Ruban à leds

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Ruban à leds

Message par domi03 » dim. 27 oct. 2013 à 8:12

Bonjour,

Voici une question pour Ptijo, le responsable technique du forum :)
J'ai cherché des lampes à leds pas chères pour mes petits aquariums, et j'ai acheté un ruban collant, 1m de long, 5500 K, 2,4W. Je pensais le coller en U sur une vitre ou une planchette de bois mais... apparemment, ce n'est pas trop fait pour être plié :cry: Qu'est-ce que je risque à le faire malgré tout? Est-ce que si je le coupe, ça fonctionnerait encore? Mais ce serait dommage... Qu'est-ce que ça donne si je colle les 35/40 cm de chaque bout sur sur 2 planchettes, et que j'essaie de les mettre en parallèle en arrondissant le tronçon du milieu (c'est clair, mes explications?)
Question subsidiaire, est-ce que la température de couleur donnée est bonne pour un aquarium? En fait c'était sans doute la première question à me poser, mais je n'y connais rien, là, c'est Bulles, la pro :)

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Ruban à leds

Message par Amandine » dim. 27 oct. 2013 à 9:10

Perso, autant je suis assez contente des ampoules led et des réglettes, autant le ruban j'en suis plus que déçue ....
Après peut être cela dépend de la marque ect...

Moi j'en avais acheté un de 10m pour ma bettagere.
Je l'ai eu quand, en mars ou avril un truc comme ça.
Allume 8h par jour.
J'ai déjà environ 2m de lumière qui sont mort.... :roll:
Alors vu l'investissement merci....

Sinon pour ta pose, il faut que tu essaies de faire un arrondi, pas d'autre choix, à moins que tu ne puisse le couper puis le reconnecter via les bidouilles du commence vendues pour ça ;)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ruban à leds

Message par ptijo » dim. 27 oct. 2013 à 11:45

J'suis honoré du titre mais... j'ai jamais utilisé de ruban LED :)

De ce que j'en ai vu quand j'avais évalué la solution, il existait des adaptateurs qui permettaient justement de couper les rubans et d'appliquer des angles. Mais en général, y'en avait genre 2 dans les paquets ; donc pas assez pour faire un tour complet de rectangle.

Image

Concernant le "pliage", ça va être compliqué à expliquer. Mais globalement, j'ai dans l'idée qu'il ne faut pas le plier dans le sens du "plat". Un peu comme un mètre ruban quoi.
Le problème en forçant sur le pliage, c'est que tu risques de casser les lignes conductrices.
Ici, on voit bien dans quel sens on peut imaginer plier un bandeau. Même s'il ne faut tout de même pas faire d'angle trop serré.
Image

Tu as la référence de ce que tu as acheté, qu'on regarde ce qu'on peut faire ?
A vue de nez, je ferais plutôt trois lignes indépendantes branchées en parallèle/série ; mais faudra souder un peu :)
Dans le genre de ça.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Ruban à leds

Message par domi03 » dim. 27 oct. 2013 à 16:53

Merci pour vos réponses! :)
Il n'y a pas trop de référence, ça doit être un premier prix... Apparemment, la marque est Paulmann, fabriqué en Allemagne.
Sur le carton, dans le blister, est écrit:
LED
Coolwhite 5500 K
2,4 W
230 V/ 12 V DC
10.000h
1m
Et au dos, en plus: 3,6VA p= 3,6W
et ds dimensions : 2,5x8mm, je me demande à quoi çà correspond...
Je suppose que tu n'es pas très avancé avec ça !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ruban à leds

Message par ptijo » dim. 27 oct. 2013 à 19:00

Si ce sont effectivement bien ceux que j'ai trouvé, il existe des adapteurs pour les coins.
Image
Qui coute la peau des oreilles (pas des fesses quand même). Donc, à mon avis, tu ne peux pas vraiment les tordre dans la "largeur".

Si les 2,5mm correspondent à l'épaisseur du ruban, à mon avis, tu ne pourra le tordre pour faire un U. Au mieux en coupant le plastique, tu pourrais peut-être faire demi-tour à coup de 20-30°. Mais c'est aussi fort possible que tu niques le câblage électrique au passage... :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Ruban à leds

Message par domi03 » dim. 27 oct. 2013 à 19:08

Bon ben... je vais voir ça de plus près, dès que j'aurai un moment un peu tranquille...
Merci beaucoup, Ptijo et Amandine!

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ruban à leds

Message par ptijo » dim. 27 oct. 2013 à 19:11

Bah, de rien :)
Désolé des "mauvaises" nouvelles ;)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Ruban à leds

Message par mindar » lun. 28 oct. 2013 à 14:55

il ya aussi des adaptateurs en croix mais pas comme ptijo c'est des connecteurs a griffe donc tu peut faire une étoile le seul soucis que moi j'ai rencontré c'est pour mon bac 20l c'est que je ne pouvais couper qu'aux endroit prévus à cet effet et ils faisaient la longueur du bac du coup j'ai des leds sur les bord du bac mais pas au milieu donc pas terrible

par contre si on coupe à un endroit pas prévu ca ne marche plus (questions de résistance interclaée je pense

pour ce qui est des pistes elles sont assez épaisse par endroit et tu n'as pas grand risque a plier (doucement) dans l'épaisseur sauf que le plastoc de protection va pas aimer et risque de flinguer la led sans compter que ta pliure doit absolument être dans un endroit plat sans composant
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre