Petit projet d'aquarium autonome 1 an

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Rodolph1
Messages : 23
Enregistré le : lun. 16 mars 2009 à 12:38

Petit projet d'aquarium autonome 1 an

Message par Rodolph1 » ven. 05 oct. 2018 à 18:08

Bonjour à vous,

Je suis inscrit depuis 2009, mais j'ai jamais été tellement actif, j'ai plus pioché des idées à droite puis à gauche.
Petite présentation: Je me suis inscrit, j'étais un ado, et me voila diplômé ingénieur agronome.

Bon, parlons du projet. Concrètement, j'ai un aqua de 240L qui est nettoyé une fois par an car il est chez mes parents et mes parents, ben ils ont autre chose à faire, chose que je comprends.

Caractéristiques:

1. Faible niveau de luminosité, aux alentours de 2 500 lumens pour 240L.
2. Pas d'engrais dans le sol
3. Aucun apport de CO2.
4. Plantes mourantes: Vallisneria sp
5. Plantes en pleine forme: Anubia sp
6. Des guppys

La souche est appelée "Albopictus" car ils sont sortis chaque année dans une poubelle depuis 1 an déjà. (Je pourrais faire un autre sujet sur cette souche. En bref, je fais de l' "inbreeding" afin de supprimer certaines versions de gènes en utilisant les d'allèles létaux présents naturellement dans la population. J'ai déjà des malformations dans ma souche et je suis content :D).

L'aquarium était bourré d'algues, j'ai donc effectué un traitement phytosanitaire anti algues à l'aide de Algexit de la gamme Profito, si je pouvais noter le produit, je dirais qu'il est efficace, au moins sur le court terme. Sur le long terme, aucune idée, on verra et je vous tiendrais au courant.

J'ai cherché des solutions "durables" et innovantes pour gérer les algues et j'ai trouvé le produit "Chihiros doctor" que j'ai acheté et que je vais mettre en place lorsqu'il arrivera. L'usage est préventif et il sera mis en route lorsque le traitement sera fini et qu'il y aura plus, ou du moins, peu d'algues dans le bac. Je vais vous tenir au courant sur ce produit.

Concernant les plantes du bac, je pense enlever tout ce qui n'est pas de l'anubia et partir sur des plantes à croissance (très) rapide comme:

Alternanthera sessilis
Ceratophyllum demersum
Elodea sp
Hygrophila sp

Ces plantes sont simples et je suis pratiquement sûr qu'elles pousseront dans mon bac. Alors oui, il sera pas fou niveau diversité mais encore une fois le but est d'avoir un aquarium propre et stable dans le temps. Ça sera jamais parfait, je sais.

Enfin, j'ai acheté un engrais liquide pour plantes d'intérieur et extérieur, qui semble compatible: "Algoflash Naturasol - Reverdissant anti-chlorose".
Je vais doser le produit ainsi: 1ml pour 100L.
L'engrais sera ajouté une fois (1) le traitement fini, (2) le chihiros mis en place et (3) les nouvelles plantes introduites.

Si vous avez des idées de plantes je suis preneur. Si vous avez des idées alternatives sur la gestion des algues je serais ravi de les connaître.

Au niveau des vendeurs de plantes, je passais tout le temps par TIVAMO qui n'existe plus (?). Les prix étaient très corrects et la qualité vraiment présente. Aujourd'hui je n'ai pas trouvé de vpc à son niveau... Vous connaissez des vpc en Europe avec prix attractifs?

A bientôt :)
()/)
( ..)
(")(")

Avatar du membre
crevette
Messages : 660
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Petit projet d'aquarium autonome 1 ans

Message par crevette » sam. 06 oct. 2018 à 6:47

Salut Rodolphe
j'ai un aqua de 240L qui est nettoyé une fois par ans car il est chez mes parents et mes parents ben ils ont autre chose à faire, chose que je comprends.
Je crois qu'on a tous autre chose à faire que de nettoyer les aqua... Alors bien sûr, quand on pratique la transhumance estivale vers les poubelles, si l'aquarium est petit, ça peut être l'occasion de le vider et de le nettoyer pour certains mais sinon, y a pas lieu de lui faire quoi que ce soit à part un peu de jardinage pour éliminer les plantes surnuméraires.
je fais de l' "inbreeding" afin de supprimer certaines version de gènes en utilisant les d'allèles létaux présents naturellement dans la population. J'ai déjà des malformations dans ma souche et je suis content :D).
:shock: je suis pas spécialiste de la génétique, pourquoi tu recherches les malformations ?
L'aquarium était bourré d'algues, j'ai donc effectué un traitement phytosanitaire anti algues
J'ai cherché des solutions "durables" et innovantes pour gérer les algues et j'ai trouvé le produit ....etc....
Enfin, j'ai acheté un engrais liquide
Je trouve ça contradictoire d'utiliser des produits anti algues et dans le même temps des engrais qui les favorisent !
La solution ici, c'est pas d'engrais et pas de produits anti mais d'utiliser des plantes, beaucoup de plantes, et encore des plantes.... à croissance rapide comme celles que tu prévois mais aussi des flottantes (lentilles, azolla, salvinia, pistia) qu'on élimine régulièrement au fur à mesure qu'elles colonisent la surface et aussi beaucoup de plantes en trempette (le chlorophytum est très efficace et pousse sans éclairage c'est celui que j'utilise mais les autres vont te parler du pothos et d'autres plus décoratives).

Je ne connais rien aux lumens, et comme l'efficacité des lampes varie en fonction de la hauteur d'eau, je vois à l'oeil si ça éclaire assez le fond ou pas. Si tes anubias vont bien et que tes vallisneries ne tiennent pas, c'est probablement dû à une faible luminosité donc oriente toi vers des plantes d'ombre.
Image

Répondre