Katnomad bac 100X45X60 éclairage HQI

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Katnomad
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 9:22
Localisation : 41 Proche de Vendome

Katnomad bac 100X45X60 éclairage HQI

Message par Katnomad » mer. 26 févr. 2014 à 11:04

Bon voila création d'un petit message sur le futur bac qui sera dans le salon pour que tout le monde puisse en profiter facilement.

Donc une cuve de dimension: 100 cm de facade
45 cm de profondeur
60 cm de hauteur
Conception artisanal par un ancien membre du club dans le quel je me suis réinscrit, acquisition pour la modique somme de 50€ au bénéfice du club incluant le meuble .
L'ensemble étant couleur chêne après conciliabule familiale décision de le repeindre en blanc , il me reste d’ailleurs la dernier couche a passer .
Pour la filtration c 'est une décante interne dommage pour l esthétique mais en même temps toute l'eau reste dans l 'aquarium . c'est simple , efficace , pas cher puisque déjà existant. Il y a 4 compartiment un qui reste vide pour par exemple y mètre un chauffage , un deuxième avec passage rapide de l 'eau pour y métrè des masses filtrante mécanique , le troisième a débit lent pour y mètre un support poreux pour filtration "biologique" et le dernier pour la pompe de circulation.

Concernant l'éclairage une opportunité pour une rampe 2X150W HQI de marque Aquamedic pas loin de chez moi pour la somme de 70€ va me me permettre d'avoir un bac ouvert (vieux démon) et de passer à l'HQI (autre vieux démon). La fixation au mur a l aide d’équerre sur permettant de régler la hauteur et d'ajouter de petite tablette pour a l'avenir y mètre diverse plante . Pour pouvoir moduler l’éclairage je vais rajouter une ligne d'alimentation pour que chaque ampoule soit indépendante avec pour l'idée de partir sur 8H d'éclairage :
3h HQI de gauche
2h les 2 HQI
3h HQI de droite

Pour la composition du sol préférant acheter en local ,se sera surement le fertilux zoolux pas cher fiable recouvert par du quartz 2/3 millimètre pour piscine. La rien n 'est encore définitif je prend mon temps.

Mon soucis actuelle est de trouver assez de plante a pousse rapide et autre pour pouvoir faire une mise en eau tout ça sans exploser le budget familiale. Pour ça je patiente le 9 mars il y a la bourse annuel du club.

quand à la population du bac rien de défini.

Voilà pour les grande ligne du projet
Pour les hs laisser libre court à votre imagination.
Modifié en dernier par Katnomad le mer. 26 févr. 2014 à 11:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par Moulick » mer. 26 févr. 2014 à 11:07

Je ne voudrais pas faire mon emmerdeur de base mais, pourquoi tu filtres???
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par [AM] » mer. 26 févr. 2014 à 11:09

C'est dommage de garder la décante, ça va te bouffer plein de place... D'un autre côté si tu veux filtrer pour le côté "esthétique", puisque c'est un bac de salon, je comprends.

Pour le sol, tu peux aussi envisager de fabriquer ta tambouille avec argile, terre de bruyère, tout ça. Pépéjul ou DiscuSaïgon pourraient sans problème te confirmer la recette.

L'ennui, avec le HQI, c'est que tu vas difficilement pouvoir faire autrement que du vraiment high-tech, avec fertilisation, CO2 et tout le toutim ; sinon, j'ai bien peur que ton sol s'épuise à toute vitesse et que les algues rappliquent férocement...

Katnomad
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 9:22
Localisation : 41 Proche de Vendome

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par Katnomad » mer. 26 févr. 2014 à 11:35

Moulick a écrit :Je ne voudrais pas faire mon emmerdeur de base mais, pourquoi tu filtres???
Question bien légitime, qui ne me dérange pas.

Pourquoi filtrer parce que je suis intimement convaincu qu'il faut conserver une circulation d'eau dans le bac.
Et deuxième point jusqu’à maintenant j 'ai toujours eu une minimum de filtration dans mes bac ,et qu'avec cette décante interne il me sera simple de supprimer progressivement toute filtration si jamais je suis prêt a le faire.

Pour le moment je désire démarrer avec le plus de succès ce bac et avec un éclairage puissant je préfère m'appuyer sur des choses que j’eus maitriser un peu.
[AM] a écrit :C'est dommage de garder la décante, ça va te bouffer plein de place... D'un autre côté si tu veux filtrer pour le côté "esthétique", puisque c'est un bac de salon, je comprends.

