Apparition de chlore.

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre
Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Apparition de chlore.

Message par Arnaud 49 » dim. 14 déc. 2014 à 14:52

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai depuis un petit moment (malheureusement je n'ai pas noté la date) passé mon aquarium en low tech.

Aujourd'hui, j'ai fais un test de mes paramètres avec une bandelette malgré le peu de précision de ce dernier. Il se trouve que le réactif concernant le chlore indique une couleur qui n'est même pas sur l'échantillonneur (couleur grise). De par son intensité, j'en déduis un problème de chlore puisqu'elle se trouve hors de la zone qui demande à faire un changement d'eau.

Que faire ? Ajouter une dose de conditionneur d'eau ?

Merci à vous.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Apparition de chlore.

Message par Aurélien234 » dim. 14 déc. 2014 à 14:55

Si c'est que du chlore, il devrait s'évaporer tout seul. Essaye de faire reposer ton eau pendant 24 à 48h avant de faire des changements d'eau.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Apparition de chlore.

Message par [AM] » dim. 14 déc. 2014 à 15:06

Est-ce que tout bêtement ton eau n'est pas colorée (par des tanins, des algues en suspension) ce qui fausserait la réaction du test ?

Que je sache, le chlore n'apparaît pas spontanément suite à une pollution azotée 8) Et si ça peut te consoler, ce n'est pas le turbo méga filtre à bi-ailette régulable qui l'ôterait de ton bac, cet hypothétique chlore :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Apparition de chlore.

Message par Tritium » dim. 14 déc. 2014 à 20:23

Est-ce que tu as ajouté du sel et des électrodes dans ton bac ?
Car ça pourrait causer l'apparition spontanée de chlore dans ton eau.
:mrgreen: :arrow:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Apparition de chlore.

Message par jean-francois » lun. 15 déc. 2014 à 4:48

En parlant de conditionneur d'eau, j'en profite pour demander votre avis sur la question suivante :

En branchant une rampe de led sur un de mes bacs, j'ai du faire tomber dans l'eau un ou plusieurs petit bouts de cuivre (en vissant le fil électrique dans le domino, par exemple). Conséquence, plus aucune crevette ne survit dans ce bac, j'ai mis des poissons à la place.

Est-ce qu'en ajoutant un conditionneur d'eau dans ce bac, il piègerait ce cuivre nuisible pour les crevettes ?

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Apparition de chlore.

Message par Arnaud 49 » lun. 15 déc. 2014 à 10:03

Bonjour et merci pour vos réponses.

Ce que je trouve bizarre c'est que, bien que TOUT le matériel soit encore en place : pompe, média de filtration/colonisation pour bactéries, mousses filtrantes, plus rien n'est en fonction sauf la rampe d'éclairage.

Je n'ai pas fait un SEUL apport d'eau depuis le passage en low tech de ma cuve. Je comptais justement en faire un pour compenser l'évaporation qui s'est faite depuis cet été (quelques centimètres).

C'est à rien n'y comprendre et puis de toute façon, cela dépasse mes connaissances !

J'ai ajouté dernièrement trois bouquets de plantes à pousse rapide, et les brins précédents ne sont pas loin de faire près d'un mètre de long.

Peut être cela vient-il d'une erreur de lecture ou plutôt de réaction puisque mes bandelettes "dataient" un peu. Cela peut venir de là si vous ne voyez pas d'autre solution. Ce qui est troublant s'est que normalement le chlore s'évapore seul et que j'ai trempé ma bandelette sous quelques centimètres de la surface.

Merci.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Apparition de chlore.

Message par Tritium » lun. 15 déc. 2014 à 11:01

Il faudrait comparer avec de l'eau chlorée (en sortie du robinet si l'eau du robinet est chlorée) et avec de l'eau du ciel, très certainement sans chlore.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Apparition de chlore.

Message par Lysemna » lun. 15 déc. 2014 à 17:01

Mon père a déjà eu une surprise comme ça, une boîte de bandelettes faussées. On a profité d'une piscine verte, cet été, dû à un mauvais pH détecté bon sur les bandes.

Répondre