Projet pour novice

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
CRPE698
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 août 2017 à 9:08
Localisation : Sud-Est lyonnais

Re: Projet pour novice

Message par CRPE698 » sam. 11 nov. 2017 à 16:48

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon poub'.

Les gambusies ont l'air d'aller bien même si je trouve qu'elles mangent peu et ne grandissent pas bien vite.

Du côté des plantes, la Ceratophyllum pousse moins bien avec la baisse de la luminosité et la Lemna est envahie d'algues :( . Je pense que je vais recharger en plantes pour essayer de contrer cette invasion.

Bon weekend :)

Seb

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet pour novice

Message par domi03 » sam. 11 nov. 2017 à 16:57

C'est sans doute normal, la vie au ralenti, dehors, à cette saison. Ne te fais pas trop de souci :)

CRPE698
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 août 2017 à 9:08
Localisation : Sud-Est lyonnais

Re: Projet pour novice

Message par CRPE698 » mer. 25 juil. 2018 à 18:15

Bonjour,

Une petite mise à jour de mon projet.

Le poubellarium est passé en version 2. Je m'explique. La 1ère version démarrée fin septembre 2017 n'a pas bien fonctionné à mon sens.
J'étais envahi d'algues qui semblaient étouffer les plantes. J'ai donc décidé de repartir de zéro il y a quelques semaines.
J'ai trouvé une nouvelle maison pour les gambusies, vidé et nettoyé la poubelle, mis en place un sol en pouzzolane et commandé un seau de "plantes flottantes concentrées en microfaune d'eau douce" chez Aqua-microfaune. J'ai également ajouté des plantes flottantes (grenouillette et laitue d'eau) ainsi que des Guppys Endler's issus des reproductions d'un particulier, ajoutés fin juin.
Depuis tout va pour le mieux, les plantes poussent bien et les guppys se reproduisent, vous me direz c'est normal ce sont des Guppys :lol: :lol: , j'ai déjà eu deux "pontes" (je sais pas comment on dit :oops: ), enfin bref j'ai plein de petits :D

Seb

CRPE698
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 août 2017 à 9:08
Localisation : Sud-Est lyonnais

Re: Projet pour novice

Message par CRPE698 » ven. 09 nov. 2018 à 14:11

Bonjour,

Mes guppys n'ont malheureusement pas survécu à la baisse des températures. J'étais très occupé et n'ai pas fait attention :oops:. Et puis je m'étais mis dans l'idée qu'ils étaient plus costauds que ça. L'eau était à 14°...
Pour les prochains, je vais jouer la carte de la sécurité et prendre des poissons d'eau froide.

Seb

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet pour novice

Message par Tritium » ven. 09 nov. 2018 à 15:00

La souche de guppy joue pour beaucoup. On ne peut pas mettre une souche habituée à vivre à 26°C toute l'année dehors au printemps ou en automne sans qu'il n'y ait de la casse.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

CRPE698
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 août 2017 à 9:08
Localisation : Sud-Est lyonnais

Re: Projet pour novice

Message par CRPE698 » ven. 09 nov. 2018 à 15:20

Je m'attendais à avoir quelques pertes mais pas tant que ça :(

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Projet pour novice

Message par pepejul » ven. 09 nov. 2018 à 15:49

Sur une mise à l'eau en début de saison et s'il y a reproduction, tu peux garder les alevins ayant survécu au froid (Par exemple tu les laisses jusqu'à avoir 80 % de pertes, tu rentres les 20% survivants). L'année d'après tu peuples avec ces 20 % et tu refais pareil chaque année (20% à chaque fois).

En quelques générations tu auras une population de guppies dont la résistance au froid est plus importante que ta population de départ, non pas que tes guppies se seront adaptés ais parce que tu auras sélectionné les survivants ayant le bagage génétique "résistant".

J'avais une souche de guppies élevés en bassin pendant des années (mes fameux Blenno rouges et bleus) qui tenaient bien mais la température limite dde 11°C me semble être un "mur" physiologique pour cette espèce.

Image

Rappelez-vous, les individus n'évoluent pas pour s'adapter aux conditions du milieu !
Avatar que jamais...

CRPE698
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 août 2017 à 9:08
Localisation : Sud-Est lyonnais

Re: Projet pour novice

Message par CRPE698 » ven. 09 nov. 2018 à 17:29

J'avais justement en tête l'idée d'une sorte de sélection naturelle des plus costauds. J'avais, de plus, pas mal d'espoir puisque les guppys s'étaient très vite reproduits et qu'ils étaient issus eux-mêmes de la reproduction d'un particulier (qui les élevait de manière classique, certes).
Là, il ne reste rien. Je n'ai pas vidé le poub' mais je l'ai pas mal scrutté et je n'ai pas vu une nageoire bouger malheureusement :cry:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet pour novice

Message par Tritium » ven. 09 nov. 2018 à 21:04

Ceux que j'ai repêchés à 9°C n'arrivaient plus à nager correctement (dès qu'ils se sont retrouvés à l'intérieur ils nageaient de nouveau normalement). Donc effectivement, il peut y avoir une limite autour de 10°C.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Projet pour novice

Message par crevette » sam. 10 nov. 2018 à 4:52

J'étais complètement dégoûtée d'avoir presque perdu tous les miens et je n'avais plus le projet de les sortir mais à vous lire, je me rends compte que finalement c'est ce qu'il fallait... Et j'en ai plutôt recupéré 10% que 20 :wink:
Image

Répondre