Souillon se met... à la poubelle !

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par domi03 » dim. 11 sept. 2016 à 15:09

Je crains que ta poubelle soit un peu petite pour passer l'hiver dehors avec les tanis. Même orientée à l'ouest, ça va la réchauffer l'après-midi, mais il y aura de grandes amplitudes thermiques, et c'est surtout cette amplitude qui va gêner les poissons...
Et si tu mettais ton pot dans une vraie poubelle de 80 l, avec de la terre ou un isolant entre les deux ? Il faudrait voir ce qui collerait en fonction des dimensions de ton pot.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Fincasor » dim. 11 sept. 2016 à 21:16

Souillon t'as pas lu le sujet de (Calino, je crois ?) dans les premières années di PINC, qui racontait ses tanys nageant sous la surface gelée de leur bac, dehors en région parisienne ?
Essaie de retrouver ça, il doit y avoir des éléments de réflexion intéressants pour ton cas. :wink:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Gerarducomptoir » lun. 12 sept. 2016 à 9:34

Eu égard aux températures hivernales qu'on a eu dans la région depuis 2 ans, ça passe crème de chez crème

Le souci c'est de savoir si on aura le même...et là ...

Perso à ta place je garderai un bac de côté pour eux "au cas où" tout en les laissant aussi longtemps que possible dehors (en zieutant bien la météo quoi)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Fincasor » lun. 12 sept. 2016 à 11:04

Nan mais moi je parlais pas d'un hiver méditerranéen comme ceux qu'on a ici depuis quelques années, hein !
Je parlais d'une surface prise dans la glace.

Fraudrait retrouver le message.
Calinoooooo ?
C'était toi ou c'était pas toi ?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par fretka » lun. 12 sept. 2016 à 15:20

Pour moi, fonce! toutes les chances sont de ton côté, sur la balcon, ça ne devrait pas geler et du coup, ça devrait passer crème!
Tiens Finc, c'est cadeau!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

kiya
Messages : 34
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016 à 10:30
Localisation : Lyon

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par kiya » lun. 12 sept. 2016 à 15:32

question con mais, comment ça se fait que la poubelle ne "sente" pas? malgré l'eau qui n'est pas brassée?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par domi03 » lun. 12 sept. 2016 à 15:46

Ben ... les plantes font le travail... comme dans un étang... du moins on espère :D

kiya
Messages : 34
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016 à 10:30
Localisation : Lyon

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par kiya » lun. 12 sept. 2016 à 16:00

mais..mais..les flaques d eau dans la foret ça sent la vase quand meme haha
ok c est top alors!

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Fincasor » lun. 12 sept. 2016 à 16:36

Aaah, merci fretka.
C'était pas le taulier c'était le gourou, en fait. :wink:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Gerarducomptoir » lun. 12 sept. 2016 à 16:49

kiya a écrit :mais..mais..les flaques d eau dans la foret ça sent la vase quand meme haha
ok c est top alors!
Il y a une (grosse) différence entre une flaque sans plantes et une poubelle blindée de flottante et émergée

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Souillondu01 » lun. 12 sept. 2016 à 16:53

Merci, dans mon souvenir toutes les poubelles du gourou étaient enterrées, mais comme il dit que le bac est "sur sa terrasse"... A moins qu'il ait cassé sa terrasse pour enterrer un poub', ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié. :mrgreen:

Concernant la remarque de Domi sur les écarts de température : en fait ils s'en prennent déjà de gros écarts, cet été on a eu des matins plutôt frais (16/17°C parfois) avec des aprems à plus de 30°C. Et je pense qu'il y aura moins d'écart l'hiver car, à l'endroit auquel je pense, le poub prend le soleil seulement en fin de journée, et encore, très peu l'hiver.

Effectivement je peux surveiller attentivement, mais j'ai peur de ne pas voir s'ils sont tous morts au fond... :? J'ai aussi lu que la résistance des tanis dépendait un peu de la souche. Et j'ai en mémoire une expérience de [AM] dans des conditions similaires qui s'était terminée par la mort des protagonistes (mais je sais plus si l'hiver avait été rude).
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Gerarducomptoir » lun. 12 sept. 2016 à 16:55

Au pire en cas d'urgence tu déménages ta poubelle ici , j'ai de la place à revendre :mrgreen:

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Souillondu01 » lun. 12 sept. 2016 à 19:25

Boh, t'inquiète, je lui trouverai toujours une petite place dans mon salon, mais c'est gentil ! :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Souillondu01 » sam. 17 sept. 2016 à 9:41

Bon ben, c'est décidé, je tente l'hiver dehors (enfin pas moi hein, les tanis :twisted: ). Le temps s'annonce encore clément pour le mois de septembre, je vais donc attendre pour déplacer le poub dans le coin le plus abrité du balcon. Il s'avère qu'il ne rentrera pas dans ma serre-étagère, mais je vais voir si je peux pas trouver une housse en plastique comme celles pour protéger les barbecues l'hiver.

En résumé, le dispositif hivernal ce sera :
- poub déplacé dans l'angle le plus abrité du vent, orienté ouest, mais qui prend assez peu de soleil en hiver (y a des grands arbres en face),
- un gros tas de feuilles mortes au fond du poub pour faire une couverture aux poipois,
- les parois entourées de papier-bulle et/ou de papier journal... enfin un truc pour isoler quoi !
- le tout recouvert d'une housse en plastique transparente (avec quand même des petits trous pour aérer).

Là, je vois pas ce que je peux faire de plus pour que ça marche ! Bien sûr je vais surveiller très attentivement, et s'il y a un problème, tout le monde rentre au chaud. J'essaierai de penser à faire des relevés de température pour voir jusqu'à combien ça descend.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Garmito » sam. 17 sept. 2016 à 10:16

Là je suis entrain de préparer mon propre poub avec coffrage et tout et tout, et pour isoler je trouve qu'au final niveau rapport qualité prix c'est la laine de verre le plus intéressant, ça coûte pas très cher, c'est imputrescible, et ça n'absorbe pas l'eau. Du coup c'est hyper intéressant pour isoler je trouve !

Répondre