[Débat] Test bandelette vs Test goutte

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

[Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par XIII » mar. 15 oct. 2013 à 9:07

Voilà mon approche :

Pendant très longtemps, j'ai pratiqué les tests gouttes, dans les années 90 et début 2000. Un jour, je suis tombé sur des tests bandelettes, rapide et simple à utiliser, moins cher. J'ai même piloté mon bac à crevettes pendant deux ans juste avec ces tests sans aucun souci.

Après 5 ans de pause, je lis, sur les forums, que les tests bandelettes c'est de la merde. :evil:

Du coup, difficile d'argumenter quand on n'a plus de test goutte depuis plus de 13 ans, pour dire ce qu'il en est. Mais, suite au redémarrage de mon bac, mon épouse m'a offert une super mallette de test complet de l'aquarium. C'était mon anniversaire et puis, je voulais avoir une idée de mes paramètres pour faire des expériences d’hydroponie du coup, c'était pas inutile.

Hier, j'ai donc, fait le gros protocole de test avec la méthode chimique et la méthode bandelette... Pour voir si les bandelettes, elle font un jet de 1D20 pour vous donner la valeur de votre Gh, comme le sous-entendent certains aquariophiles sur d'autres forums.

Ph : 7
Gh : 15°
Kh : 5°
Nh4 : Indétectable => 0 mg/L
NO2 : Indétectable => 0 mg/L
NO3 : Indétectable => 0 mg/L
PO4 : test du lundi non concluant, reprise de test le lendemain 0,2 mg/L
Cu : Indétectable => 0 mg/L
Fe : Indétectable => 0 mg/L

A noter que le test bandelette du 14/10/2013 donnait les valeurs suivantes :

Ph : 7,2
Gh : au dessus de 14° en dessous de 21°
Kh : 4°
N02 : 0 mg/L
NO3 : 0 mg/L

Les décalages sont de l'ordre de 1° pour le Kh par rapport à un test goutte, la valeur du Gh est comprise entre 14° et 21° (15°) et on voit à l'examen visuel que l'on est plus proche de 14° que 21° quand on regarde le virage du réactif sur la bandelette.
Le 0,2 de décalage par rapport à l'échelle de Ph mesuré par la bandelette (9 à 6,4) soit 7,7% d'erreur, ce qui est tolérable. Sachant que le test goutte va de 9,0 à 6,5 et qu'il est lui aussi colorimétrique et qu'il peut donc, lui aussi avoir une marge d'erreur dans la mesure. Pour investiguer plus, il me faudrait une sonde PHmètrique étalonnée pour une solution à 7 de ph, que je n'ai pas.

Les tests de nitrate et nitrite sont dans les clous.

Ce qui montre bien qu'un test bandelette est pratiquement aussi fiable qu'un test goutte pour la maintenance "classique" d'un bac.

Alors, pour qu'il y ait un débat, je vous pose une question :

Et vous, pratiquez vous des tests pour connaitre les paramètre de votre eau ?

Avec quel instrument de mesure ?

Bandelette, goutte, phmétrie et résistance de l'eau (si vous sélectionnez ce genre de méthode, vous faites le protocole de calibrage à chaque utilisation bien entendu ?), vous gouttez votre eau à la bouche ?
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par [AM] » mar. 15 oct. 2013 à 9:15

...
Modifié en dernier par [AM] le dim. 20 oct. 2013 à 8:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par Calino » mar. 15 oct. 2013 à 9:23

Moi, bandelettes, du temps où je m'en servais encore et cherchais à faire bouger les paramètres selon les besoins décrits dans la littérature. Parce que c'était plus accessible techniquement et financièrement à un débutant.

Du coup maintenant je laisse les choses aller comme elles veulent, c'est fou comme c'est plus simple :mrgreen:

Je garde les bandelettes qui me restent pour tester les nitrites, si un jour j'ai un doute sur une hécatombe
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par fretka » mar. 15 oct. 2013 à 9:23

Réponse spéciale pour Pépéjul, les petites bandes ne m'intéressent pas.

A part ça, pas de tests chez moi et effectivement comme dit Bulles, des bandelettes périmées doivent traîner au fond d'un placard...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par XIII » mar. 15 oct. 2013 à 9:43

Bon, je suis au bon endroit alors, mais, je vais passer pour le chimiste fou du groupe. :lol: Il faut bien que je justifie mon cursus scolaire dans le domaine.

Personnellement, plusieurs choses m'interpellent dans la démarche des poubellariums et j'aime bien avoir une idée de "ce que je fais" et de l'impact que ça peut avoir sur la qualité de l'eau. Bien que je me serve de mon nez et de ma matière grise, après tout c'est le premier cours que tu apprends quand tu commences un cursus en chimie, avoir une idée des paramètre du bac et leur évolution me parait être surtout de la curiosité scientifique, plus qu'une envie de contrôler un milieu, qui de toute façon est "vivant".

Comme le dit, très justement la loi de murphy :
Plus un milieu vivant est sous contrôle, plus il fera n'importe quoi !

Noter que j'ai mi ce message dans :
Index du forum ‹ Aquariophilie classique ‹ La technique :D
Modifié en dernier par XIII le mar. 15 oct. 2013 à 9:46, modifié 1 fois.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par [AM] » mar. 15 oct. 2013 à 9:46

...
Modifié en dernier par [AM] le dim. 20 oct. 2013 à 8:07, modifié 1 fois.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par XIII » mar. 15 oct. 2013 à 9:48

J'ajouterai : If can go wrong, it will !
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par [AM] » mar. 15 oct. 2013 à 9:50

...
Modifié en dernier par [AM] le dim. 20 oct. 2013 à 8:08, modifié 1 fois.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par ptijo » mar. 15 oct. 2013 à 9:55

Moi aussi, au début, j'avais le besoin compulsif d'obtenir des chiffres, des nombres et des couleurs en éprouvette. Mais ça a du me passer au bout de 3 mois.
Il me reste des gouttes. La dernière fois que je les ai utilisé, c'est en Juin (je crois) pour vérifier si j'étais pas en pic de nitrites dans un des bacs qui avaient chaud. Et comme la non-migration des escargots le prévoyait, j'avais pas de souci de ce coté là. Du coup, j'm'en sers jamais. Juste je regarde les bacs. Tous les soirs. Au minimum 15 min chacun :D

Et sinon, j'avais pris des gouttes parce que j'avais lu "gnagna les bandelettes, gnagna les gouttes". Mais du coup, j'ai jamais trempé de momie dans mes bacs.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par desti » mar. 15 oct. 2013 à 10:05

Perso il me reste que le test en gouttes pour le gh, histoire de vérifier de temps en temps la qualité de mon eau osmosée.
Bears, beets, battlestar galactica.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par [AM] » mar. 15 oct. 2013 à 10:10

...
Modifié en dernier par [AM] le dim. 20 oct. 2013 à 8:08, modifié 1 fois.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par XIII » mar. 15 oct. 2013 à 10:18

Non, je dirais que c'est un peu comme quand tu vas voir un médecin. Les tests (bandelette ou goutte) te permettent de poser un diagnostic sur les symptômes du bac. Parfois, identifier la cause d'une pollution et son impact sur la qualité de ton eau peut être intéressant. J'avoue que ma formation de scientifique fait que j'aime bien comprendre ce qui arrive.

Après, dans la phase de mise en route de mon aquarium, la surveillance de celui-ci était de rigueur pour la simple raison que j'allais y mettre des poissons. Maintenant qu'il tourne bien, j'aurais tendance à laisser les choses se faire, bien que la suppression du filtre me pousse à tout de même le laisser "sous surveillance" durant quelques temps.

Sinon, je suis dans l'optique d'une approche à la fois biologique (pour ne pas dire écologique) de l'aquarium et donc, limiter les changement d'eau de 5 ou 10% si ils ne sont pas justifiés. Or les test mettent en évidence ou non, la pertinence de changement d'eau.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par Fincasor » mar. 15 oct. 2013 à 10:27

ptijo a écrit : Juste je regarde les bacs. Tous les soirs. Au minimum 15 min chacun :D
La vache !
15 mn par bac ? :shock:
Tous les soirs ? :shock:

Alors, euuuuh, voyons voir, 15 mn x 25, plus un peu moins pour les tout petits, plus 15 mn pour Robert le hamster…
Ah ben oui, c'est bien ce qu'il me semblait, faut démarrer la soirée vers 14 heures si je veux pouvoir prendre un pause pour le dîner :mrgreen: :mrgreen:


À part ça pour les tests, c'était bandelettes, au début régulièrement (genre tous les 3 mois :mrgreen: ) puis seulement, comme tout le monde, en cas d'hécatombe, puis rien depuis au moins deux ans…

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par ptijo » mar. 15 oct. 2013 à 10:44

Fincasor a écrit :
ptijo a écrit : Juste je regarde les bacs. Tous les soirs. Au minimum 15 min chacun :D
La vache !
15 mn par bac ? :shock:
Tous les soirs ? :shock:

Alors, euuuuh, voyons voir, 15 mn x 25, plus un peu moins pour les tout petits, plus 15 mn pour Robert le hamster…
Ah ben oui, c'est bien ce qu'il me semblait, faut démarrer la soirée vers 14 heures si je veux pouvoir prendre un pause pour le dîner :mrgreen: :mrgreen: (...)
:D oui, mais moi, j'ai que 5 bacs à regarder.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par XIII » mar. 15 oct. 2013 à 12:14

Moi, j'ai un bac pro de chimie, mais je passe pas 15 minutes par jour à le contempler. :lol:

Ne me raccompagnez pas, je connais la sortie... => :twisted:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Répondre