Poub' à planorbes, mais pas que!

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Poub' à planorbes, mais pas que!

Message par fretka » mar. 10 mai 2016 à 7:07

Si tu espères que les oiseaux vont ensemencer ton poub avec des daphnies et ostracodes, tu peux attendre un temps certain, mais ceux-ci trimbalent aussi des planaires et autres...
Et les dytiques et libellules viennent pondre sans qu'on ne les y autorise, alors mettre un peu de vase, c'est juste plus rapide et plus complet comme ensemencement. :mrgreen:
Enfin, ça ne reste que mon avis, et chacun fait ce qui lui plait! :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poub' à planorbes, mais pas que!

Message par Tritium » mar. 10 mai 2016 à 12:23

Un vieux message de 2014 :
Tritium a écrit :
fretka a écrit :quelques litres de flotte d'un étang ou d'une mare pour ensemencer en vivant.
Et hop, tu auras tout ce qu'il faut, et même bien plus!
Et un peu de vase : ça grouille de vie animale et végétale.
Y'a un vieux barbu qui a dit qu'a partir d'une tasse de vase il a fait germer plusieurs centaines de graines (contenues dans la vase de départ).
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Poub' à planorbes, mais pas que!

Message par Ralke » mar. 10 mai 2016 à 20:11

C'est pas faux, Fretka :) .

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Poub' à planorbes, mais pas que!

Message par fretka » mer. 11 mai 2016 à 6:36

Ouaip Ralke, parce que ton message de la page précédente m'avait un peu agacée... :oops:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Wiwi
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 à 16:58
Localisation : Haute-Garonne

Re: Poub' à planorbes, mais pas que!

Message par Wiwi » mer. 11 mai 2016 à 18:30

Vu que c'est notre première tentative de poub', je prends toute la vie qui veut bien y rester :roll:
Et puis de toute façon je laisse faire la nature. Qui survivra verra :twisted:

Mais maintenant j'ai dans un coin de la tête que nos charmants petits néons du pauvre risquent de servir d'apéro à une autre bestiole. Du coup je suis prête à cette éventualité !

En tout cas, la vie se développe. Il y a plein de bestioles indéterminés (elles sont encore toutes petites) et j'ai pu observer les premières larves de moustiques tout à l'heure.
Il fait encore un peu frais pour sortir les poissons, mais j’espère que c'est bien eux qui vont faire une orgie dans le poub' !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Poub' à planorbes, mais pas que!

Message par Lysemna » mer. 11 mai 2016 à 20:45

Ton avatar il est cool.

Avatar du membre
Wiwi
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 à 16:58
Localisation : Haute-Garonne

Re: Poub' à planorbes, mais pas que!

Message par Wiwi » jeu. 12 mai 2016 à 18:03

C'est une photo de notre petit félidé presque domestique :mrgreen: "Gringer".
Il fête ses un an cette semaine.

En fait c'est à cause de lui tout ça... Il est pas très vaillant et passe donc beaucoup de temps dans la maison. (On est beaucoup plus facile à mâchouiller, griffouiller, attaquer que les chats du quartier)
On s'est donc dit qu'un aquarium ça l'occuperait. Et comme on aime bien les tétraodons travancoricus et que c'est vachement vorace... Ben on a monté un poub' pour l'élevage de planorbes. :D
Mais maintenant qu'on a goutté au poubellarium, je commence à douter de ce 60L avec chauffage et filtration prévu pour les travancoricus :?

Avatar du membre
Wiwi
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 à 16:58
Localisation : Haute-Garonne

Re: Poub' à planorbes, mais pas que!

Message par Wiwi » mer. 25 mai 2016 à 13:36

Mise en poub' hier des 10 Tanichthys et de 11 crevettes blue pearl.
Ce matin je vois des crevettes, mais aucun poissons... Oups
Ils auraient tous étés bouffé en une nuit :shock: (c'est pas faute de m'avoir prévenue :oops: ) ou peut-être font-ils les timides... :?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Poub' à planorbes, mais pas que!

Message par Lysemna » mer. 25 mai 2016 à 13:39

Si la nuit a été fraiche, il est possible qu'ils soient juste planqués au fond.
A savoir que les températures sont décalées de plusieurs heures dans l'eau (dépendamment du volume) : ça commence à chauffer en milieu de matinée seulement, et elles restent douces le soir et ne fraichissent que pendant la nuit.

