Sol pour un 96 litres

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Sol pour un 96 litres

Message par fuchikomadesuka » jeu. 22 févr. 2007 à 20:40

Je viens d'acheter un 96L et je suis en train de me demander quel substrat mettre au fond...

Du gravier de quarz blanc (arrêtes tranchantes...) ?
Du gravier noir arrondi (sans arrêtes, mais noir...) ?
Du sable de loire ?
Autre chose ?

Sachant que l'aqua est destiné aux endlers d'Azureus et que j'envisage à terme d'y mettre des terrassiers.
Modifié en dernier par fuchikomadesuka le ven. 23 févr. 2007 à 12:41, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
merode
Messages : 560
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 à 12:42
Localisation : namur

Message par merode » ven. 23 févr. 2007 à 10:52

rien, de la peinture noire en dessous de la vitre ^^
Image

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 23 févr. 2007 à 11:35

Tu veux planter ou pas ?
Plantes flottantes ? Cerato ?

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » ven. 23 févr. 2007 à 12:11

Tu es sûr que les endlers viennent de chez moi ?

Je n'ai plus d'endlers et ne me rappelle pas en avoir diffusé.

Normalement, le quartz blanc n'est pas coupant, c'est le quartz noir qui l'est (il parait que le quartz noir est fabriqué à partir de déchets de verrerie.)

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » ven. 23 févr. 2007 à 13:13

Milles excuse, les endlers viennent d'Azureus en fait.

Mon quartz blanc a tout de même des arrêtes assez vives à mon goût.

Je suppose que je vais planter malgré tout. Je crains que de toute façon mes caillous se recouvrent d'algues pinceau comme dans le premier aquarium (que voici).

Image
Modifié en dernier par fuchikomadesuka le ven. 23 févr. 2007 à 21:56, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 23 févr. 2007 à 17:57

:twisted: t'avais pas plus large comme photo ? :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » ven. 23 févr. 2007 à 22:06

Tout le monde s'endette sur plusieurs années pour des écrans plasma hideux et personne ne pense à les relier aux PC, si c'est pas malheureux...
(moi j'achète pas)

Finalement je tente une mince couche de sable (pour cacher le fond ; la méthode de merode m'intéressait, mais le bac était déjà à moitié rempli) et des coussins de riccia dessus (très amusant à faire, on dirait des sushis :lol: ).

Je suppose aussi que si je veux mutualiser le filtre pour les deux aquarium, il faut impérativement que je mette l'aspiration dans l'un et le rejet dans l'eau ? L'établissement d'un système de vases communicants ne suffira pas ?
Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » sam. 24 févr. 2007 à 9:32

La mutualisation du filtre, j'y avait pensé mais j'ai renoncer.
Trop de risque (fuite*2, maladie, encrassement x2)

Je connais un site allemand qui vend des JBL vraiment pas cher
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 24 févr. 2007 à 11:31

Pour la mutualisation du filtre, j'ai peur que le jeu n'en vaille pas la chandelle.
Mais bien sûr, dans ce cas, ça a surtout du sens en mettant le rejet dans l'un et l'aspiration dans l'autre.
Ce qui crée des risques de fuites supplémentaires (par x 2, mais bien plus). Car si d'une façon ou d'une autre la jonction se bouche (poisson mort...) ou ne se fait plus (niveau d'eau), un bac se vide et l'autre déborde !
Bref, c'est séduisant intellectuellement, mais sur le plan pratique, c'est source de problèmes inutiles.
J'avais pensé quant à moi de mettre 8 bacs en file indienne avec un seul gros filtre. Mais le risque m'a fait flipper.

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » sam. 24 févr. 2007 à 21:23

J'ai tenté le coup ce soir... et dû rajouter plusieurs tuyaux de communication (trois, du même diamètre que ceux du filtre) en catastrophe (le filtre aspirait plus vite l'eau qu'elle ne revenait par l'effet de vase communicant) et encore maintenant, même si les niveaux ne bougent plus, celui de l'aquarium rejet (du filtre) est plus haut que celui de l'aquarium aspiration.

Pour la sécurité, l'aspiration du filtre est assez proche de la surface : si ça baisse trop, le filtre se transformera en filtre à air (pas bon pour lui mais pas d'inondation).

Image
Le premier aquarium qui a un peu changé par rapport à la dernière fois...

Image
L'enchevêtrement de tuyaux.

Image
Le nouveau bac à moitié plein.

Reste à faire :
- l'éclairage (je devrais peut-être acheter un grand tube horticole pour que la riccia daigne sortir et couvrir les filets multicolores... pour l'instant je n'ai à disposition qu'un misérable tube normal qui ne fait même pas la longueur de l'aquarium)
- rajouter un tuyau de correspondance par sécurité et les réorganiser pour les faire cracher dans les coins arrières de l'aquarium
- planter quelques vallisneria en arrière plan en espérant qu'un jour elles cacheront la plomberie :roll: )
- changer les endlers de bac (l'eau est la même que celui dans lequel ils sont actuellement, donc pas de soucis)
Image

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » dim. 25 févr. 2007 à 14:45

pour faire communiquer 2 bacs la meilleure solution reste l'un au dessus de l'autre, l'eau pompé en bas est rejetée en eau par un trop plein, soit on perce la cuve, soit on crée un siphon qui donne dans un petit bac collé à l'extérieure avec une face en plexi que l'on peut percée plus facilement

la pompe se bouche ou s'arrête l'eau ne monte plus donc ne redescend plus

sinon vu en hollande pour bac planté à entretien minimal, le plus gros gravier des grains de 2 à 3 mm gris blancs bien arrondis une couche fine sur les bords et une butte au milieu, on plante dans la butte 2 à 3cm d'épaisseur

lorsqu'on utilise une cloche à siphonner pour nettoyer le fond les gravier ne bougent pas ou peu et les saletés montent

je viens de le mettre en place sur 4 bacs de 80L, 2 bacs de 30L et un de 54L, en cours un 240L pas facile à trouver le gravier en quantité j'ai mis 6 sacs de 10kg ou 10L je sais plus 6,5 euros le sac

les plantes sont repiquées mais elles ne poussent pas encore beaucoup c'est l'hiver 17 à 19°C seulement et ça ne fait que 2 mois que j'ai commencé
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » lun. 26 févr. 2007 à 1:04

prof a écrit :soit on crée un siphon qui donne dans un petit bac collé à l'extérieure avec une face en plexi que l'on peut percée plus facilement
J'y avais pensé, ça peut être une sécurité supplémentaire, mais le tuyau allant au trop plein à intérêt à être suffisamment large pour évacuer l'eau plus vite qu'elle ne monte... (et j'en ai déjà quatre là...)

J'ai mis quelques endlers dans le second aquarium (ceux qui restent dans le premier restent pour la plupart des alevins que je n'arrive pas à capturer ; je suis d'ailleurs étonné d'en voir régulièrement alors que des silures de verre et des nez rouges zonent dans le même bac...)
Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 26 févr. 2007 à 12:09

fuchikomadesuka a écrit :J'ai mis quelques endlers dans le second aquarium (ceux qui restent dans le premier restent pour la plupart des alevins que je n'arrive pas à capturer ; je suis d'ailleurs étonné d'en voir régulièrement alors que des silures de verre et des nez rouges zonent dans le même bac...)
Pourquoi :?:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » mar. 27 févr. 2007 à 14:32

Parce que les nez rouge et les silures de verre devraient en toute logique bouffer les alevins...
Image

Avatar du membre
merode
Messages : 560
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 à 12:42
Localisation : namur

Message par merode » mar. 27 févr. 2007 à 18:34

si c'est pour faire de la repro, bac nu ^^

avec plein plein mille de mousse de java.

(méthode poubellarium en intérieur quoi)
Image

Répondre