Pour le sol, tu peux aussi envisager de fabriquer ta tambouille avec argile, terre de bruyère, tout ça. Pépéjul ou DiscuSaïgon pourraient sans problème te confirmer la recette.

L'ennui, avec le HQI, c'est que tu vas difficilement pouvoir faire autrement que du vraiment high-tech, avec fertilisation, CO2 et tout le toutim ; sinon, j'ai bien peur que ton sol s'épuise à toute vitesse et que les algues rappliquent férocement...
En effet cela bouffe de la place mais bon il suffit juste de se dire que le volume de l'aquarium est sans cette décante.
Quand au fertilisation diverse je veux démarrer sans quoiqu il arrive ,et j'ai pratique l'apport de fer et de CO2 .En ce qui concerne le CO2 j’habite un ancien bar et dispose d'une bouteille de 10 Kg à moitié pleine mais je souhaite m'en passer.
Il y a les exemples de diana waldstat qui par exemple maintient avec sucés des bac le long d'une fenêtre sans fertilisation . Et je suis personnellement convaincu qu'il est bien plus facile de lutter contre les algues en apportant beaucoup de lumière que l 'inverse .
Modifié en dernier par Katnomad le mer. 26 févr. 2014 à 11:48, modifié 1 fois.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par ptijo » mer. 26 févr. 2014 à 11:45

Ça m'a l'air bien compliqué tout ça. J'veux dire, du point de vu "poub" quoi.

De ce que je comprends, tu as plusieurs espaces dans la décante. Pourquoi, puisque visiblement tu veux du brassage (pour une eau bien claire ?), tu ne te contente pas de faire passer l'eau dans les différentes zone de décante mais, au lieu d'y mettre des masses filtrantes & co, tu ne disposerais pas des plantes à tremper. Une première zone avec du perlon et des plantes en pots (histoire de pouvoir changer le perron quand il est trop crade), une seconde zone avec du sable et des plantes qui racineront dedans et la troisième zone avec le thermomètre et des plantes en pots. L'eau entre par la première partie (perlon) et ressort par la troisième (thermomètre). Le filtrage sera alors vraiment "biologique" :)

Pareil pour la gestion de l'éclairage. C'est intéressant du point de vu bricolage. Mais ça semble bien éloigné de ce qu'on fait d'habitude ici :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Katnomad
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 9:22
Localisation : 41 Proche de Vendome

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par Katnomad » mer. 26 févr. 2014 à 12:06

Je suis bien d'accord que ce n'est pas très "poub". Mais mon but n'est pas de provoquer mais plutôt de m'aider a penser différemment l'aquariophilie.

Pour le filtrage je suis convaincu que dans un bac planté un simple perlon est suffisant si le bac est bien planté alors l'idée de planter sur sable des plantes me plait beaucoup. La décante je l'ai décrit comme elle est , et l'idée de son fabricant amateur lorsqu’il l'a réalisée.

Le brassage est a mon avis important pour repartir nutriment ,oxygene et chaleur dans tout le bac

Quand a l’éclairage ce n'est pas plus compliqué que des tubes ou autres , les découpage en période c'est juste que 300W tout le temps c'est vraiment de trop a mon avis. Maintenant que j 'ai fait le choit de cette rampe autant essayer d'en tirer le maximum. Donc en gros je tire juste un deuxième câble électrique pour avoir 2 lampe indépendante et au bout programmateur mécanique (2 au lieu d'un seul) .

Merci encore pour l 'idée d'utiliser au moins un compartiment en bac de plantation.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par ptijo » mer. 26 févr. 2014 à 12:27

Je comprends ta prudence ;-)

Mais du coup que tu pars de 0 (si je comprends bien), autant partir direct avec le moins de technique possible. Et si tu vois que ça ne démarre pas comme tu le souhaite, rien n'empêche de revenir à une méthode que tu connais/maitrise. J'ai l'impression que c'est plus simple dans ce sens, que dans l'autre ; surtout quand tu pars d'un bac vide quoi :-)

Et sinon, pour les plantes "faciles", tu peux taper dans Egeria (jamais eu celle-là mais il parait qu'elle est bien), Ceratophyllum, Bacopa Monieri, Lindernia Rotundifolia, Vallisneria, Hydrocotyle Tripartita, Salvinia et Limnophilia Sessiflora. En tous cas, chez moi, ça pousse avec juste les rampes LED, de l'eau du robinet et du caca de poissons ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par Moulick » mer. 26 févr. 2014 à 12:39

