Chloé 2019: évolution du Bassinarium

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Chloé
Messages : 34
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 à 10:52

Chloé 2019: évolution du Bassinarium

Message par Chloé » dim. 02 juin 2019 à 13:32

Bonjour :D
Après un début bien raté :wink: ... grâce à vos conseils et l'aide reçue, mon Bassinarium a pris un nouveau départ !!

Petit récap' de l aventure:
Samedi 25 mai
- Achat d un récupérateur d eau de 300l, d'1m05 de haut sans le socle et 80 cm de diamètre (70€)
- Un sac de sable d'aquarium
- Des poissons comètes de 4/5 cm ( au fait quand on parle de longueur de poisson,c est avec ou sans les nageoires ? ) Bon ici c est la taille totale...

On a posé le récup sur la terrasse et hop 300l d'eau du robinet (très calcaire : 32*), des galets des vacances, des coquillages, et zou les poissons !! :oops: heu...après coup honte...

Chloé
Messages : 34
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 à 10:52

Re: Chloé 2019: évolution du Bassinarium

Message par Chloé » dim. 02 juin 2019 à 13:42

Voici le récupérateur :
Image

Chloé
Messages : 34
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 à 10:52

Re: Chloé 2019: évolution du Bassinarium

Message par Chloé » dim. 02 juin 2019 à 13:46

Et encore au début il n'y avait même pas la petite plante
Image

Chloé
Messages : 34
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 à 10:52

Re: Chloé 2019: évolution du Bassinarium

Message par Chloé » dim. 02 juin 2019 à 13:52

Donc le tout posé sur la terrasse en plein soleil...
Le lendemain, on dit que c'est dommage car pour observer les poissons, il faut rester debout...
Puis trouve l info qu il faut enterrer une partie du bac pour garder une température honnête en plein été comme en hiver..
Ni une ni deux, mon mari prend la pioche!! On déménage le bac, pour un coin a l ombre, soleil le matin, un trou de 60cm ( dans la pierre et la glaise ! :evil: ) .
Remise en eau...

Chloé
Messages : 34
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 à 10:52

Re: Chloé 2019: évolution du Bassinarium

Message par Chloé » dim. 02 juin 2019 à 13:57

Voilà la mise en place définitive

Image

Chloé
Messages : 34
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 à 10:52

Re: Chloé 2019: évolution du Bassinarium

Message par Chloé » dim. 02 juin 2019 à 14:13

Mercredi 29 mai : découverte du forum et appel au secours...les poissons vont mal...ils ne nagent plus, ne viennent pas manger... :cry:
Heureusement, les réponses ne tardent pas, et je pars a la recherche de plantes,
Rien au Brico, il me reste la rivière...mais on me conseille de faire un tour de sur le boncoin et je trouve tout près de chez moi quelques un qui vend des poissons.
Il accepte de me vendre un nénuphars et je repars avec une grosse bassine de plantes de tout genre, qu il m offre pour m aider a debuter ! Un grand merci pour ce passionné de bassin !
Image

Il y a des iris, de la menthe, du trèfle , du carex pour faire une "berge"
Un nénuphars (sera jaune) pour l'instant il est loin de la surface, mais les feuilles devraient pousser vite pour remonter en quelques jours... ? À suivre..)
Une plante flottante (? Je cherche le nom)
Une grosse plante immergée (ressemble a une plante en plastique :lol: ) très rêche, vert foncé.

Chloé
Messages : 34
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 à 10:52

Re: Chloé 2019: évolution du Bassinarium

Message par Chloé » dim. 02 juin 2019 à 14:16

Dès la mise en place des plantes immergées, le comportement des poissons a considérablement changé. Je pense que c'est vraiment ça qui les a sauvé !
Ils sont sortis de leur cachette, se sont remis à nager, et on commençé à brouter par ci par là.. par contre ils restaient au plus profond du bassin

Chloé
Messages : 34
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 à 10:52

Re: Chloé 2019: évolution du Bassinarium

Message par Chloé » dim. 02 juin 2019 à 14:26

Samedi 1er juin
Installation des pots "berges": ce sont des petites jardinière que nous avons percé sur les côtés en laissant 3 cm sans trous au fond pour que la terre reste dedans.
J'ai fait une patouille avec de la terre glaise, des cailloux, la vase et racines des plantes. J'espère que ça va suffire pour leur croissance.
Image

Le nénuphar est en train de remonter, encore 2 ou 3 jours max et des feuilles seront à la surface...

Les poissons ont l'air vraiment en forme !!
Et maintenant grand bonheur, ils viennent manger dans la main .....je fond !!

Chloé
Messages : 34
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 à 10:52

Re: Chloé 2019: évolution du Bassinarium

Message par Chloé » dim. 02 juin 2019 à 20:32

Rapides et vifs !! Difficile à photographier :lol:
Le tout noir, Noctume, mange carrément installé dans ma main...

Image

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Chloé 2019: évolution du Bassinarium

Message par guy91 » dim. 02 juin 2019 à 20:49

Bonne nouvelle ! :D

-

Chloé
Messages : 34
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 à 10:52

Re: Chloé 2019: évolution du Bassinarium

Message par Chloé » dim. 02 juin 2019 à 21:23

Merci Guy!! Heureusement que tu m 'a conseillé ! Merci aussi à Tritium, Crevette, [AM] et Tilapia.
Quand on voit mon bac de départ...rhooooo, j'ai bien cru que j'allais perdre mes petits poissons !

Alors maintenant il y a un autre piège dans lequel je voudrais pas tomber ...
J'adore leur donner à manger bien sûr :P :roll:
J'imagine que pour nettoyer leur bassin il faut qu'ils aient encore un peu faim... J'ai trouvé toutes sortes d'infos sur la nourriture, et parfois contradictoires
quels sont vos conseils à ce sujet ?

Chloé
Messages : 34
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 à 10:52

Re: Chloé 2019: évolution du Bassinarium

Message par Chloé » jeu. 06 juin 2019 à 12:31

Bonjour, beaucoup de pluie ces derniers jours et le bac a débordé...il se prend la pluie d une petite toiture sans gouttière...il a fallu y aller au seau pour en vider une partie !
Beaucoup de mousse sur les bords du bac et dans les jardinières...est ce que les poissons vont s'en nourrir?

Sinon les poissons sont bien en forme, rigolos comme tout, ils se frottent à la main dès que on la mets dans l eau..

Il y en a un qui avait un grand trait noir sur le dos, le trait s'estompe un peu...a t-il un souci ?

Une autre question, il y a t il des paramètres à surveiller pour être sûr que tout va bien ? Ou je laisse tout ça faire son p'tit bonhomme de chemin ?

Chloé
Messages : 34
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 à 10:52

Re: Chloé 2019: évolution du Bassinarium

Message par Chloé » mer. 17 juil. 2019 à 15:00

Image

Et voilà le bassin en ce moment, les poissons vont très bien, les plantes profitent... Il y a même des libellules..
Pas trop d'algues filiaires, je les retire au fur à mesure.
J'ai acheté un petit bulleur solaire et rechargeable USB donc je mets un peu de bubulle surtout quand il fait très chaud, les poissons semblent apprécier.

Chloé
Messages : 34
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 à 10:52

Re: Chloé 2019: évolution du Bassinarium

Message par Chloé » mer. 17 juil. 2019 à 15:03

Image

Et voici les petits poissons très en forme, toujours super câlin... Ça c'est la surprise inattendue, je ne pensais pas que j'aurais autant de contacts avec les poissons.

Chloé
Messages : 34
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 à 10:52

Re: Chloé 2019: évolution du Bassinarium

Message par Chloé » mer. 17 juil. 2019 à 15:05

Image

Répondre