Eau de récupérateur d'eau de pluie

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Eau de récupérateur d'eau de pluie

Message par Mirio » mar. 14 janv. 2014 à 15:58

Utilisez-vous directement l'eau de votre récupérateur d'eau de pluie, si vous en avez un?
Parce qu'en ce moment chez moi, ça tombe et je me dis que c'est quand même ballot de ne pouvoir utiliser toute cette réserve.
C'est vrai qu'on m'a mise en garde... (sur un autre forum.... :oops: )
c'est le printemps !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: eau de récupérateur d'eau de pluie

Message par [AM] » mar. 14 janv. 2014 à 16:00

J'utilise, sans pré-filtrer ou quoi que ce soit... D'ailleurs tous mes poissons sont morts, ils avaient raison sur les autres forums ! :lol:

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: eau de récupérateur d'eau de pluie

Message par Mirio » mar. 14 janv. 2014 à 16:08

Ah, merci, [AM]!
Ta réponse m'ouvre des perspectives merveilleuses!! :D
c'est le printemps !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: eau de récupérateur d'eau de pluie

Message par [AM] » mar. 14 janv. 2014 à 16:13

Par contre, je redeviens sérieuse là, on en avait discuté avec Vivi, et ça dépend vraiment de l'endroit où tu habites : certains coins, s'ils sont à proximité de routes, n'offrent malheureusement à la récup' qu'une eau de pluie salie par les particules. J'ai la chance d'habiter un quartier plutôt préservé, avec des jardins partout et pas de circulation à proximité, et l'eau que je récupère est limpide (pleine de micro-bébêtes, mais mes poissons s'en régalent) ; Vivi qui habite, elle, une banlieue a priori plus lointaine et moins polluée, est à côté d'une route, et l'eau est souillée, toute grise. A toi de vérifier, donc, qu'il n'y a pas besoin d'une filtration...

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: eau de récupérateur d'eau de pluie

Message par Mirio » mar. 14 janv. 2014 à 16:24

Bon, en ce qui me concerne, je suis dans un lotissement dans un milieu rural.
Je viens de jeter un œil dans le récupérateur, il y a un peu de dépôt dans le fond et un grosse coquille d'escargot terrestre (vide?).
Je viens de tirer un seau d'eau assez limpide.
L'eau qui atterrit dans le récupérateur passe par un toit d'ardoises en fibro-ciment, c'est grave?
Bon sang, que c'est tentant toute cette eau tombée du ciel!
c'est le printemps !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: eau de récupérateur d'eau de pluie

Message par [AM] » mar. 14 janv. 2014 à 16:28

La mienne dévale le toit (et passe aussi sur des bardages en tôle, voire des renforts en zinc) et mes pensionnaires aquatiques n'en sont pas morts, depuis le temps !

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: eau de récupérateur d'eau de pluie

Message par Mirio » mar. 14 janv. 2014 à 16:36

Bon, je crois que je vais tenter le coup dans un petit bac avec quelques crevettes pour commencer...
c'est le printemps !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: eau de récupérateur d'eau de pluie

Message par ptijo » mar. 14 janv. 2014 à 16:51

Bien qu'en plein coeur de Paris-Nord et n'arrivant à récupérer qu'un fond de jardinière quand il pleut vraiment une semaine d'affilé, j'me suis souvent demandé si, en plaçant une plante supportant d'être dehors et d'avoir les pieds dans l'eau, on n'arriverait pas à "nettoyer" l'eau de ses éventuels particules nocives. mon Pieu qu'elle est longue cette phrase... Un peu dans l'idée du lagunage quoi.

PS: et non, le peu d'eau que je récupère du ciel, je ne la mets pas chez mes poissons mais dans les plantes du balcon ;-)
Par contre, on n'est pas à l'abri que le colonnarium et le bassin n'en profitent un peu. Mais vu comment je passe mon temps à combler à l'eau du robinet, ça m'étonnerait. :roll:

Mirio a écrit :Bon, je crois que je vais tenter le coup dans un petit bac avec quelques crevettes pour commencer...
Mais pourquoi ce sont toujours les crevettes qui trinquent !?!? :shock: :twisted: :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: eau de récupérateur d'eau de pluie

Message par Mirio » mar. 14 janv. 2014 à 17:26

Eh bien c'est vrai ça, les petiotes sont de toutes les expériences! :oops:
Il faut dire que chez moi, je suis littéralement envahie de crevettes, white pearl et hétéropoda bleues (le nom a changé je crois :roll: )
Ceci dit je viens de mettre de l'eau également dans le bac des corys pygmaeus. L'eau étant plutôt froide, cela va peut-être les inciter à pondre? Depuis que j'ai enlevé l'exhausteur et changé l'éclairage pour un moins violent, je les vois enfin ces poissons! :D
c'est le printemps !

