Hérisson 2017 - premier bac 350L

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Hérisson
Messages : 26
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 à 10:17
Localisation : Ivry-sur-Seine (94)

Hérisson 2017 - premier bac 350L

Message par Hérisson » mar. 20 juin 2017 à 18:00

Mon mini-bassin

L’idée de départ : avoir un mini-bassin hors-sol avec quelques plantes et une micro-faune riche. Très peu de poissons pour tendre à une certaine autonomie.
La base: un bac Quadro C3, dimension 118x78 cm, avec une hauteur d’eau de 40 cm environ (350 litres).
L’emplacement : contre un mur, exposition Nord-Ouest. Soleil direct modéré, un peu plus en ce moment forcément. Endroit pas trop venteux.

Image


Le départ : mise en eau le 18 juin, avec ajout d’un jonc zébré, d’un papyrus, de quelques plantes aquatiques (un anubia, un équivalent ceratophylum, deux pistias, et deux autres plantes dont j’ai oublié le nom) et d’un nénuphar qui se développait dans une grande jardinière depuis 20 jours (c’était le projet initial, mais l’appétit vient en mangeant).
J’ai ajouté un substrat poreux sur 2 cm d’épaisseur, et quelques pierres type Okho stone (héritage d’une petite période aquascaping, j’avais un petit bac avec des crevettes RC).avec dans l’idée que cela servirait de support aux bactéries, et de refuge pour certains animaux.
Et j’ai mis en place une filtration temporaire (filtre externe que je possédais et qui tournait avec la jardinière). De façon à brasser légèrement l’eau et éviter une prolifération de larves de moustiques : je pense gérer celles-ci plus tard avec quelques petits poissons (tanichtys ou guppy).

Image

Image

Prochaine étape : en attente d’un kit de démarrage Aqualiment (daphnies, vers, ostracodes, cyclops, gammares..) que j’introduirai dans le bac après avoir retiré la filtration. J’ai commencé un 2ème kit d’ensemencement, que je vais garder pour un petit bac à part qui servira de garde manger.

Ensuite : a priori je n’introduirai pas de poissons avant fin août, je vais partir 3 semaines en vacances et j’attendrais mon retour. Cela devrait (sauf accident) permettre à la micro faune de se développer.

Les questions que je me pose :
- quel type de poisson acheter ? idéalement j’aurais voulu un bac qui soit une résidence principale, et pas un bac « estival ». Mais il y a la question de la température. Je peux ombrager le bac l’été si c’est la canicule, cela dépendra du développement des plantes de surface… et l’hiver je peux renforcer l’isolation du bac (bullpack + paille tout autour, et panneau de polycarbonate sur 80% du dessus si grand froid. La zone du jonc et du papyrus sera impossible à couvrir par contre. J’ai aussi une prise électrique à proximité, et je peux installer un Pond heater de 150 W pour empêcher l’eau de geler, voire rester au dessus de 5° si nécessaire).
- Si vous avez des doutes sur la possibilité d’isoler ce bac (dont le volume est grand pour une poubelle mais modeste malgré tout, et hors sol, même si le coffrage bois isole un peu), que prévoir l’hiver pour les poissons ? je n’ai plus la place pour une grande cuve dans mon salon. Et pêcher des guppys ou Tanichtys dans ce bac, a fortiori quand tout aura poussé, cela va être sportif !
- Est-ce que des crevettes robustes (type RC) seraient un plus pour écosystème ? parce que sinon elles seront quasi invisibles.
- Est-ce que je dois ajouter dans un endroit du bac du sable de Loire, ou du terreau, ou un support pour les vers ? avec le temps la sédimentation produira une fine couche de vase (et de crapapouët, j’ai lu déjà un peu le forum), mais au début, il n’y aura que mon substrat poreux. Sinon accélère le processus en mettant une dose (laquelle) de feuilles séchées (ni résineuses ni aromatiques, si j’ai bien compris)

Voilà pour la présentation de mon projet. Merci de me conseiller, j’avoue humblement que mon expérience du lowtech (et même de l’eau douce) est limité, et que j’ai beaucoup à apprendre.

Risson.

Avatar du membre
REnaud90
BioMan
Messages : 405
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 à 19:55
Localisation : Yvelines

Re: Hérisson 2017 - premier bac 350L

Message par REnaud90 » mar. 20 juin 2017 à 18:48

j'ai pas de conseils, mais c'est beau ! :mrgreen:
Parceque les aquariums, c'est surtout pour se détendre après ça:

https://www.facebook.com/JOAT-199494347236268/

https://www.instagram.com/j.o.a.training/

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Hérisson 2017 - premier bac 350L

Message par domi03 » mar. 20 juin 2017 à 19:33

C'est bien joli :D
Je pense que des Tanichthys peuvent tenir à l'année, mais pas les guppys. Comme il est peu profond, c'est sans doute prudent effectivement de prévoir un chauffage réglé sur 5°, mais en complétant l'isolation pour ne pas chauffer trop les étoiles! Un couvercle la nuit peut être un plus. Le papyrus ne tiendra pas l'hiver, et le jonc pourrait être raccourci. Comme ça tu peux mettre un couvercle complet, car s'il est partiel, ça ne servira pas à grand chose.
Je crains que la micro-faune ne tienne pas longtemps devant des poissons, et qu'en plus, si tu les mets un peu tard, ils n'auront pas bien le temps de s'acclimater. De plus, ta pompe ne réglera pas totalement le problème des moustiques...

Les red cherry devraient tenir aussi, et si elles sont bien colorées, elles se verront un peu.

Si j'étais toi, je mettrais des poissons tout de suite, et je ferais l'économie des achats de souches de micro-faune. Quitte à aller à la pêche dans un étang pour rapporter des bestioles sauvages

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Hérisson 2017 - premier bac 350L

Message par fretka » mer. 21 juin 2017 à 6:52

Un peu comme Domi,
Tanichtys tout de suite,
red cherry ça n'apporte pas grand chose au système, c'est toi qui choises,
pas de terreau dans un coin , ça viendra tout seul,
et pour moi, un couvercle devrait suffir, je ne pense pas que ton bac gèle à coeur, il y a quand même 350l posés sur le sol.
J'aime beaucoup le chat!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Hérisson
Messages : 26
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 à 10:17
Localisation : Ivry-sur-Seine (94)

Re: Hérisson 2017 - premier bac 350L

Message par Hérisson » mer. 21 juin 2017 à 9:50

Merci pour vos réponses !

Donc l'idée serait de très vite introduire des Tanichtys (Albonubes ? Ou une autre variété est plus adaptée ?), de façon qu'ils aient un maximum de temps pour s'acclimater avant l'hiver. Ce qui me faisait attendre, c'est que le bac est tout récent, pas équilibré, et pas si planté que ça : je me dis que si j'ai des paramètres qui changent, une explosion d'algues filamenteuses, surtout avec la chaleur actuelle, ce ne sera pas idéal (et je pars 3 semaines en août). Je dois lâcher prise, sans doute... je commence avec 3 ou 4, ou une dizaine direct ?

Coté microfaune, elle est déjà commandée, je vais ensemencer un mini-bac annexe, et peut-être imaginer un refuge dans un coin du bac principal : un panier à salade aux 3/4 immergé, inaccessible pour les prédateurs, mais perméable à la micro faune ?


Pour le chauffage et le couvercle, j'ai le temps.

Le chat est à une voisine, mais il se sent bien chez moi ;-)

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Hérisson 2017 - premier bac 350L

Message par fretka » mer. 21 juin 2017 à 12:16

Pour l'espèce de poisson, nous te laissons regarder l'onglet population poubellisable.
Tu vires le filtre tout de suite, les 4 semaines d'attentes ne sont valables qu'avec un filtre, le cycle de l'azote en low tech est différent, faut chercher des sujets explicatifs, il y en a plein dans le forum.
Les filamenteuses, ce n'est pas mal, c'est que les plantes mangent et trouvent de bonnes conditions pour vivre
Oui, il faut lacher prise, et regarder la section articles et lire beaucoup le forum.
Tu veux vraiment avoir des moustiques avec ton mini-bac annexe, et même ton panier à salade? Des plantes denses, voire des filamenteuses serviront de cachettes aux microbestioles. :D
Commence avec 4, si tu as un peu peur, si ils se plaisent, ils atteindront la dizaine en se débrouillant tout seuls? enfin, à plusieurs quand même, bref, je me comprends :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Hérisson 2017 - premier bac 350L

Message par Tritium » mer. 21 juin 2017 à 12:22

Les filamenteuses sont nos amies, il faut les aimer aussi !
4 ou 10 Tanichtys (albonubes oui), dans 350 litres c'est pareil niveau pollution, fait selon le prix (si vendu moins cher par 10 etc.).
Sinon, tu pourrais remplir + pour ce pauvre chat qui a du mal à boire dans sa gamelle, et pour que le hérisson puisse sortir quand il aura fini son bain.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Hérisson
Messages : 26
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 à 10:17
Localisation : Ivry-sur-Seine (94)

Re: Hérisson 2017 - premier bac 350L

Message par Hérisson » mer. 21 juin 2017 à 13:08

Tritium a écrit :
mer. 21 juin 2017 à 12:22
Sinon, tu pourrais remplir + pour ce pauvre chat qui a du mal à boire dans sa gamelle, et pour que le hérisson puisse sortir quand il aura fini son bain.
A 400 m de Paris intra-muros, j'ai peur que la seule trace d'Hérisson soit dans mon pseudo... je vais mettre un peu plus d'eau (en plus, avec 37° aujourd'hui, l'évaporation doit être importante), mais je ne veux pas aller trop haut car le bois du coffrage a eu un traitement antifongique, et le contact avec l'eau doit être terrible. Je vais virer cirer ça.

Oui, il faut lacher prise, et regarder la section articles et lire beaucoup le forum.
Tu veux vraiment avoir des moustiques avec ton mini-bac annexe, et même ton panier à salade? Des plantes denses, voire des filamenteuses serviront de cachettes aux microbestioles. :D
Commence avec 4, si tu as un peu peur, si ils se plaisent, ils atteindront la dizaine en se débrouillant tout seuls? enfin, à plusieurs quand même, bref, je me comprends :mrgreen:
Je continue à lire, j'avais commencé par les rubriques Projets et Bilan, mais effectivement les articles ce sera plus rapide. Je coupe la filtration ce soir en rentrant du bureau, et si je peux je passe avant prendre quelques poissons. Merci !

Hérisson
Messages : 26
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 à 10:17
Localisation : Ivry-sur-Seine (94)

Re: Hérisson 2017 - premier bac 350L

Message par Hérisson » jeu. 22 juin 2017 à 8:50

bonjour, j'ai introduit 5 Tanichtys hier soir (acclimatation en goutte a goutte 30 mn, il faisait tellement chaud que j'ai un peu accéléré le débit).
Image

Pendant l'acclimatation j'ai testé le bulleur que je compte utiliser cet hiver, couplé à un petit chauffage : mon idée c'était que le réchauffement du bac serait plus homogène avec un bulleur, et que le surplus d'oxygénation ne serait pas inutile à une période ou le soleil est rare et la photosynthèse réduite (mon bac est au nord-ouest).
C'est idiot ? et y-a-t'il un intérêt ou inconvénient à le faire fonctionner de temps en temps, avec un programmateur ? cela provoque un très léger mouvement aux plantes aquatiques, il n'y a que le coin ou il est installé qui est plus turbulent.
Image

Sinon j'ai trouvé un pot plastique qui rentre pile-poil dans un joli pot (percé) que j'avais : cela sera le refuge de la micro faune et une réserve de nourriture naturelle. j'ai mis un peu de terreau pour plante aquatique au fond, de l'eau et des lentilles... et le kit d’ensemencement d'Aqualiment dès que je le recevrai. Reste à confectionner un disque en moustiquaire pour éviter d'en faire un paradis à moustique.
Image

Maintenant je vais laisser pousser tout ça, et on verra plus tard si je rajoute d'autres Tani ou deux PR dans le bac : là il faut de bons yeux :-)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Hérisson 2017 - premier bac 350L

Message par Tritium » jeu. 22 juin 2017 à 9:13

Quasiment personne ici ne met de bulleur dans ses poubelles.
Et le réchauffement n'a pas besoin d'être homogène.
Et quand le bac est à l'ombre, il est moins chaud et a donc encore moins besoin de bulleur.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Hérisson 2017 - premier bac 350L

Message par domi03 » jeu. 22 juin 2017 à 9:18

Et plus l'eau est froide, et plus elle est oxygénée, et moins les poissons sont actifs, et moins ils ont besoins d'oxygène :wink:
Perso, je ne mettrais pas de poissons rouges, ils vont polluer beaucoup plus que tes tani, et risquer de les bouffer. Ils vont aussi manger quelques plantes, et toute la micro faune...

Hérisson
Messages : 26
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 à 10:17
Localisation : Ivry-sur-Seine (94)

Re: Hérisson 2017 - premier bac 350L

Message par Hérisson » jeu. 22 juin 2017 à 10:35

D'accord, je réserve le bulleur aux risques de gel alors, et je rajouterais quelques Tanis plus tard, quand tout aura poussé.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Hérisson 2017 - premier bac 350L

Message par Calino » jeu. 22 juin 2017 à 13:33

Idem pour les PR, en petit bassin c'est pas une bonne idée
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Hérisson
Messages : 26
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 à 10:17
Localisation : Ivry-sur-Seine (94)

Re: Hérisson 2017 - premier bac 350L

Message par Hérisson » ven. 23 juin 2017 à 8:25

Les 5 tanis passent leur journée à parcourir le bac en tout sens, tout se passe bien pour l'instant.
Par contre, pas encore d'algues filamenteuses, ni de phytoplancton, et la microfaune est rare. Du coup j'ai distribué un peu de nourriture hier, mais avec un succès mitigé. 5 poissons de 4 cm dans une poubelle d'1 m², ça fait une densité faible. Le temps qu'ils comprennent (et surtout qu'ils voient) qu'il y avait quelque chose à manger les granules étaient déjà au fond (si je dégage un petit espace sans substrat ils mangeront les granules posées, ou ils ne se nourrissent qu'en pleine eau ?)

Je le ferai de temps en temps, toujours au même endroit, et on verra si c'est plus efficace.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Hérisson 2017 - premier bac 350L

Message par [AM ] » ven. 23 juin 2017 à 8:40

Personnellement je laisserai faire. Ton bac est prêt, les poissons sont là, les plantes aussi, la saison est bonne ... tranquille ... tout ce petit monde va se débrouiller sans toi. De la nourriture à écailles va venir toute seule, ils vont s'adapter.
Le bac est sympa, observe, zen.

Répondre