Katnomad bac 100X45X60 éclairage HQI

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par Moulick » mer. 26 févr. 2014 à 23:51

Jaja=pastis
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par combattantdusiam » mer. 26 févr. 2014 à 23:58

eh ben (faut se lire avec l'accent marseillais genre éééééé bain ) on en apprend des chose ici
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par Moulick » jeu. 27 févr. 2014 à 0:07

combattantdusiam a écrit :pourquoi tu veux me donner des sédatif Finc'
et c'est quoi le jaja M.jevieloin
j'vais l'dire a m'dame bulles demain va vous tirer les oreilles :twisted:
Tu sais M'dame Bulles elle a déjà donné côté gosses. Plus que sa part "renouvellement de la population". je ne suis pas sûr qu'elle ait envie de remettre le couvert.

Elle est plutôt dans le trip "j'emmène des ptits jeunes sous mon toit" :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par combattantdusiam » jeu. 27 févr. 2014 à 0:08

rroooooooh moi je dis demain tu vas te faire frapper :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par [AM] » jeu. 27 févr. 2014 à 6:36

M'dame Bulles elle va juste focaliser sur le vocabulaire : au risque de vous décevoir, mes tout-petits, le jaja, c'est pas le pastaga, c'est le gros qui tache, le rouge, çui en bouteilles en plastique.
Voilà. J'aime la précision moi. Pi c'est tout. 8)

Après pour cette histoire de high ou low-tech, j'ai pas d'idées préconçues, n'est-ce pas, cher Antipodiste de Sumatra :lol:
Je crois que pour bien réussir en low-tech, il faut l'aide du GPC et quelques connaissances, éventuellement acquises en pratique high-tech.
Je crois que l'aquario est un loisir, pas une religion, et qu'on la pratique comme on aime.
Je crois qu'on peut avoir envie de faire du high-tech (par exemple pour pratiquer l'aquascaping ou maintenir des poissons délicats) et ne pas avoir beaucoup de sous, et donc chercher une voie médiane un peu plus économique.
Je crois que si tu ne veux pas être jugé, comme disait l'autre à la barbe bouclée et parfumée, commence par aller te laver les mains.

Tout ça, quoi !

Quant au jeune couillon surexcité, je lui suggère de regarder la rediff' de Chasse, Pêche, Nature, ou, à défaut, un ou deux épisodes de Derrick ou encore les infos régionales de France ô (celles où on passe de Cayenne à St Pierre et Miquelon, en passant par les problèmes d'immobilier à Papeete) : testé pour vous, on peut retrouver doucement le sommeil au bout d'une vingtaine de minutes ! :lol:

Katnomad
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 9:22
Localisation : 41 Proche de Vendome

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par Katnomad » jeu. 27 févr. 2014 à 7:15

Ramon a écrit : Bonsoir,
beau projet.

Cependant les investissements et consommation d'énergie pour le sol et l'éclairage HQI ne sont pas cohérents avec le reste du projet : bac artisanal acheté au club, sol acheté en local (?), dons de plantes à pousse rapide pour ne pas exploser le budget familial.
Bonjour Ramon,

si tu parles bien d'investissement financier. Je préfères acheter un bac d'occasion que le même en neuf techniquement ça ne change rien . Pour le sol oui acheté en local, je ne vais pas faire 200 Km pour acheter un sol, ni par correspondance . Je ne vois aucune incohérence avec un éclairage Hqi qui lui aussi a été acheté d'occasion .
En ce qui concerne les plantes a pousse rapide acheter du ceratophylum 5 € les 5 brins me pose problème vu la rapidité de croissance de cette plante , maintenant si j'ai la chance de trouver quelqu'un qui en jette toute les semaines tant mieux , sinon j'en achèterais a 5 € les 5 brins . maintenant je n'ai pas dit que je mettais de l'HQI pour juste des plantes a pousse rapide ,l’éclairage te parait surement disproportionné mais c'est pour moi un des points importants si l'on souhaite un bac très planté. J'ai parlé de don si l'opportunité se présente , sinon je patienterais pour la mise en eau pour pouvoir acheter d'un seul coup toute les plantes ou la majorité , il est pour moi inconcevable de lancer un bac sans plantes.

