Sam’ 2019

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Sam’ 2019

Message par samlasfar » ven. 19 avr. 2019 à 13:17

20ºC dans ma poubelle la plus chaude aujourd’hui (au sommet et 16 dans la plus froide ! Ça sent les sorties précoces ! J’ai dû me retenir de sortir les opercularis dehors et d’aller acheter une dizaine de tanis pour fêter ça ! La végétation n’a hélas pas encore repris avec les récents épisodes froids donc pas de photos du dehors mais en attendant:
Papa ocellatus attend que le printemps soit durablement installé:
ImageMacropodus ocellatus by sami lasfr, sur Flickr
ImageMacropodus ocellatus by sami lasfr, sur Flickr

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam’ 2019

Message par samlasfar » jeu. 25 juil. 2019 à 11:17

T Pas de petits ocellatus ici (pas encore j’espère), par contre j’ai des dizaines d’alevins Betta smaragdina et quelques imbellis, ainsi que d’aphanius mento, j’ai aussi des copella arnorldi qui ont pondu dehors, les borellii ont bien profité mais sans repro.
Si quelqu’un est intéressé par du smarag, qu’il me fasse signe.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Sam’ 2019

Message par Fincasor » jeu. 25 juil. 2019 à 11:20

Image

:D :D

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam’ 2019

Message par samlasfar » jeu. 25 juil. 2019 à 12:11

Un courant d’air frais, ça faisait longtemps finc ! J’ai aussi, des rubras mais j’ai merdé avec eux je n’ai réussi à sauver qu’un pauvre alevin de l’appétit de ses colocs mais le mâle a de nouveau la bouche pleine 8)
Et depuis aujourd’hui, des mahachaiensis bref, je prend pas mal mon pied avec les bettas !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Sam’ 2019

Message par Fincasor » jeu. 25 juil. 2019 à 14:14

Ah ben on dirait ! :D
Tout ça c'est dehors pour l'été ?
Ou bien les repros sont en bac intérieur ?

Et si tu passes du côté de Lyon avant la fin juillet, ou début septembre, je veux bien quelques smaragdinas finalement :wink:

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam’ 2019

Message par samlasfar » jeu. 25 juil. 2019 à 16:44

C’est un mixte, les smarag j’en ai mis 5 jeunes de 1,5 cm en bassin mi juin et la, j’ai déjà une deuxième génération qui grandit tranquillement, les imbellis j’ai eu des repros dedans et dehors même si c’est pas la folie dehors (ils pondaient tous les 3 jours dedans).
Les rubras doivent pouvoir se reproduire dehors mais je ne les ai sortis que deux semaines pendant mes vacances, donc en intérieur, eau de pluie et ça roule tout seul.
J’hésite à sortir les mahachaiensis (je ne sais pas pourquoi j’hesite d’ailleurs).
En fait les deux qui sont restés dedans c’est parce que je la joue papa poule et que je veux assurer les souches mais à mon avis ça ne doit poser aucun problème dehors.

Skykronoz
Messages : 32
Enregistré le : dim. 02 juin 2019 à 17:16

Re: Sam’ 2019

Message par Skykronoz » lun. 29 juil. 2019 à 18:40

Trop belles tes photos sous-marines !! Tu fais comment pour les prendre ?

Sinon je connaissais pas le smaragdina, vachement joli comme betta. Il peut vivre en couple/ Harem ? J'imagine qu'il est moins sélectionné donc moins agressif

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam’ 2019

Message par samlasfar » mar. 30 juil. 2019 à 7:33

Les premières photos étaient en aquarium ! Pour les smarag, je n’ai pas d’expérience personnelle en ce qui concerne l’agressivité puisque ceux qu’on m’a confiés sont allés directement en bassin.
D’après ce que j’ai entendu, ça passe en couple pour peu que le volume soit suffisant avec beaucoup de cachettes, certains préconisent même de maintenir plus de 3 mâles avec quelques femelles ce qui permet de voir des parades entre mâles sans pour autant qu’il ne se tuent (l’agressivité est répartie entre eux).

Skykronoz
Messages : 32
Enregistré le : dim. 02 juin 2019 à 17:16

Re: Sam’ 2019

Message par Skykronoz » mar. 30 juil. 2019 à 15:50

Je croyais que ça ne se maintenait pas en aquarium les occelatus du fait qu'ils ont besoin de températures fraîches.

Sinon les smarag sont super intéressant, je vais m'y intéresser de plus près surtout que j'ai un bac de vide !

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam’ 2019

Message par samlasfar » jeu. 01 août 2019 à 14:32

C’est magnifique le smarag, et pas difficile pour deux sous, je dirai que c’est au même niveau qu’un guppy ! Les ocellatus je les ai eu au printemps et ne sachant pas leur provenance, je les ai mis un temps à l’intérieur avant de les sortir.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam’ 2019

Message par samlasfar » lun. 19 août 2019 à 5:03

Puisqu’on m’a demandé, on va commencer par quelques vidéos:
Ponte de bettas rubra:
https://m.youtube.com/watch?v=tfiFIyzMjo4
Ponte de copella:
https://m.youtube.com/watch?v=gj6tcHpumDE
J’ai un gros problème avec les balises en ce moment...

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam’ 2019

Message par samlasfar » lun. 19 août 2019 à 5:24

Tiens lys, au final il n'y a qu’une photo d’alevin mais bon je voyais pas trop l’intérêt de shooter des virgules grises qui se ressemblent toutes.
En vrac y a mâle rubra en incub', C. arnoldi femelle, ramirezi et sa ponte, alevin imbellis, B. coccina, borellii.
J’ai pas vraiment fait dans la qualité, plutôt dans la diversité.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Sam’ 2019

Message par Lysemna » lun. 19 août 2019 à 10:20

Cool t'as immortalisé la repro !
Très jolis les ramirezi !

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam’ 2019

Message par samlasfar » lun. 19 août 2019 à 13:47

Merci :mrgreen:
Ouep, j’ai eu la chance d’etre au bon endroit au bon moment, (en même temps c’est facile quand ça pond tout les deux jours) ! Je suis par contre très nul en élevage de jeunes copella, sur environ 150 œufs récoltés (plusieurs batchs), pas moyen de sortir un seul jeune :cry:
J’ai eu quelques déboires dus au froid aussi dehors (j’ai perdu tout mes jeunes imbellis) mais je pense qu’il y a sûrement un délire avec la formation du labyrinthe...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Sam’ 2019

Message par Lysemna » lun. 19 août 2019 à 21:41

Les copella arnoldi, quand feu-les-miens avaient essayé de se reproduire, j'ai laissé faire la nature mais, même si les œufs ont bien éclos (on voit la différence), je n'ai jamais observé de jeune, donc les parents ont dû les bouffer :(
Ça m'a l'air un peu compliqué à reproduire, du coup, si même en les isolant ça passe pas bien :/

Répondre