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: eau de récupérateur d'eau de pluie

Message par Amandine » mar. 14 janv. 2014 à 20:51

Eh beh moi j'habite "dans la campagne" presque à la fin de la RP, et il pleut tellement peu en ce moment qu'en 4 jours la semaine dernière on en a rempli 2 bidons de 200L et 2 poubelles de 80L :lol:
Aucune gouttière, juste l'eau qui ruisselait de l'un des "abris" (dans celui là c'est la faneuse de mon chéri :lol: ) de chez beau-papa et belle-maman :lol: Et le toit est en tôle, et depuis que j'utilise cette eau (euhhhhh beh depuis un peu plus d'1 an de déménagement mdrrr) AUCUN problème :)

Enfin si la "sècherresse" l'été dernier mais çà c'est encore autre chose :lol:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: eau de récupérateur d'eau de pluie

Message par [AM] » mar. 14 janv. 2014 à 20:54

T'en as d'la chance d'avoir récupéré tant d'eau : la dépression doit bifurquer à Cergy ! Ici, 5 ou 6 malheureux litres d'eau en tout et pour tout, malgré les hulluluments des Miss Météo :twisted:

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: eau de récupérateur d'eau de pluie

Message par Amandine » mar. 14 janv. 2014 à 20:58

:lol: Niark niark niark :lol:

Bon j'ai juste pas précisé qu'il faut qu'on vide l'un des bidons de 200L car mon beau-papa l'avait pas rincé après avoir retiré la fin du maïs broyé donc l'eau est .... pas très clean :lol:
Jdois le vider et nettoyer (ou beau papa l'aura-t-il [encore] fait avant moi??) pis comme la semaine pro va bien repleuvoir je suppose donc voilà çà va vite :lol:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: eau de récupérateur d'eau de pluie

Message par [AM] » mar. 14 janv. 2014 à 21:02

Me suis contentée de bien repositionner mes bacs de 5 litres au droit de la verrière, pour que ça s'égoutte dedans, et je pense que ça ne risque pas de déborder :lol:
(bon, en cas que, y'a bien la 80 litres qui patiente sagement pour stockage, mais à mon avis elle est loin d'être pleine à ras bord celle-là !)

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: eau de récupérateur d'eau de pluie

Message par Amandine » mar. 14 janv. 2014 à 21:14

:mrgreen:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: eau de récupérateur d'eau de pluie

Message par mindar » jeu. 16 janv. 2014 à 13:37

ptijo a écrit :Bien qu'en plein coeur de Paris-Nord et n'arrivant à récupérer qu'un fond de jardinière quand il pleut vraiment une semaine d'affilé, j'me suis souvent demandé si, en plaçant une plante supportant d'être dehors et d'avoir les pieds dans l'eau, on n'arriverait pas à "nettoyer" l'eau de ses éventuels particules nocives. mon Pieu qu'elle est longue cette phrase... Un peu dans l'idée du lagunage quoi.

PS: et non, le peu d'eau que je récupère du ciel, je ne la mets pas chez mes poissons mais dans les plantes du balcon ;-)
Par contre, on n'est pas à l'abri que le colonnarium et le bassin n'en profitent un peu. Mais vu comment je passe mon temps à combler à l'eau du robinet, ça m'étonnerait. :roll:

Mirio a écrit :Bon, je crois que je vais tenter le coup dans un petit bac avec quelques crevettes pour commencer...
Mais pourquoi ce sont toujours les crevettes qui trinquent !?!? :shock: :twisted: :mrgreen:
j'ai deux bacs dehors en plexi et la faune de départ (hors poissons parce qu'il y en a pas dedans )y est toujours vivantes : cagouilles et planaires compris
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre