mes Lotus ...1er été

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: mes Lotus ...1er été

Message par Poubellaris » mer. 01 août 2018 à 16:50

flo a écrit :
mer. 01 août 2018 à 0:26
Superbe ! :D

Ce sujet a tout pour devenir une référence.
Accepterais-tu qu'on le re-nomme "Mes lotus... 1er été" ? Cela facilitera les recherches ultérieures.

Par ailleurs, tu n'as pas mis de poissons dans les plus petites bacs.
Mais même dans de petits volumes, s'il y a de l'eau libre... il y aura tôt ou tard des moustiques.
Tu pourrais :
- soit laisser l'eau s'assécher régulièrement pour éliminer les larves, avant de remplir à nouveau,
- soit contrôler très régulièrement s'il y a des larves ou des œufs, pour les distribuer dans tes poubs peuplés de poissons,
- soit d'y mettre 1 ou 2 alevins pour cet été, avant qu'ils rejoignent un espace plus grand quand ils auront rempli leur office de chasseurs de moustiques.
Une dernière possibilité : y mettre des poissons de taille réduite mais efficaces dans la lutte contre les moustiques, comme des guppys Endler's par exemple. Mais attention à les rentrer au chaud dès les premières nuits fraiches d'automne, ils n'aiment pas bien quand la T° descend en dessous de 15°.
Vous pouvez renommer le message sans souci.
Oui y'en a des moustiques dans les petits volumes.
Je les filtre avec une pompe en circuit fermé pour limiter la pullulation. ou bien je change carrément l'eau ou à l'épuisette. Trop dégoûtant pour les donner à mes poissons.
L'année prochaine je mettrai des petits modèles dans mes poubelles.

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: mes Lotus ...1er été

Message par Poubellaris » ven. 03 août 2018 à 17:53

L'expérience continue...
J'ai vu que Fincasor a mis à germer des graines de lotus. Je trouve un peu tard pour la saison..mais pour le fun ! :D
Dès que le germe a atteint 7 à 10 cm de long, je les cultive dans des récipients tapissés d'un tissu imputrescible afin de faciliter la transplantation ultérieure et pas endommager les racines.
Certains disent de planter quand la plante aura 5 feuilles. Eh bien les racines arrivent vite, une dizaine de jours. Il faut qu'elles trouvent des éléments nutritifs( argile +quelques granulés bleus) pour ne pas trop puiser dans la réserve.

Image

Je transfère mes plantules dans des pots définitifs quand elles ont 3 feuilles. Mais en attendant ce stade, elles sont dans la pouponnière aquatique à 25°c et lumière artificielle 12h/j devant une fenêtre au sud.

Image?

Maintenant vous savez tout pour réussir votre germination.

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: mes Lotus ...1er été

Message par Poubellaris » ven. 10 août 2018 à 19:54

C'est fini la canicule. les nuits vont être fraîches , la T° sera entre 10 et 15°c. je vais commencer à réfléchir à les rentrer dans la serre.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: mes Lotus ...1er été

Message par Sylwingeï » mer. 22 août 2018 à 11:13

[AM] certains commencent même dès février en Intérieur je crois. Devant une fenêtre raisonnablement exposée ça devrait le faire. :wink:

Si quelqu'un prévoit de commander des graines ça m'intéresse de me grouper avec quelqu'un. J'ai bien envie d'essayer.
Bougon et râleur de service Image

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: mes Lotus ...1er été

Message par Poubellaris » mer. 22 août 2018 à 17:20

Si vous commencez la germination en février' (au cœur de l'hiver), il faut lui assurer lumière et chaleur sinon ...ça stagne.

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: mes Lotus ...1er été

Message par Poubellaris » mer. 29 août 2018 à 14:03

j'ai rentré les lotus dans la serre sauf un qui est dans une poubelle enterrée à 1/2 de 80 l bien exposée toute la journée .
ce lotus est cultivé dans un pot de 20 litres rempli à ras de terre argileuse, il est bien développé mais pas de bouton en vue donc pas de rhizome conséquent qui pourrait survivre à l'hiver.

