Décor vertical

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Décor vertical

Message par fuchikomadesuka » sam. 28 avr. 2007 à 0:33

Malgré un mois de fonctionnement correct pour mon installation "un filtre, deux aquariums en hauteur", j'ai cessé l'expérience et descendu une des cuves d'un étage (l'autre devrait suivre à terme).

Evidement qui dit transport dit vidage et donc reconstruction du décor :
Image

Et j'aimerais beaucoup arriver à un résultat de ce style (surtout pour cacher le mur et le fil noir).
Image

Mais question : quelle est donc la matière de ce décor vertical ? Roche ? Bois ? plastique ?
Image

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » sam. 28 avr. 2007 à 13:04

Je pense que je vais essayer de reproduire l'effet avec des bandes d'écorces verticales collées à un socle rocheux enfoui dans le sable pour faire ballast.
Pour cacher le mur, je vais poser un grillage verticalement pour y faire tenir (j'espère...) de la riccia et de la mousse de java.
Image

Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Message par Azureus » ven. 04 mai 2007 à 17:33

Attention aux écorces, pour la toxicité de certaines et pour le tanin relaché...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 04 mai 2007 à 17:45

Ca peut être aussi du polystyrène sablé et résiné
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » ven. 04 mai 2007 à 18:53

Si je me rappelle bien, c'est soit des pierres, soit du bois fossilisés.

A mon avis, c'est tout à possible de faire une chose similaire avec des tuyau, du silicone , et du sable
Image

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 04 mai 2007 à 20:18

bon courage

un filet qui entoure le support et en 3 à 4 mois il sera recouvert, j'ai placé 12 boule de mousse de java placées dans des filet au fond d'un 240L, après 4 mois la mousse recouvrait tout le sol du bac sur une hauteur de 15cm des poissons de 12cm s'y cachaient pendant des heures on pouvait le croire vide

le plus difficile c'est l'entretien, pour conserver cet aspect et ne pas être envahi il faut tailler très régulièrement les végétaux, c'est un peu comme la pelouse, sans eau et sans engrais elle verdit et est moche, mais avec tout ça elle pousse du tonnerre et il faut tondre tous les huit jours

le riccia demande encore plus d'entretien que la mousse car c'est une plante de surface avant tout, la fixer au fond ce n'est pas sa nature
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » mar. 08 mai 2007 à 17:30

Les morceaux d'écorces viennent d'une vieille souche tronçonnée (sans racines) qui traine dans le jardin depuis près de quinze ans.
J'ai fait bouillir chaque morceau pendant environ 30 min avant de le laisser sêcher et de le fixer avec de la colle au silicone sur des morceaux de pierre à aiguiser.

J'ai mis en eau depuis maintenant une semaine avec quelques plantes et des daphnies pour seule population (je viens de découvrir un alevin endler égaré là-dedans, surement récupéré de l'eau de l'ancien bac qui compose facilement 1/3 du volume).
Pour l'instant tout va bien (pas encore de filtration ni chauffage).

Je pique régulièrement dans le grillage des touffes de riccia et de mousse de java en essayant de faire passer cette dernier derrière le grillage pour en faire un support pour la riccia.

Le sol étant uniquement rocheux, j'envisage de piquer directement les autres plantes sur le grillage également.

Voilà à quoi ça ressemble pour l'instant (il manque aussi un éclairage digne de ce nom)
Image
Image

Avatar du membre
Oliv
Messages : 151
Enregistré le : ven. 12 mai 2006 à 23:54

Message par Oliv » mer. 09 mai 2007 à 4:07

bon courage
surtout que t'as pas tout le matos plante (en question) pour faire en un seul bloc (surtout le fond "je vois le truc vachement chiant à faire par petit bout") patience.

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » ven. 11 mai 2007 à 19:04

J'aurais certainement préféré pouvoir passer une grosse quantité de riccia et de mousse de java derrière le grillage dès le début, mais j'aurais mis plusieurs semaines (mois ?) à obtenir la quantité voulue.

Ceci dit le repiquage progressif avance bien et il n'y a pas encore d'éclairage digne de ce nom (ça arrive). Je commence à repiquer aussi la cabomba et l'élodée même si je préférerais que leur présence soit limitée. J'ai aussi des vaselina pour lesquelles j'hésite sur l'emplacement.
Image
prof a écrit :après 4 mois la mousse recouvrait tout le sol du bac sur une hauteur de 15cm des poissons de 12cm s'y cachaient pendant des heures on pouvait le croire vide
Moi ça me va très bien :D
(d'ailleurs si le "mur" se développait jusqu'à arriver au niveau des morceaux d'écorce (ils sont 3-4 cm plus loin), ce serait parfait)
Image

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » sam. 19 mai 2007 à 10:44

UPS galère avec mon colis (une fois pas là, une fois le livreur trouve pas l'adresse) donc l'état de l'aqua n'a pas bougé (toujours pas de filtration ni d'éclairage adequat).
Les daphnies ne sont plus trop visibles (eau pas assez verte sans doute).
L'alevin endler grossit doucement.
La mousse de java pousse un peu, la riccia c'est moins évident.
Image

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » lun. 21 mai 2007 à 13:36

t'as pas une simple lampe de chevet ou une douille à placer devant ? la lumière c'est ce qui te manque le plus

un conseil place une touffe de mousse de java dans un récipient bien éclairé à 13 à 15h par jour, tu y mets de l'engrais pour plantes, ça va pousser très vite
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » mar. 22 mai 2007 à 13:31

Jeudi je monte la galerie d'éclairage avec deux tubes biolux de 18W (j'hésite entre coller de vieux CD au plafond ou bien du papier alu pour faire réflecteurs au passage). Là ça devrait devenir regardable (et la croissance des plante s'activer un peu).

J'y pense, quelle est cette plante qui recouvre tout ici ?
Image
Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 22 mai 2007 à 15:52

fuchikomadesuka a écrit :Jeudi je monte la galerie d'éclairage avec deux tubes biolux de 18W (j'hésite entre coller de vieux CD au plafond ou bien du papier alu pour faire réflecteurs au passage).
J'ai opté pour le vénilia blanc, tout simplement
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » mar. 22 mai 2007 à 17:02

Un peu cher non ?
Image

Avatar du membre
Oliv
Messages : 151
Enregistré le : ven. 12 mai 2006 à 23:54

Message par Oliv » mer. 23 mai 2007 à 22:33

le papier d'alu risque de noircir m'a t-on fait entendre :?: .

Répondre