Projet marigot d'intérieur

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre
Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Projet marigot d'intérieur

Message par cyhofb » sam. 19 févr. 2011 à 23:09

:shock: Les installations au crapapouet de Mattier sont intéréssantes. Ainsi j'aimerais étudier le sujet avec un jour peut-être un projet expérimental à l'année qui ressemblerait à ça. C'est une esquisse de projet du genre aquaponie ou marigot d'intérieur, rien de concret pour le moment.

Image
Le machin vu de profil (un mètre de long sinon). J'aimerais donner d'avantage de surface à l'ensemble plutôt que du volume en longueur et en hauteur comme les aquariums en verre classique. De plus cela aurait l'avantage de gagner en poids sur l'ensemble.

Il s'agirait d'un bac en bois étanchéifié avec du liner ou un matériaux semblable (un truc brut, rustique et solide).
L'ensemble ne serait ni filtré, ni chauffé. Par contre l'éclairage serait au top niveau : ce sont les plantes qui rempliraient les fonctions de filtrage et d'oxygénation. Le bac serait bien évidemment toujours entretenu avec siphonnage et changement d'eau chaque semaine.

Pour les plantes je tenterais des espèces locales :
- Ceratophyllum dermesum
- Lemna minor
- Nasturium officinale (cresson de fontaine)
- Potamogeton sp
- Rénouée amphibie, Grenouillette, renoncule aquatique...

Pour les bestiaux :
- aselles (sans carottes)
- gammares (ça reste à voir en eau stagnante)
- Crevettes desmaresti (ça aussi)
- Sphaerium sp
- lymnée et physe
- ...

Pour les poissons j'ai des candidats en tête. Il y en aurait peu et ils seraient petits.

Il y aurait une pelletée de compost... heu du crapapouet (litière de feuilles mortes au fond).

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 20 févr. 2011 à 9:58

Après le "sulfurteum" je sens que le "crapapouet" va devenir un incontournable du PiNC...

Sympa ton projet !
Avatar que jamais...

cess
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008 à 15:42
Localisation : montverdun (42)
Contact :

Message par cess » dim. 20 févr. 2011 à 10:04

vraiment très intéressant

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Message par fretka » lun. 21 févr. 2011 à 7:10

A la place du crapapouet, tu pourrait mettre du cacapouet, pour faire un vrai projet de phytoépuration... :wink:
Pour les plantes, Papyrus c'est joli, et ca devrait juste jouer avec 15 a 20 de profond. Hippuris, ca devrait le faire même mieux.
Joli projet, je me réjouis de le voir en vrai :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » lun. 21 févr. 2011 à 21:19

:shock: Oui je crois que je vais m'y mettre. Mais je sens un blocage technique, une résistance probable au niveau du Coefficient d'Acceptation Parentale. :shock: Je vais commencer par faire le bac... Après peut être qu'une période favorable permettra de passer à l'étape suivante : le remplissage. :shock:

Répondre