Comme je l'ai dit l'éclairage Hqi d'un bac ouvert est une envie non assouvie . Maintenant Le but de ce message est de décrire ma reprise de l'aquariophilie et de profiter de votre expérience à tous et je prend bonne note de toutes vos remarques et je ne m'en offusque pas je sais ou j 'ai mis les pieds pour vous lire depuis bien longtemps. Maintenant le but de l'HQI n'est pas seulement l'éclairage du bac l'idée étant aussi de créer un ilot de verdure autour de l'aquarium. Autre problème toute les ouverture du rez de chaussée de notre maison sont nord-est, maison situé dans le village, donc pièce plutôt sombre et fraiche (très agréable l’été) .

Maintenant ce bac n'a pas pour vocation à être low tech au départ, mais grâce a vous j'ai déjà pioché l'idée de simplifier la filtration qui est très bonne et d'utiliser du coup le ou les compartiment libre comme espace de plantation
Modifié en dernier par Katnomad le ven. 28 févr. 2014 à 7:51, modifié 1 fois.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par [AM] » jeu. 27 févr. 2014 à 7:34

C'est vrai qu'avec du HQI, tu peux zapper le chauffage du bac (à condition de ne pas avoir d'espèces trop fragiles) et tu peux développer autour une verdure luxuriante :D
Il me semble que cette histoire d'éclairages économiques, ça vaut surtout quand tu es frappé de poubellarite galopante et que tu as quinze bacs à éclairer ! Là, avec un seul bac de salon, Katnomad peut se faire plaisir 8)

T'as déjà mis tes racines à tremper ? Parce que depuis le temps qu'elles sont au grenier, à mon avis elles vont un peu rechigner à couler...

Katnomad
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 9:22
Localisation : 41 Proche de Vendome

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par Katnomad » jeu. 27 févr. 2014 à 8:33

Oui les racine sont a trempées , et je suis vraiment content d'avoir retrouvé la grande qui fait on va dire 30X 30 avec beaucoup de trou. De toute façon il ya de grande chance que je réutilise l'astuce d'hilario une ardoise fixée sous la racine.

La rampe d'éclairage a été installée hier et nous somme content du rendu esthétique, pour l'éclairage il me faut quand même fabriquer un système pour éviter que les enfant puisse regarder l'éclairage en direct. Ce système devra être facilement amovible .

Autre précision j'ai une copie du livre de waldstat , je me tâte a faire sauter la décante interne .

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par ptijo » jeu. 27 févr. 2014 à 9:20

Alors, pour le cache lumière à 1,18€, j'ai une production en cours. En avant-première, pour vous :)
- une feuille de plastique A4.
- un rouleau de plastique adhésif noir. Genre, le plastique/lino pour recouvrir les vieux meubles et les passer de orange à noir. J'ai plus le nom en tête. Comme du papier-peint, mais plastifié.
- un rouleau de papier d'alu.
- ciseaux, colle, règle, ...

1. Tu découpes, dans la feuille plastique, des bandes de longueur max et de largeur correspondant à la hauteur entre le haut du bac et le bac de la rampe. Tu rajoutes entre 2 et 5cm selon.
2. Si tu as plusieurs bandes (parce que la rampe est plus longue que la feuille plastique), tu les colles les unes à la queue-leu-leu des autres pour avoir une grande bande qui fasse la longueur de ta rampe.
3. D'un coté, tu colles le papier d'alu. Soit du découpe pile la largeur de la bande plastique. Soit tu remplis 1cm de rebord de l'autre coté.
4. De l'autre coté, tu colles le plastique adhésif noir.
5. Avec une bande de 2-3cm supplémentaire d'adhésif noir, tu colles le cache à la rampe. Avec le coté alu vers le bac, et le coté noir vers tes yeux. Forcément :)

Tada, c'est fini. Si l'attache est suffisamment large, tu peux même soulever le cache pour nourrir les poissons. Voilà, c'est fini.
Si vous n'avez rien compris, à l'occasion, je ferais un sujet especial avec photos itoo.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Katnomad
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 9:22
Localisation : 41 Proche de Vendome

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par Katnomad » jeu. 27 févr. 2014 à 12:21

Merci pour le partage ptijo ,
et pour la rigidité de l'ensemble tu met un cadre?

Bon chez moi pour le moment au démarrage je vais éviter je pense la réflexion maximum du flux lumineux :)
Bon dès que je trouve la motivation je vous poste une photo de ce qui est en place pour le moment.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par ptijo » jeu. 27 févr. 2014 à 14:17

Non, pas de cadre. La feuille de plastique est un peu plus épaisse qu'une feuille de papier d'imprimante. Genre, un peu comme du papier Canson. Du coup, avec la couche d'alu et la couche d'autocollant noir, c'est suffisamment rigide.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Katnomad
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 9:22
Localisation : 41 Proche de Vendome

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par Katnomad » ven. 28 févr. 2014 à 9:15

Voila une photo prise rapidement du bac avec la rampe montée .

Image

Bon j'avoue j'ai trop dégradée la qualité de la photo , je vous prie de m'en excuser :)

Pour info même si ce n'est pas low tech

J'ai fait une mesure au fond de l 'aquarium sans eau (100 cm de la source) avec une appli téléphone en lux j'arrive a une moyenne d'environ 17000 Lux avec une pointe sur les bords a 20000. La même appli me donne une mesure aujourd'hui dans le loir et cher temps couvert d'environ 6000 Lux

En utilisant cette table de conversion j'aurais donc un ppf théorique d'environ 240 μmol m-2 s-1
Modifié en dernier par Katnomad le ven. 28 févr. 2014 à 10:41, modifié 2 fois.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par ptijo » ven. 28 févr. 2014 à 9:48

Ah ouais. Mais en fait, là, le cache, c'est con ; tu ne verras plus les plantes qui émergent.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Katnomad
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 9:22
Localisation : 41 Proche de Vendome

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par Katnomad » dim. 02 mars 2014 à 7:19

Oui comme tu le dis. C'est pour ça que je le veux facilement amovible , mais bon avec des enfants en bas age je ne veux pas jouer . Il y a assez de moments ou ils ne sont pas présents dans cette pièce pour pouvoir en profiter.

Je pense que je vais simplement faire un rideau et utiliser la fixation des équerres .

Alors avancement de ma réflexion concernant Le bac en fonction de ma petite expérience personnelle ,la lecture de vos aventures a tous, relecture du livre de Diana Waldstat etc.

Je garde bien mon éclairage Hqi en le modifiant pour que, la plupart du temps, je n'utilise que 150 Watt.
Pour la filtration je conserve la décante interne et ne fais qu'une filtration mécanique .
J'ai toujours filtré mécaniquement en utilisant pousse et perlon sans support dit bactérien .Cette fois je n'utiliserai que du perlon et pour la puissance entre 1 a 2 fois le volume d'eau du bac.
Pour le sol, en fait, ayant pas mal d'argent sur une carte bricomarché je vais utiliser le sol tetra pour bassin , de la pouzzolane au-dessus et pour finir un sable .Pour le sable (mode XIII on :D ) je me demandais si l'utilisation d'un sable très foncé ne suffisait pas a créer une petite circulation du substrat par convection? J'aurais tendance a l'affirmer .
L'eau de la commune étant assez dure ,je couperais avec au départ de l'eau osmosée grâce au club et je mettrai en place une récupération d'eau de pluie "propre" .
Les plantes, pour le moment, grâce au club je peux déjà récupérer de la valisneria ,anubias (joli mais pousse très lente) ,la bourse ayant lieu le week end prochain je verrai bien ce que je peux y trouver .
La population du bac reste la grande inconnue. Bon j'ai de la chance ,le club m'a mis a disposition un bac déjà cyclé pour pouvoir héberger plantes et et faune si d'aventure je trouve mon bonheur à la bourse.
Et utltilisation d'une belle racine de mangrove pleine de trous côté décante (taille 45 cm X 35 de haut environ)

J'en profite pour vous dire que le club de Naveil (a cote de Vendôme dans le loir et cher) organise sa bourse annuelle le 9 mars à la salle de la Condita.

edit du dimanche apres midi :

Mon adorable femme m'a retrouvé une paire de programmateur et j'ai modifié la rampe d'éclairage ce qui me permet de n'avoir qu'une ampoule Hqi de 150 watt allumée a la fois :)

Katnomad
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 9:22
Localisation : 41 Proche de Vendome

Re: Katnomad bac 100X45X60 eclairage HQI

Message par Katnomad » mar. 04 mars 2014 à 16:59

Tout avance tranquillement , aujourd’hui' hui nous avons profité du fait d'aller a la "ville pour acheter le sol .
La peinture du bac est terminée également.
Et ce weekend bourse du club qui devrait me permettre de trouver des plantes et peut être un début de population .

On fera surement la mise en eau en fin de semaine , et s'il y a achat de poisson ce weekend ,ils resterons bien sagement a attendre au club .

J ai une question annexe pour celles et ceux qui ont des poubellarium , bassin avec des chiens et chats . Comment gérez vous surtout les chiens s'ils adorent l'eau?

Répondre