec feuille au bout du bulbe (dans le bac et la poubelle) dont je ne sais pas le nom. J'ai aussi fixé avec du fil de pêche de la mousse de Java et une pousse de mon anubias, qui était dans mon aquarium de 55l d'intérieur (un pied de trois feuilles de 20 centimètres ça commencé à déborder...) sur le décor bateau qui est dans le fond (crotte, zut, flûte, j'ai pas pris de photo du bouzin). Voilà pour le végétal.
Pour l'animal: dans la poubelle de 80 litres, simple, que dalle. J'ai pas vraiment d'idée, au pire remettre deux japonais, chais pô, je reste ouvert au cas ou mais pour l'instant je vais laisser décanter au moins deux semaines.
Dans le bac, trois japonais. Deux juvéniles de trois, quatre centimètres de corps (un rouge et un blanc tâché de rouge) et un plus gros de 5, 6 cm. Le plus gros a choppé une pourriture de nageoire en moins d'une semaine (suis vert), il a plus rien à l'arrière! Le bac est chez ma Môman, j'y passe que une fois, voir deux fois la semaine...je pige pas, tout allait bien, la pourriture a l'air d'avoir disparu, sauf qu'il plus de queue le pauvre, j'ai passé de la bétadine. Mais je l'ai pas isolé, vu que ça n'a pas l'air d'affecter les deux autres, qui sont très vif, cherche en permanence de la nourriture, l'autre par contre reste le plus souvent sur le fond à pas bouger et à pas se mêler des deux autres.
Chose étrange, l'eau qui était si transparente depuis le début de l'installation, ne l'ai plus depuis une semaine, moi pas comprendre.

J'ai installé ce matin ma fameuse pompe solaire, j'ai bricolé un coude pour le rejet d'eau et je l'ai fixé non pas horizontalement sur le fond mais verticalement sur la paroi avec la buse à fleur d'eau. Le panneau solaire, je l'ai fixé en haut de la palissade, à l'arrache avec un bout de fil électrique. Grand moment de solitude après installation...vat'y tourner ou me suis fait enfler? Et bien si! Malgré un ciel si bat qu'un canal s'est pendu et un rayon de soleil blanc, le bordel marche!
La suite en photo:
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Mister Ranchu le dim. 29 mai 2016 à 13:40, modifié 1 fois.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Tritium » dim. 29 mai 2016 à 13:39

J'avoue, j'ai lu en diagonale.
Elle est sympa ta pompe, elle est bruyante ?
Sinon, les 2 poubelles sont jolies. Y'a vraiment qu'ici qu'on lit que les poubelles sont jolies.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Mister Ranchu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 à 16:56
Localisation : Lens (62)

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Mister Ranchu » dim. 29 mai 2016 à 13:42

Y faut lire! C'est Harlequin qui le dit! Ben non y'a aucun bruit qui sort de cette pompe.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Scarlett » dim. 29 mai 2016 à 14:50

Mister Ranchu a écrit :J'ai ajouté de la Salvinia natans (ma lentille d'eau pousse pas top, je pensais être envahi mais nan)
Avec trois poissons rouges, moi, ça ne me surprend pas vraiment que tu ne sois pas envahi de lentilles d'eau! :lol:

Répondre