Remplacer Katnomad par XIII et c'est à si méprendre... :?
Après je fais peut-être une fixette...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par [AM] » mer. 26 févr. 2014 à 13:02

Tu fais une fixette ! Et je pense que tu as tort ! 8)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par Tritium » mer. 26 févr. 2014 à 13:15

Dans la liste des plantes qui poussent vite, Ptijo tu as oublié hygrophila polysperma :idea:

Par contre, est ce que quelqu'un peut expliquer au jeune que je suis pourquoi l'éclairage HQI est un vieux démon ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Katnomad
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 9:22
Localisation : 41 Proche de Vendome

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par Katnomad » mer. 26 févr. 2014 à 13:20

A moins d'avoir perdu la mémoire , je suis bien katnomad/Eric . :lol:

Sinon j'ai bien fait attention d’être dans aquariophilie et non low tech. :wink:

Maintenant si je me suis inscrit , c'est bien parce qu'avant de la faire j'ai lu pas mal de vos postes et que j 'ai moi même utilisé l'été des bacs en extérieurs avec succès . Sachant que je ne suis pas pressé de faire la mise en eau je suis ouvert au idées :)

Et pour le moment ce qui est définitif c'est le bac en lui même , l’éclairage et beaucoup de plante. Parmi ces plantes du ceratophilum , du Pistia stratiotes et de la mousse de java. Après le reste sera plus une question d'opportunité de don ou d'achat a prix modéré .

Me passer de chauffage par exemple ne me pose aucun soucis , de filtration mécanique pourquoi pas même si quoiqu il arrive il faille protéger la pompe de circulation.

Tritium L'hqi est un éclairage que j’apprécie beaucoup esthétiquement pour un bac ouvert , mais il y a quelques années le prix du neuf même en cherchant parmi les fournisseurs d'éclairages de magasin , horticole ou industrielle , faisait que je trouvais cela déraisonnable. vieux démon= pour marotte non assouvi :) Et la une rampe fini et joli pour pas plus cher que de fabriquer une rampe a base de T5 ou autre m'a poussé a franchir le pas .(70€ avec les 2 ampoule neuve)
Modifié en dernier par Katnomad le mer. 26 févr. 2014 à 13:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par combattantdusiam » mer. 26 févr. 2014 à 13:26

Katnomad a écrit : Parmi ces plantes du ceratophilum
profanateur de la merveilleuse CERATOPHYLLUM demersum :mrgreen:
ta vue m'dam bulles moi aussi je peux corriger des fautes :twisted:
j'ai combien sur 20?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par [AM] » mer. 26 févr. 2014 à 13:27

Et pour compléter, le HQI est un genre de RollsRoyce de l'éclairage, très puissant : en aquascaping, les gens ne juraient que par ça avant l'apparition des rampes high-tech (led, dimmables, etc.). Par contre il me semble que ça chauffe (et consomme) beaucoup, non ?

@CombattantDuSiam : tu veux pas aller potasser le Bled, et, dans la foulée, nous faire une petite sieste ? :mrgreen:

Katnomad
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 9:22
Localisation : 41 Proche de Vendome

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par Katnomad » mer. 26 févr. 2014 à 13:28

ARf milles excuses pour cette faute , tellement cette plante est un miracle dans un aquarium, bon après quand on en cherche dans un magasin il n'y a jamais.....

Edit pour répondre a bulle.

On sort un peu du sujet du forum mais en gros le rendement lumineux est de 70% et pour avoir creuser un peu la chose les led permettent peut être de faire un poil mieux mais guère plus pour un éclairage réellement homogène. Le plus simple pour moi en petit volume le fluo compact que l'on surnomme tornado ici si je ne m'abuse et sur plus gros volume les tube fluo T5 ou T8 . Bon ça c est mes conviction personnelles , et toute ces sources lumineuses sont très proches en pratique en terme de rendement. Après dans cas l’esthétisme de l'éclairage a aussi motivé mon choix

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par Tritium » mer. 26 févr. 2014 à 13:56

[AM] a écrit :un genre de RollsRoyce
:evil: Tu veux ma mort ? y'a des choses à ne pas écrire :(

Sinon, merci pour les explications sur l'éclairage HQI :idea:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre