Car c'est mon projet

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Car c'est mon projet

Message par Ewone » dim. 15 avr. 2018 à 0:46

Bonjour :D
Petit nouveau dans les poubelles, j'ai chez moi 4 aquariums, danios rerio, danio margaritatus, bientot des gouramis, tout ce petit monde pourra partir en poubelle
Mais je suis tombé amoureux des macropodes, et coup de chance j'en ai trouvé pas très loin de chez moi, j'aimerais donc trouver quelques informations sur eux
Je sais juste qu'ils vivent en couple ou en groupe, qu'ils sont assez agressifs, et qu'en aquarium ils demandent 100 l environ et souvent du spécifique.

J'aimerais donc un peu de votre aide, pour savoir quel poubelle prendre, litrage ou espace au sol qui serait bien pour un couple d'opercularis.
Je prends aussi des conseils pour mes autres poissons qui pourraient eux aussi avoir leurs poubelles, donc pareil : taille de bac etc, et toutes vos petites astuces pour avoir de bonnes poubelles et de bons poissons :)

Merci d'avance.
Ewone.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Car c'est mon projet.

Message par Lysemna » dim. 15 avr. 2018 à 11:29

Macropodus opercularis, je ne crois pas qu'il passe l'hiver dehors. Tu as M. ocellatus qui peut, mais moins coloré et plus gros encore. J'en ai dans une cuve de 1.000L qui ont passé un hiver sous 40cm de glace.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Car c'est mon projet.

Message par Ewone » dim. 15 avr. 2018 à 11:41

Ah j'ai oublié de préciser, j'habite dans le nord, donc il fait souvent froid, donc en hiver ils seront soit rentrés dans la cave ou la veranda, ou dans un aquarium, et d'ailleurs je trouve les opercularis bien plus jolis d'où mon choix :wink:
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Car c'est mon projet.

Message par Ewone » lun. 16 avr. 2018 à 22:03

Je viens d'avoir une petite idée qui serait un peu plus adaptée a ma situation, j'aurais actuellement besoin de démonter la poubelle, pour la déménager ou la ranger, j'ai donc pensé prendre quelque chose dans ce genre

J'ai juste à rajouter une bâche de bassin dedans et enlever les planches au milieu si besoin, renforcer les coté avec quelque chose (briques ? équerres et vis ?)
Rempli à 15 cm ça me donne 150 L et une bonne zone, que ce soit pour les macropodes ou danio.

Qu'en pensez vous ?
Incroyable du cul

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Car c'est mon projet.

Message par [AM ] » mar. 17 avr. 2018 à 5:56

Pour moi ce n'est pas assez profond. Les variations de températures vont être importantes. En été, cela va devenir trop chaud pour des macropodes.
Ocellatus est, je crois, généralement plus petit qu'opercularis. Moi c'est ocellatus que je recherche maintenant pour le tenir à l'année dehors.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Car c'est mon projet.

Message par domi03 » mar. 17 avr. 2018 à 7:34

Trop peu profond à mon avis aussi.
Donc soit en superposer 2, soit creuser un peu, plus ou moins selon la région où tu habites et l’exposition.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Car c'est mon projet.

Message par Ewone » mar. 17 avr. 2018 à 12:40

Je suis dans le nord pas de calais, et j'ai une cour en béton donc ça va être compliqué de creuser, surtout que c'est pas notre maison. Il faudrait combien minimum de profondeur 30 cm ?
Sachant que j'ai une cour entourée de murs, avec le soleil qui passe sur la moitié de la cour l'après midi, donc surtout le soleil au nord, donc des zones d'ombre toute la journée
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Car c'est mon projet.

Message par Ewone » mar. 17 avr. 2018 à 18:58

Tout change assez rapidement avec moi
c'est au final poubelle/bassine de 90 l 63 cm de large au plus haut 50 au plus bas sur un peu plus de 30 de haut

donc je vais devoir lui faire un caisson éviter la surchauffe ou le froid, je verrais comment faire.
Je ne sais pas quoi y mettre, soit 8 danios rerio, soit un couple de macropodes
Je ne sais pas non plus où le mettre
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Car c'est mon projet.

Message par Ewone » sam. 21 avr. 2018 à 20:39

Hop, bac rempli depuis quelques jours, j'ai rajouté un carré en bois de 2 cm d'épaisseur autour, que je remplirais sûrement de mousse expansive pour isoler et recouvrirais les soirs ou il fait froid, ce soir il pleut donc le bac reste ouvert pour récuperer de la bonne eau et si possible un peu de vie.
L'eau reste a 20° et je la retrouve à 14° avant hier et 17° ce matin quand elle était couverte.

Je récupere un nenufar mardi mais aucune idée de comment le planter, j'ai acheté les pots pour bassin mais il lui faut un terreau spécial ?
Incroyable du cul

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Car c'est mon projet.

Message par Gerarducomptoir » dim. 22 avr. 2018 à 12:25

salut .

J'y connais rien (mais genre vraiment rien) en nénuphar (far , phare , fard ...merde quoi je sais plus) désolé .

Pour le reste, je passais juste dire que j'aimais bien ton titre, et te souhaiter bonne chance dans ton projeeeeeet :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Car c'est mon projet.

Message par Tritium » dim. 22 avr. 2018 à 12:45

Ho un revenant !
J'ai failli passer te voir vendredi !
Mais il était l'heure de manger, et comme tu ne fais pas restaurant, et que j'étais en mission pour le boulot avec un collègue, on est plutôt allés au resto. :(
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Car c'est mon projet.

Message par Ewone » dim. 22 avr. 2018 à 13:21

Héhé merci :D
Pas grave je vais faire quelques recherches de mon coté.

Le projet avance bien il manque juste de la vie et plus de plantes
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Car c'est mon projet.

Message par Ewone » lun. 23 avr. 2018 à 16:09

Bon les plantes font la gueule, elles blanchissent, alors que c'est juste des lentilles d'eau et de l'élodée :/
Ça va être compliqué si tout meurt
Incroyable du cul

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Car c'est mon projet.

Message par [AM ] » lun. 23 avr. 2018 à 18:35

Beaucoup de soleil, eau qui monte fort en température en surface ... les plantes peuvent blanchir. C'est ce qui se passe avec ma salvinia et ma pistia nouvellement sorties.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Car c'est mon projet.

Message par Ewone » lun. 23 avr. 2018 à 19:38

L'eau est montée à seulement 20 la semaine dernière en surface donc pas très chaud, il fera froid et moche cette semaine donc on verra ce qui se passera, mais c'est en gros le même souci dans tous mes bacs, ça pourrit ...
Incroyable du cul

Répondre