Scarlett poubellariums 2016

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Scarlett » ven. 22 avr. 2016 à 14:51

Ah sinon j'ai remis de la pouzzolane pour que les plantes de la bassine en zinc soient moins enfoncées, et retrouvé le nom des deux qui me manquaient: un myosotis palustre et une zéphyranthe candida. Cette dernière aura besoin d'être rentrée cet hiver, apparemment.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Scarlett » lun. 25 avr. 2016 à 15:36

Lancement du poub destiné aux corys et danios. Bac à plantes en résine imitation ciment de 100x47x47. J'y ai mis le fond de mon petit bac à crevettes, les crevettes étant parties dans plus grand; il y avait pleins de micro-bestioles dans l'eau, et sûrement plein de bonnes bactéries dans le sol. + un seau d'eau du souparium en siphonnant le fond pour attraper du mulm. Plus qu'à remplir le reste...
Image

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Hedgehog » lun. 25 avr. 2016 à 15:55

Hâte de le voir rempli ! :D

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Scarlett » sam. 30 avr. 2016 à 18:23

La jardinière à corys est en eau, et un peu de lentilles et de najas y sont partis au cours du remplissage. Mais le fond de l'air est encore frais, je ne suis pas sûre que la naja apprécie, même si le bac d'origine était sans chauffage, il fait quand même meilleur la nuit dans la maison que dehors! Selon votre expérience, ça s'adapte à quelle température ce truc-là?

et pour des corys (panda et paleatus) qui sont sans chauffage mais qui ne sont encore jamais allés dehors, vous attendriez qu'il fasse combien la nuit pour les sortir?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par fretka » lun. 02 mai 2016 à 6:40

Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Scarlett » lun. 02 mai 2016 à 9:04

Merci fretka. Ce n'est jamais une mauvaise chose de se rafraîchir la mémoire, mais là en l'occurrence ce n'étaient pas les généralités qui m'intéressaient, mais plutôt le retour d'expérience perso sur les corys, dont il me semble qu'ils sont bien plus endurants à la fraîcheur que beaucoup d'autres "amazoniens" et que même certains font hiverner dehors (mais sûrement pas sous n'importe quelle latitude). Pareil pour la naja, il me semble qu'elle est assez costaud, mais je confonds peut-être avec l'élodée, donc je me demande à partir de quelle température d'eau elle peut aller dehors. Riccia etc... c'est sûr que j'essaierai plutôt plus tard, idem pour mes trempettes (pothos, spati...) dont je suis sûre qu'il s'agit de plantes d'intérieur par chez moi, donc pas avant qu'il fasse 15 la nuit.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par fretka » lun. 02 mai 2016 à 10:11

Pour sortir un organisme, il faut que le milieu extérieur soit très approchant de celui dans lequel il se situe avant l'estive. En automne par contre, les organismes tolèrent des températures plus fraiches, car ils se sont habitués.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Scarlett » lun. 02 mai 2016 à 11:15

Je vois. Il va falloir que les corys patientent un petit peu longtemps dans leur bac plastique alors. A moins qu'ils ne puissent rejoindre les sewellias dans le 96l? Ils seraient quand même dans un environnement plus propice (mais il faudrait que je retourne à la pêche aux corys dans 4-5 semaines, grrrrrr!)

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Guillaume_851 » lun. 02 mai 2016 à 22:28

Je pense qu'ils peuvent attendre non ?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Scarlett » dim. 05 juin 2016 à 14:34

J'ai mis mes poissons dehors fin mai, lors d'une semaine de grand beau temps. Entre 20 et 25 la journée, jamais moins de 15 la nuit. Les poiscailles avaient l'air de bien s'éclater. Et puis, là, ça va faire une semaine qu'on se pèle, l'amélioration ne démarre qu'aujourd'hui... j'attends avec angoisse de compter les survivants.

Dans le poub à guppies, tout va bien, il y a peut-être eu de la casse mais il y a encore du monde, ouf.
Dans le poub à corys, j'ai vu trois bébés en surface, à farfouiller dans les plantes; personne au fond, soit bien planqués, soit morts... et sur les 12 tanis introduits, deux morts (deux gold) sûrs, peut-être plus...

poub à corys et tanis (200l):
Image

poub à guppies (80l):
Image
Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par domi03 » dim. 05 juin 2016 à 15:20

Tu ne mets pas plus d'eau chez les guppys? Un plus grand volume a aussi l'intérêt de diminuer la vitesse de variation de la température.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Scarlett » dim. 05 juin 2016 à 18:05

Il doit y avoir une mini-fuite à peu près à cette hauteur-là, jamais réussi à remplir plus. Et avec les pluies diluviennes que nous avons eues ces derniers temps, pareil: le niveau ne monte pas. Et aucune idée de l'emplacement de la fuite. :cry: Du coup à défaut de 80l on va dire qu'il y en a 60-70.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Moulick » dim. 05 juin 2016 à 23:27

Bah c'est un mal pour un bien. Le nombre d'engrais poisson qui alimente mon jardin à chaque grosse pluie...
fretka a écrit :Pour sortir un organisme, il faut que le milieu extérieur soit très approchant de celui dans lequel il se situe
C'est pour ça que ma femme et moi... heu... enfin bref...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Scarlett » ven. 10 juin 2016 à 15:50

Bon, je pense que le poub à corys est un carnage et que tout le monde est mort. Je m'inquiétais un peu de ne plus voir personne mais je n'avais plus de bandelettes. je viens d'en racheter et... PH à 9, carré rouge foncé, j'avais jamais vu cette couleur. :shock:
J'ai vidé des seaux et des seaux de flotte, en regardant quand même si je n'embarquais pas des habitants (pas vivants en tout cas), remis de l'eau du robinet... mais je doute fort qu'il y ait encore quoi que ce soit de vivant là-dedans.
Il a tellement plu ces derniers temps, bêtement je me suis dit "eau de pluie = bonne eau pour les poipois"; faut croire que non...

Les guppies ça va, en tout cas il y en a. Peut-être justement parce que leur poub, je remets de l'eau du robinet régulièrement dedans.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Ralke » ven. 10 juin 2016 à 16:25

Ah ouais, la pluie, je pense qu'il y a beaucoup à dire sur les effets d'une bonne averse contre un poub', en positif comme en négatif.

Je ne sais plus où j'ai lu que le simple fait des grosses gouttes tombant à la surface pouvait avoir une incidence désastreuse sur l'oxygénation bac.

Sans parler des variations brutales de PH, des résidus potentiels entraînés dans l'eau...
Ce qui en soit n'est pas super étonnant, que la pluie d'un environnement atmosphérique pollué se révèle une catastrophe pour les points d'eau concernés.

En tout cas, mon bac, je le mets sous l'auvent, dans le doute.

Répondre