Reset Bac peuplé

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Reset Bac peuplé

Message par Gerarducomptoir » dim. 02 nov. 2014 à 17:41

Voila voila, la toussaint est passée, et je vais pouvoir remettre les mains dans l'eau :D

Et ca commence demain par la réfection totale du bac d'angle de chez moi qui a bien viré en 1mois et demi sans que je le touche : Grosse invasion d'algues noires (surement liées a l'absence totale de changement d'eau, et a une légère surpopulation je pense ) et puis le décor ne me plait plus (les cryptos on vraiment tout pris, la racine est devenue un peu grosse a mon gout, et plus généralement j'ai envie de changer)

Du coup, demain je bosse pas (héhé) et j'envisage de le refaire.

Sauf que j'ai quelques inquiétudes :
-Je pense sortir tous les poissons, et faire un changement d'eau de 50%...bon ça a priori ça devrait pas être trop trop techniquement infaisable, mais je me demande si je pourrais pas les laisser au pire ? (genre je vide de 50% en les laissant, je sors tout, je refais tout en faisant gaffe à pas les massacrer...) vous opteriez pour quoi?

-Il y a un sol nutritif là dessous (oui je vous connaissais pas encore hein :roll: :mrgreen: ) et je sais pas trop si c'est une bonne idée de tout déplanter comme je l'envisage, il risque d'y avoir des remontées non? il a plus d'un an (le bac date de Juillet 2013) mais bon...

-J'envisage de virer mon filtre (qui me fatigue grave) , mais j'ai un peu peur que ma population soit trop importantes pour que ca tourne sans polution : 25 "nez rouges" 20 corys julii et une poignée d'otocinclus dans 240L ca le ferait en low tech? sachant que je pourrais pas avoir 10000 plantes en trempette vu la configuration du bac... Me demande si je devrais pas passer mes juliis dans le 120L chez mes parents ou ils seraient seuls (et tenter une repro qui sait?) et garder juste les nez rouge là dedans?

-J'ai des supers Anubias nana(vraiment belles, elles font genre 10 fois la taille de ce qu'on trouve dans le commerce) qui sont totalement incrustées sur ma racine (c'était l'objectif hein :mrgreen: ) mais vu que je vais peut être virer cette racine, et que j'ai aucun bac ou elle pourrait aller (c'est un vrai monstre) je me demande comment bien désincruster les anubias, que j'utiliserai bien dans mes autres bacs (et un peu dans celui la)

J'ai surement d'autres questions, mais on va commencer comme ça hein :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Reset Bac peuplé

Message par [AM] » dim. 02 nov. 2014 à 17:59

La Toussaint, c'est pas que la saison des chrysanthèmes apparemment : j'ai aussi refait le bac des bettas vendredi, marre de l'odeur de goudron :roll:

Je ne te répondrai que sur le fait d'enlever les poissons ou non. Comme toi, j'ai pensé dans un premier temps laisser les poissons, mais dès que j'ai commencé à tripoter le sol, ça faisait quand même de gros "blop-bloup-blop" pas très rassurants... J'ai donc mis tous les poissons dans une caisse en plastoc d'une vingtaine de litres.
Dans une autre caisse, les végétaux pour bien les tailler, rincer, tout ça (et accessoirement ils ont pris un bain costaud d'Easy Blue avant, à tout hasard).
Une autre caisse pour les racines et galets, qui sont passés au jet d'arrosage mode Vol au-dessus d'un nid de coucous.
J'ai enlevé tout l'akadama qui s'était teinté en noir, laissé seulement un tiers de l'eau d'origine ; le reste, eau prise dans les poubelles, bestioles incluses (et ça m'a permis d'adoucir la flotte, qui était du robinet à l'origine, en passant à l'eau de pluie des poubelles). J'ai attendu une petite heure que la température soit correcte et que le micro-filtre interne fasse son boulot. Et j'ai remis les bettas et leur eau.
Si ça peut t'aider... 8) En faisant comme ça, j'ai pas eu de casse du tout.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Reset Bac peuplé

Message par Gerarducomptoir » dim. 02 nov. 2014 à 18:33

Ce bac est le seul que j'ai chez moi, du coup, çà sera changement d'eau a l'eau du robinet, donc je pense que 50% c'est un maximum

C'est vrai que de les laisser, j'ai peur que si ca remonte un peu au niveau du sol, ils aiment pas trop, alors que de les sortir, je pourrai toujours les réintroduire tranquillou quand tout sera reposé au sol...

C'est que ca va prendre une bonne matinée ces conneries :mrgreen: et après il me restera a faire (et refaire) tous les bacs de chez mes parents, va p'tet falloir poser la semaine en fait :lol:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Reset Bac peuplé

Message par Tritium » dim. 02 nov. 2014 à 21:13

Moi j'ai refait mon bac en laissant les poissons. J'avais que 5 corydoras et des Guppy.
Après je n'avais que du sable, et pas une grosse épaisseur, donc pas de risque de dégazage ou quoi que ce soit.

