Projet "sauvetage de PR"

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Lama
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 juil. 2018 à 18:21

Projet "sauvetage de PR"

Message par Lama » ven. 27 juil. 2018 à 19:20

Bonjour à tous :D !

Je suis nouveau sur le forum et plus ou moins novice en aquariophilie/bassin! Je me suis déjà beaucoup penché sur le sujet et eu plusieurs bac ainsi qu'un bassin étant jeune, mais rien de très sérieux...

Cela fais quelques années que je souhaite reprendre un projet sérieux de bac "naturel" uniquement filtrer par des plantes ainsi qu'un véritable bassin mais ce n'est pas pour tout de suite manque encore de place et de moyens...

Néanmoins je vous explique la situation : une amie proche, pour diverses raisons, ne pourra pas s'occuper cette année de son aquarium (84L) et son unique poisson (un rescapé, ils étaient trois a la base...) un poisson rouge d'environ 8cm. Il est actuellement entreposé dans son ancienne coloc, ou ses habitant n'ont aucune petite idée de ce qu'est un aquarium (il ont réussi à faire crever les deux autres occupants en ne changeant pas l'eau pendant 1 moi... )
Bref, c'est juste pas possible et ayant une maison avec un peu de place, un peu de connaissance et de l'envie je me suis proposé de le récupérer pendant ce temps. (La belle affaire!)

Après un bon moi de recherche et plans divers je suis confronté à deux solutions "les plus abordables possibles" pour accueillir ce poisson dans des conditions acceptables (je vais malgré tout devoir faire des compromis... ). J'aurais donc besoin de vos conseils aguerris afin de me décider...

Situation de départ :

Aquarium de 84l (70/30/40) avec un filtre eheim 250l/h (je crois...) un bulleur et... c'est tout :? ! (Oui je sais on peut presque pas faire pire... Ah si ils ont inventé le bocal ouf!... )

1ere solution envisagée : Réutiliser l'aquarium

Acheté une rampe LED
Vider l'aquarium
Incorporé un substrat basique et le rendre vivant (j'ai besoin qu'il soit colonisé rapidement donc sans doute utilisation de solution déjà toute faite... sauf si vous avez des idées?)
Installer un hardscape (j'ai une petite récolte de branches de chênes ,et autres, provenants de tourbières)
PLANTER EN MASS!! Plante résistante et croissance rapide uniquement + plante flottantes (sans doute des lentilles d'eau)
Remettre en eau (je réutilise environ 75l de l'eau de départ)
Je diminue trèèèèèès progressivement la filtration avant de réutiliser le filtre en pompe de brassage en enlevant les mousse)
J'enlève le bulleur

Avantage : achat de matériel que je pourrais réutiliser dans mes projets futurs
Environnement beaucoup plus agréable pour le PR (moins de pollution, filtrage naturel, des plante et du sable...)

Incovéniants : Mise en place assez risquée...
Toujours pas assez de place...
impossibilité d'accueillir un copain...

2eme solution envisagée :
Acheter une poubelle :D !
La mettre en eau tranquillement
rajouter de la vase, des bactéries (et peut être quelques escargots...)
PLANTER EN MASS!! (plantes oxygénantes, plantes flottantes, plantes de berge et autres..)
Attendre que le tout se stabilise
Habituer le PR aux nouvelles condition d'eau ( changement d'eau avec l'eau du poubellarium au goutte a goutte? )
transfert des PR!

Avantages : De la place pour le PR et ses potes!
Une solution naturelle et économique
Récupération d'un bac de 84l pour diverses utilisations

Inconvéniant : Que faire des PR l'hiver??? il y a t-il des solution économique pour les laisser dehors l'hiver?
Une poubelle est-elle suffisante pour cela ? (poisson rouge gros pollueurs + capacité pas immense pour les changements de températures (notamment l'hiver))
J'ai pensé à un bassin artificiel "type moulé" mais bien souvent il ne sont pas très profond (54cm pour le max trouvé dans mon budget et avec la place dont je dispose) donc j'ai peur que le problème soit encore pire même si il y a plus de volume d'eau...
Voilà voilà beaucoup de questions et la date "d'adoption" se rapproche il faut que je me décide!

Pour résumé : Une poubelle est-elle suffisante pour accueillir des PR toute l'année? Si oui, quel sont les investissements a prévoir?

Merci d'avance!

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet "sauvetage de PR"

Message par Tritium » ven. 27 juil. 2018 à 20:11

Bienvenue, tout ça, tout ça,
On ne peut pas répondre sans savoir où t'habites ni sans savoir de quel volume de poubelle tu parles.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Lama
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 juil. 2018 à 18:21

Re: Projet "sauvetage de PR"

Message par Lama » ven. 27 juil. 2018 à 20:27

Ok. Donc j'habite en seine saint denis (93), et j'ai repéré un bac de 500l (104x82) ou 350l (96x73) dans l'idée...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet "sauvetage de PR"

Message par Tritium » ven. 27 juil. 2018 à 22:56

Alors, oui c'est possible pour des poissons rouges à l'année :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Lama
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 juil. 2018 à 18:21

Re: Projet "sauvetage de PR"

Message par Lama » sam. 28 juil. 2018 à 10:21

Ok parfait, merci pour ta réponse :D

Il y a t-il des précautions à prendre pour l'hiver? Je pense surtout à l'orientation du bac.. J'ai plus ou moins deux possibilité d'installation dans mon jardin :
- orientation sud/sud-ouest : soleil de 10h à 14/15h l'été et du levé jusqu'a 13h l'hiver
- orientation ouest : soleil du levé jusqu'a 13h/14h l'été et jusqu'a 12/13h l'hiver

Sachant que sur l'expo sud/sud-ouest j'ai la possibilité de partiellement enterrer mon bac (1/3)

J'envisage également d'y mettre un petite pompe (la plus petite possible!) relié à un robinet pour pouvoir utiliser l'eau de pluie l'hiver pour mes plantes et pouvoir vidanger si besoin. L'été je pense relié la pompe à une mini cascade pour créer un léger remous et éviter la moindre prolifération de moustique!
Je sais que vous êtes plutôt partisan du low tech et j'ai peur que vous me disiez que cela serve à rien :roll: mais si vous avez des avis, des conseil, ou un sujet avec ce type d'installation?

Ah et si vous avez des astuces pour éviter l'agglomération des limaces et autres escargots je suis preneur elles sont très coriaces par chez moi...

Enfin êtes vous partisan du "tout mettre d'un coup" pour commencer le bac ou dois-je me rapprocher d'un démarrage comme en aquariophile classique?

Ca fais beaucoup de questions...
Bon je continue mes recherches
Merci d'avance :D !

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Projet "sauvetage de PR"

Message par [AM ] » sam. 28 juil. 2018 à 15:28

"et j'ai repéré un bac de 500l (104x82) ou 350l (96x73) dans l'idée..."

Pour ton PR et pour 2 ou 3 autres, pas de souci. Tu mets un gros paquets de cérato que tu trouves dans un parc ou ailleurs et no problémo. Place une plante aquatique ou de berge en pot au centre. Tu choisis la hauteur du pot avec pierres ou parpaing de réforme.
Pour l'hiver aucun souci, il va falloir des températures extrêmes et sur une grande période avant que l'ensemble de l'eau prenne en glace. A la limite tu enterres le bac sur 1/3 et tout ira bien.

Répondre