Je voudrais le laisser en hivernage extérieur pour tester sa résistance moyennant une protection type mini serre de fortune et un compost autour de la poubelle jusqu'en haut.
A votre avis , fort de votre expérience poubellistique , est ce que c'est perdu d'avance?
Merci

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: mes Lotus ...1er été

Message par [AM ] » mer. 29 août 2018 à 22:41

Je pense qu'il passera l'hiver dehors sans souci.
Poubelle semi-enterrée, protection envisagée... ça devrait le faire.
Il gagnera en vigueur au printemps suivant.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: mes Lotus ...1er été

Message par Lysemna » jeu. 30 août 2018 à 11:29

Je ne connais pas bien les lotus, mais je sais que l'hiver peut être un peu rude en Lorraine (pour y avoir vécu 10 ans).
Tu verras bien. Dans un cas comme dans l'autre, un retour serait intéressant ;)

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: mes Lotus ...1er été

Message par Poubellaris » ven. 31 août 2018 à 18:54

Je suis assez pessimiste quant à son devenir, mais on va dire que son sacrifice ne sera pas inutile...RDV au printemps.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: mes Lotus ...1er été

Message par Fincasor » lun. 03 sept. 2018 à 20:16

Moi je dis qu'avec une épaisseur de compost conséquente autour et un abri sur la tête, ça se tente… :wink:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: mes Lotus ...1er été

Message par Sylwingeï » jeu. 14 mars 2019 à 17:18

coucou poubellaris.
Je remonte ce fil du coup ayant reçu des graines de [AM] pour essayer.

Voici mon protocole que je pense mettre en place.
-Gratter les graines jusqu'à faire péter la coque puis les y placer dans mon bac à hypancistrus (dans une couveuse à l'abris des poissons bien entendu) l'eau est à 28 cela poserait-il soucis?
Autre chose en limant la première j'ai carrément ouvert la graine si bien que je vois le plantule vert à l'intérieur. Il n'est pas touché mais ai-je condamné le plant?
Ma dernière question forcément est-ce que je peux placer directement le plan dans un poubellarium ensuite avec glaise + cône d'osmocote? Si oui à partir de quel stade?
Bougon et râleur de service Image

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: mes Lotus ...1er été

Message par Poubellaris » jeu. 14 mars 2019 à 21:10

1)28°c, ça poussera très vite, si en plus il y a la lumière qui va avec.
2)les cotylédons risquent de pourrir. mais ça ne coûte rien de le faire germer quand même.
3) si on le plante directement dans le poubellarium, il faut que l'eau soit à 14-15°c, pour que ça continue à pousser. Le couvrir la nuit pour éviter une grosse déperdition thermique. L'osmocote dès le départ risque de faire exploser la population filamenteuse. je préfère terre de jardin avec du compost . l'engrais osmocotte, je l'apporte quand le feuillage recouvre toute la surface du récipient.
Personnellement, je fais pousser les plantules dans des coupelle bien au chaud jusqu'à 2 voire 3 feuilles déroulées avant de transférer dans le bac définitif et je les mets dehors à partir de mai en couvrant la nuit.
Ma petite expérience.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: mes Lotus ...1er été

Message par Sylwingeï » jeu. 14 mars 2019 à 22:27

pour la prochaine je pète juste la coque sans ouvrir la chambre du plantule du coup?
Bougon et râleur de service Image

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: mes Lotus ...1er été

Message par Poubellaris » ven. 15 mars 2019 à 16:10

Quelques coups sur la pierre aiguiser, de la partie piquant suffisent, et laisser tremper dans l'eau tiède ( 28-35°)
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... TMkXf0tlj6

Je mets en lien ci-dessus, les tutoriels pour qui veut faire germer les lotus.

Répondre