Pour la racine, serai-il possible de la couper en deux (ou plus) en gardant les anubias dessus ?
Sinon tu tires sur les anubias, tu coupes les racines trop bien accrochées, tu sépares les ramifications pour multiplier les plants, bref tu sais sûrement mieux y faire que moi avec les plantes :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Reset Bac peuplé

Message par Gerarducomptoir » dim. 02 nov. 2014 à 21:14

Ouais mais je suis pas un pro du rhizome aquatique, je sais pas trop comment ça réagit... :mrgreen:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Reset Bac peuplé

Message par Tritium » dim. 02 nov. 2014 à 21:29

ben à la différence d'une plante terrestre où il faut une feuille au soleil et une racine dans la terre humide, là n'importe quelle partie un peu verte peut survivre seule et faire un nouveau plant :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Reset Bac peuplé

Message par ptijo » dim. 02 nov. 2014 à 21:29

Moi je préfère sortir les habitants du bac que je refais. Parce que ça les stresse pour rien je trouve. Mieux vaut les laisser dans un bocal loin du remue-ménage.
Pour le changement d'eau, ce que je fais c'est que je sors un max de flotte sans remuer trop le sol. Comme ça, je peux remettre 50% de l'eau et les poissons direct dans le bac refait. Ensuite, je remplis les 50% restant et ça leur fait l'acclimatation tranquille et d'un coup.

Il me semble que dans mon 10L à Betta, j'étais passé d'un mix sol-tech/gravie à full sable de Loire tout propre. C'était tout de même bien planté. Mais ça s'est bien passé.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Reset Bac peuplé

Message par flo » lun. 03 nov. 2014 à 0:11

Pour ce qui est du remplissage après avoir refait ton décor, tu peux aussi le faire progressivement : 50% (voire moins) de l'eau d'origine, + 20% d'eau du robinet dans un 1er temps, puis dans les jours qui suivent compléter en 1 ou 2 fois avec de l'eau du robinet ou, si tu as un récipient pour transporter de la flotte, récupérer dans la semaine un peu d''eau de ton bassin...

Pour les anubias, comme Tritri : je t'aurais bien suggéré de les tailler à la scie.
La branche, je veux dire. Avec ce qui est dessus...
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Reset Bac peuplé

Message par Gerarducomptoir » lun. 03 nov. 2014 à 7:59

ouais j'vais peut être faire ca...

Et pour la coupure du filtre et le potentiel danger du sol nutritif ca inspire quelqu'un? :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Reset Bac peuplé

Message par ptijo » lun. 03 nov. 2014 à 8:12

Pépé avait (je crois) expliqué que si ça bulle doucement, c'est pas grave. Au pire, si tu vires les habitants, tu peux remuer le sol un bon coup pour être sûr que tous les gaz radioactifs sont maintenant dans ta pièce :)
Par contre, faudra surement prévoir un remplissage/vidage d'eau pour récupèrer un Max de trucs qui vont se mettre à flotter.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Reset Bac peuplé

Message par Gerarducomptoir » lun. 03 nov. 2014 à 8:17

Ouais j'avais plus ou moins prévu un système pour récupérer les trucs flotants avec l'aide de la pompe

bon va falloir que je voie ce qu'il se passe quand j'enlève les plantes, et j'aviserai :mrgreen: et pour la suppression du filtre, j'ai le temps de voir :)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Reset Bac peuplé

Message par Tritium » lun. 03 nov. 2014 à 10:41

Les corydoras qui vivent au fond ne pourront pas trop venir piper l'air à la surface, donc si ça bulle (même un peu) ou ça pue quand tu remues, je te conseillerais de les enlever tout de suite.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Reset Bac peuplé

Message par Gerarducomptoir » lun. 03 nov. 2014 à 10:55

Ouais...bah ca fait une heure que j'essaie de retirer tout le monde sans enlever les plantes, mais c'est mission impossible, c'est trop planté

Ils vont devoir attendre que j'enlève tout, ca devrait être plus simple de les choper

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Reset Bac peuplé

Message par Gerarducomptoir » lun. 03 nov. 2014 à 11:26

J'ai tout viré, et ils restent inchopables... j'ai réussi à avoir 3 nez rouges et un cory :roll: bon du coup, je vais les laisser dedans pas le choix, là ils ont l'air un peu en panique, j'espère qu'il y aura pas de casse :?

J'ai remis le filtre pour y voir plus clair, parceque là j'ai un nuage de sable dans le bac, je peux plus rien faire :mrgreen:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Reset Bac peuplé

Message par Gerarducomptoir » lun. 03 nov. 2014 à 17:22

Et bah y'a du sol nutritif...c'est toujours pas retombé entièrement, ca fait un nuage assez opaque. Mais bon les poissons ont pas l'air trop génés , ca pipe pas a la surface, et ils nagent bien.

Par contre autant j'ai bien nettoyé mes plantes, autant je peux rien planter sans rien y voir :mrgreen: du coup bah je crois que je relance le truc demain aprem :)

Répondre