Sable de dune

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Sable de dune

Message par Nathaucarre » ven. 01 avr. 2011 à 19:03

Question au pro du sable "maison" et de milieu salin, j'ai nommé Pépéjul.

J'ai un 300 l à remplir, des sous à mettre ailleurs que dans du sable, pas de rivière sableuse à côté mais une belle mère qui habite dans les dunes près de la mer (je trouve ça plus discret que d'aller remplir à la mer où même en ce moment, il y a pas mal de promeneurs et... je dois en prendre beaucoup.... Ce sont des dunes à oyats, en espace protégé (je sais, euh... mais de toute manière, sur la plage c'est tout aussi interdit...

Je compte aller en chercher demain mais... il va falloir le rincer combien de temps et comment ? Je peux mettre dans un seau, remplir d'eau de pluie, une ou deux fois et mettre dans l'aqua ou il faut bien plus ?

Ce sera pour des vivipares et des poissons ne nécessitant pas une eau acide, cela va sans dire.

Merci pour la réponse, je ne peux m'y mettre que mardi, donc, j'ai un peu de temps pour me renseigner :)

Avatar du membre
Nine81
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 à 11:31

Message par Nine81 » mar. 05 avr. 2011 à 18:52

moi je conseille pas ... la granulométrie risque d'être trop petite et donc ton sable va se colmater et risque de faire mourrir tout tes poissons ... car il y aura production de bactérie anaérobie toxique sous la couche de sable ...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mar. 05 avr. 2011 à 19:07

Mmm il est effectivement très fin :(
Pfff c'est ce qui bloque point de vue budget pour la mise en eau de cet aqua, le sable :(

Il me reste une moitié de sac (12.5 kg) de gravier "bas de gamme", si je le mélange au sable de plage, ça n'aidera pas à le rendre "utilisable" ?

Avatar du membre
Nine81
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 à 11:31

Message par Nine81 » ven. 08 avr. 2011 à 20:28

moi perso tout mes bacs sont en bac nu sans sable .... sauf un 30L que j'ai acheter en eau avec le sable ...
ça me simplifie la tache pour les nettoyage et personne ne s'en pleins !!

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » ven. 08 avr. 2011 à 21:11

Mais tu plantes comment ? Je ne conçois pas un bac qui ne soit pas une vraie jungle....

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » ven. 15 avr. 2011 à 13:43

Et pour les limias, pas le choix, faut que ce soit la jungle :) Elles vont sans doute même devoir attendre d'arriver dans le nouveau bac bien après les autres, que ça ait vraiment poussé, et pourtant, j'ai mis la dose.

Ayant eu la chance de vendre ce que j'avais apporté à la bourse de dimanche, j'ai acheté du sable "bien catholique", celui de plage servira pour les bacs purs plantes dehors et accessoirement pour ma puce cet été.

Sujet clos en ce qui me concerne mais qui pourra peut être servir à d'autres.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Sable de dune

Message par Stalker » jeu. 07 juin 2012 à 7:44

Bon ça date mais je réagis: tu aurais pu tamiser le sable dans un chinois pour te débarrasser des grain les plus fins et le rincer à l'eau courante pour te débarrasser des poussières.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Sable de dune

Message par Nathaucarre » jeu. 07 juin 2012 à 10:28

Il a servi de substrat pour les plantes extérieures des bacs "plats". Mais de toute manière, il a écumé un bon moment malgré le lavage costaud, donc, à ne pas utiliser en aqaurium....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Sable de dune

Message par Calino » jeu. 07 juin 2012 à 11:17

Perso j'utilise du sable de filtration pour piscine ; rapport qualité/prix (17€ les 25kg), j'ai pas trouvé mieux :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
NcHm
Messages : 119
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 19:28
Localisation : Alsace

Re: Sable de dune

Message par NcHm » mer. 20 juin 2012 à 12:45

Je ne sais pas si par chez vous cela existe mais ici en Alsace, nous avons pas mal de sablières/gravière sen activités et il est facile de pouvoir se procurer du sable de quartz (pré-lavé) pour environs 5euros/25kg et 7euros/50kg le tout dans différentes granulométrie... (bon le fait qu'il soit pré-lavé ne dispense pas de le rincer à grande eau) :wink:

@ Nathaucarre : po bien de se servir sur des zones protégées... :cry:
Avant, je donnais tout à Skippy le Grand Gourou...

Mais ça, c'était avant...

Gloire à toi "Grand Poubellarium Cosmique !! "

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Sable de dune

Message par Nathaucarre » mer. 20 juin 2012 à 12:51

Peut être vers la Somme, chez nous les anciennes gravières sont comblées d'eau. Ca fait de jolis étangs :)

J'ai pris sur la plage, en fin de compte, tout simplement. Je sais, pas bien mais bon, fallait tenter pour voir ce que ça donnait. C'est génial pour les racines des plantes :) Mais sacrée bouillasse quand on vire le sable du bac après la saison :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre