Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 à 15:09
Localisation : Landerneau - 29

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Gadiouka » sam. 26 mai 2018 à 13:47

Aaaah, j'ai enfin réussi à la choper pour lui tirer le portrait:

Image Image

Bon, j'ai peut-être eu tort, mais je l'ai relâchée dans le bassin... on laisse faire la nature :) D'ici quelques semaines de toute façon on introduit les prédateurs écaillés :lol:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par domi03 » sam. 26 mai 2018 à 16:14

Larve de moustique😊

Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 à 15:09
Localisation : Landerneau - 29

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Gadiouka » sam. 26 mai 2018 à 18:06

Yep, je la vois toujours toute seule, je ne sais pas où sont ses frangines.
A part ça les cyclops ont bien grossi, c'est vraiment génial à regarder!

Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 à 15:09
Localisation : Landerneau - 29

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Gadiouka » dim. 27 mai 2018 à 9:31

Bon, aujourd'hui plein de choses passionnantes au bassin!!

Hier, il a fait mauvais, gris, pluie etc... donc je ne suis pas allée rendre ma petite visite quotidienne au bassin, et quelle surprise ce matin ! L'eau est devenue beaucoup plus claire et limpide, la surface est propre alors que ça fait une semaine que je ne l'ai pas aspirée...bref ! Je pense que la grisaille explique ce recul des algues, mais il n'y a pas que ça.

Bon, mes photos ne rendent pas, mais par exemple on voit nettement le pied du nénuphar, alors que d'habitude il est noyé dans une brume verdâtre.
Image

Plus étonnant, notre tuyau PVC qui fait office d'échasse pour l'iris, et qui est d'habitude recouvert de moquette verte, est quasiment blanc autour des vers de vase!

Image

D'ailleurs, parlons-en des vers de vase.. il y en a littéralement partout, j'en ai même trouvé qui ont installé leur home sweet home sur les étages supérieurs de la hottonia! Quelle couleur magnifique ils ont. Quel est leur rôle exactement ? Détritivore ? Les poissons les mangent ?

Image

Niveau plante ça pousse de partout, la hottonia commence à émerger, j'espère qu'elle va nous faire des fleurs. Le nénuphar prépare une jolie salve de feuilles, quant au papyrus, je viens de repérer une quatrième pousse, et une racine nue qui sort à la surface! Le seul qui m'inquiète, c'est l'iris... depuis sa plantation, il n'a absolument pas bougé, et là certaines feuilles commencent à jaunir :? Quel peut être le problème à votre avis? Trop immergé?

Image

Enfin, j'ai eu la "surprise" ce matin de rencontrer un vrai moustique, en chair et en... heu... os, qui m'a fait revoir ma politique de magnanimité à l'égard des larves. Il y en avait 4 qui se tortillaient dans le bassin, elles ont aujourd'hui rejoint le Valhalla des diptères.

Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 à 15:09
Localisation : Landerneau - 29

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Gadiouka » lun. 28 mai 2018 à 19:15

Deuxième jour de grisaille, le bassin poursuit sa phase de limpidité extrême. C'est super agréable à voir...

par contre, problème, mon bac à eau verte que j'entretiens en parallèle suit la même pente: j'ai des amas d'algues qui flottent mais l'eau est redevenue très très claire. Que faire?
Pour le moment j'y mets les larves de moustique que je pêche, mais je suis bien embêtée tant qu'il n'y a pas de poissons. D'ailleurs en les observant de près j'observe qu'elles ne sont pas toutes au même stade, certaines sont plus petites avec l'abdomen blanc. Devrais-je corriger mes copies plutôt que de contempler les gesticulations de ces petites choses?
Probablement :mrgreen:

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par flo » mar. 29 mai 2018 à 0:37

Les larves de moustiques passent par une phase de nymphe avant de se métamorphoser. Les nymphes ont une forme particulière, avec une très grosse tête et le corps "enroulé" autour, et elles se déplacent par à-coups en détendant leur corps, un peu comme un ressort.
Image
Ici il y a, 2 larves ("suspendues" tête en bas, prêtes à plonger en cas de danger), et 2 nymphes, directement sous la surface. Toutes les 4 font le plein d'air.

Ne t'attarde pas trop à observer les nymphes si tu ne tiens pas à les rencontrer sous leur forme ailée (et piquante) : selon la température, cette phase peut être relativement courte. Pour ma part, quand j'en croise, je n'hésite pas à les faire tomber 1 à 1 sous le nez de poissons, histoire de m'assurer qu'elles ne feront pas long feu.

Quant aux poissons, tu devrais pouvoir les introduire dans ton bac maintenant. A moins que tu ne préfères continuer d'observer les bestioles, naturellement, car les poissons risquent fort de décimer la population.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 à 15:09
Localisation : Landerneau - 29

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Gadiouka » mer. 30 mai 2018 à 14:41

Limpidité maximale au bassin! La pluie a carrément stoppé la pousse des algues.

Image

Image


L'hottonia commence à émerger :D

Image

... et je ne compte plus les pontes de physes! Il y en a partout!!

Image

D'ailleurs j'ai repéré un autre type d'escargots, seraient-ce des planorbes?

Image

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par fretka » mer. 30 mai 2018 à 15:35

Oui!
Et la limpidité, c'est que tu as atteint le stade suivant de l'évolution naturelle de tout plan d'eau! D'abord le phyto-plancton, ensuite les animaux qui s'en nourrissent, etc.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 à 15:09
Localisation : Landerneau - 29

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Gadiouka » mer. 30 mai 2018 à 15:48

Yep... du coup, théoriquement, je devrais observer une baisse de ma population de daphnies et autres bestioles c'est ça?
J'essaie désespérément de faire de l'eau verte dans un saladier à côté, mais ça prend pas.

Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 à 15:09
Localisation : Landerneau - 29

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Gadiouka » ven. 01 juin 2018 à 21:34

Le bac grouille de vers en ce moment, c'est impressionnant! J'ai vraiment l'impression qu'ils nettoient le bassin, c'est juste une vue de l'esprit ou bien?

Et au petit matin, je trouve plein d'exuvies.. les bébés ont quitté le nid :)

Image

Les chironomes ne sont pas les seuls à venir pondre par contre... repérée ce matin, cette ponte de moustiques :evil:

Image

Du coup on est à la recherche de poissons, je vais poster ça dans la rubrique appropriée.

Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 à 15:09
Localisation : Landerneau - 29

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Gadiouka » dim. 03 juin 2018 à 15:05

Bon, ce matin j'ai repêché une bonne vingtaines d'exuvies abandonnées à droite à gauche... même pas fichus de faire le ménage en quittant les lieux ces chironomes! Et encore une ponte de moustiques, détruite à temps.

Côté daphnies, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais leur nombre a soudain explosé, j'en vois partout, comme des particules en suspension dans l'eau... Certaines sont bien dodues! Les poissons arrivent la semaine prochaine normalement, autant dire qu'ils devraient avoir de quoi festoyer!

Côté nénuphar les dernières feuilles qui ont émergé sont bizarres, recroquevillées et trouées par endroit ... mais au fond j'aperçois un petit bouton, une fleur se prépare! Espérons que la grisaille prévue pour la semaine ne refroidisse pas trop ses ardeurs...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par pepejul » mar. 05 juin 2018 à 12:57

quand tu auras des poissons, place tes pontes de moustiques dans un pot de nutella rempli d'eau verte dans l’ordre chronologique de ramassage. Tu auras ainsi une réserve de proies de toutes tailles à disposition pour tes pensionnaires.

Dès l'apparition des premières nymphes, tu filtres à l'épuisette et tu congèles. :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 à 15:09
Localisation : Landerneau - 29

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Gadiouka » mar. 05 juin 2018 à 15:56

Les tanis sont arrivés!!

Image

Est-ce que j'ai mal au cou parce que j'ai passé une heure le nez dans le bassin à les regarder prendre leurs marques? Peut-être...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Fincasor » mar. 05 juin 2018 à 22:15

C'est que des femelles ?
Il sont tous roses ! :mrgreen:

Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 à 15:09
Localisation : Landerneau - 29

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Gadiouka » mer. 06 juin 2018 à 10:36

Hehe, on a pris la variété gold, ils sont tellement beaux!

Ce matin, un pépère surpris en train de se délasser dans l'hottonia

Image

Tout le monde se porte comme un charme, ils étaient bien actifs ce matin et sillonnaient vivement le bassin, un vrai plaisir pour les yeux! Je crois en avoir vu un bouloter un vers de vase, les larves de moustiques sont indemnes pour le moment :D

Répondre