Avatar du membre
Wiwi
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 à 16:58
Localisation : Haute-Garonne

Re: Poub' à planorbes, mais pas que!

Message par Wiwi » mer. 25 mai 2016 à 17:38

Ils doivent toujours être là : Ce matin il y avait plein de bestioles, ça grouillait dans le poub'.
Maintenant il n'y en a presque plus :shock: !
Je suspecte nos charmants petits poissons timides d'avoir fait une razzia sur la micro-faune... Miam :D

Avatar du membre
Wiwi
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 à 16:58
Localisation : Haute-Garonne

Re: Poub' à planorbes, mais pas que!

Message par Wiwi » sam. 09 juil. 2016 à 19:23

Quelques nouvelles du poub' de jardin :
- On a ajouté un pied d'Aponogeton odorant (Aponogeton distachyos) qui se développe bien et un pied de Jonc fleuri (Butomus umbellatus) qui n'a visiblement pas assez de soleil pour être heureux...
- Les poissons ont l'air bien. Ils ont même fait des petits :D ... J'espère que les Tanichthys sont plus raisonnables que les Guppys sinon ils vont vite être en surpopulation dans leur 80L !

On a démarré un poub' de salon. :wink:
Finalement nous n'avons pas pu avoir de Tetraodon travancoricus. Du coup on a stoppé chauffage, pompe et lumière dans notre nano 60L.
Les plantes s'adaptent. Il y a :
- des vallisneria spiralis,
- une anubia congensis,
- un Echinodorus ozelot Red,
- un tapis d'hemianthus,
- un pied d'Hydrocotyle quelque chose,
- un peu de Myriophyllum brasiliensis.

On y a mit de la vase et de l'eau d'un lac et de l'eau du poub' de jardin.
La seule faune qui semble s'y développer pour le moment ce sont les deux bébés Tanichthys attrapé par hasard dans le poub' de jardin (ce qui m'a permis de découvrir que ça se multipliait dans le 80L).

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Poub' à planorbes, mais pas que!

Message par Guillaume_851 » sam. 09 juil. 2016 à 21:48

Les plantes que t'as mis dans ton poub sont sympa :D

pour l'aquarium de 60L je remettrai la lumière, les plantes tapissantes vont pas aimer le manque de lumière, je pense.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Poub' à planorbes, mais pas que!

Message par fretka » dim. 10 juil. 2016 à 8:13

Pareil que Guillaume!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Wiwi
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 à 16:58
Localisation : Haute-Garonne

Re: Poub' à planorbes, mais pas que!

Message par Wiwi » jeu. 14 juil. 2016 à 9:38

Guillaume_851 a écrit :je remettrai la lumière, les plantes tapissantes vont pas aimer le manque de lumière
Effectivement, elles n'apprécient pas trop... En fait ça fait plus d'un mois qu'on a stoppé lumière et filtre.
Depuis qu'on l'a rapproché de la fenêtre, les plantes se redéveloppent. Je remettrai la lumière 2 ou 3 heures en fin d'aprèm prochainement.

Avatar du membre
Wiwi
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 à 16:58
Localisation : Haute-Garonne

Re: Poub' à planorbes, mais pas que!

Message par Wiwi » dim. 11 sept. 2016 à 18:53

Des nouvelles du poub' de jardin :
C'est la foire la dedans! Il y a des bébés Tanys dans tout les sens et de toutes les tailles... Ça grouille!
Je pensais pas qu'ils se reproduiraient comme des Guppys...
Du coup je nourris de temps en temps, parce que j'ai un doute sur la capacité du poub' à rassasier toute cette population.
Si quelqu'un dans la région de Toulouse souhaite en adopter quelques uns :mrgreen: , on peut en donner!

Toutes les plantes poussent sauf le jonc qui manque de soleil :(

Le poub' de salon :
J'ai ajouté une lampe à led qu'on allume en soirée, soit 3 à 4 h par jour.
On a pas réussi à ensemencer avec des micros bestioles des lacs alentour. Elles semblent ne pas survivre :cry:
Les plantes se maintiennent et les deux Tanys arrivés par hasard sont devenus grands.
J'hésite à en ajouter quelques uns. Il me semble que les Tanys vivent en groupe d'une dizaine d'individus minimum pour être heureux.... :roll:

Bilan :
Je suis vraiment super heureuse d'avoir abandonné chauffage, filtre, etc... et d'être tombée sur ce site. Ça roule ! :D

Répondre