Eau osmosée

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Eau osmosée

Message par Stalker » sam. 13 sept. 2014 à 22:06

Meme si je rechigne à le faire, je pourrais prendre de l'eau en animalerie... Mais si je peux trouver mieux à deux stations de bus de chez moi c'est mieux!

Sujet divisé de "IDF - Cherche eau de pluie"

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: [cherche] Eau de pluie [IdF]

Message par Stalker » dim. 14 sept. 2014 à 8:51

En animalerie l'eau osmosée est gratuite avec la carte fidélité (la blague, je ne leur prends que de l'eau!) mais je trouve l'osmose inversée écologiquement dégeulasse donc voila. Ca n'urge pas je peux trouver un plan B, mais ça m'arrangerait quand même d'avoir un aprovisionnement, la gouttière percée de l'ancien immeuble me manque, je récupérais 50L par jour de pluie facilement.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: [cherche] Eau de pluie [IdF]

Message par flo » dim. 14 sept. 2014 à 10:12

Stalker a écrit :mais je trouve l'osmose inversée écologiquement dégeulasse donc voila.
Pourrais-tu développer stp ?

L'osmose inversée, pour moi c'est un peu (un peu, hein !) comme verser du thé dans une "passette" :
tu tamises pour avoir l'eau d'un côté, et les feuilles (ou les sels minéraux, selon la trame du tamis) de l'autre.
Sauf que pour les feuilles, la gravité suffit à faire passer l'eau à travers le tamis,
alors que dans le cas des sels minéraux, il faut comprimer pour envoyer l'eau de l'autre côté du tamis (de la membrane, en l'occurrence).
Je suis à côté de la plaque ?
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: [cherche] Eau de pluie [IdF]

Message par herpo44 » dim. 14 sept. 2014 à 10:56

Oui mais je crois qu'il y a beaucoup d'eau jetée pour avoir un peu d'eau osmosée !?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: [cherche] Eau de pluie [IdF]

Message par Stalker » dim. 14 sept. 2014 à 11:00

Non tu décris très correctement le processus. Seulement tu oublies qu'en plus de produire un peu d'eau, ça en consomme aussi énormément. Ça produit de l'eau sale qu'il faut jeter et il faut aussi rincer les résines régulièrement. La raison pour laquelle seuls les fans de récifal et les marins d'eau douce très expérimentés ont un osmoseur, c'est que c'est vachement consommateur d'eau.

Donc, si je peux avoir de l'eau de pluie bien propre qui consomme pas trois volume d'eau (je sais plus les chiffres...) du robinet pour être produite, ça arrangerait ma conscience citoyenne et écologique.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: [cherche] Eau de pluie [IdF]

Message par flo » dim. 14 sept. 2014 à 13:31

OK, je comprends mieux.
Merci pour l'explication ! :)
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: [cherche] Eau de pluie [IdF]

Message par biquette » dim. 14 sept. 2014 à 21:47

J'avais vu que des passionnés de poissons, branchaient l'osmoseur sur leur chasse d'eau, à méditer pour les bricoleurs!

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: [Cherche] Eau de pluie [IdF]

Message par jean-francois » lun. 02 mars 2015 à 0:47

Je suis conscient que c'est dévier du sujet initial de Stalker, mais j'ai envie de dire que je suis utilisateur d'eau osmosée, et que cela ne me pose pas de problème de conscience.

Je veux bien comprendre que je jette 5 litres d'eau pour obtenir un litre d'eau osmosée, mais :

- je vis dans un pays où l'eau ne manque pas ;
- je rejette une eau chargée en minéraux, mais globalement propre, qui sera vite remise en circulation ;
- 6 litres d'eau du robinet, ça coute moins cher qu'un litre d'eau en bouteille, même en incluant l'amortissement de l'osmoseur sur 1 an.

Certes, osmoser l'eau prend du temps (1h pour 20 l), et quelques controles (tests d'eau pour voir si la membrane fitre tout correctement), mais quand on habite en plein centre d'une ville très polluée, je ne vois pas d'autre alternative.

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: [cherche] Eau de pluie [IdF]

Message par Neonoctis » lun. 02 mars 2015 à 14:11

biquette a écrit :J'avais vu que des passionnés de poissons, branchaient l'osmoseur sur leur chasse d'eau, à méditer pour les bricoleurs!
Super idée, j'y penserais le jour où j'investirai dans un osmoseur. Tu règles quasiment le problème de la perte d'eau lors du processus. Reste à voir si la sur minéralisation de l'eau de rejet va pas attaquer les matériaux ou faire des dépôts calcaires partout. Si c'est pour acheter de l'acide ensuite pour désencrasser le tout, c'est raté ^^
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: [Cherche] Eau de pluie [IdF]

Message par Lysemna » lun. 02 mars 2015 à 14:23

Une goutte de vinaigre dans l'eau de la chasse et c'est réglé.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: [Cherche] Eau de pluie [IdF]

Message par combattantdusiam » mar. 03 mars 2015 à 21:37

jean-francois a écrit :-Je vis dans un pays où l'eau ne manque pas ;
- je rejette une eau chargée en minéraux, mais globalement propre, qui sera vite remise en circulation "
J'avais vu le message, mais n'ai pas réagi, mais là, à cause du découpage de sujet je le relis... :?

Ce n'est absolument pas contre toi, et je voudrais juste comprendre, ne le prend surtout pas comme une aggression :wink:

Déjà je ne sais pas si à Bruxelles l'eau est filtré et réinjecté dans le circuit ou filtre vite fais et rejeté.
Ici par exemple, dans la "calanque" du mont rose, plage nudiste donc je n'y vais pas, mais elle est juste à côté de chez ma copine et là je me baigne, ben on rejette les eaux usées, à moitié nettoyé et l'eau ressemble à l'eau des toilettes, bleu opaque avec une écume qui pue, c'est horrible.
Tu vas me dire quel est le rapport avec mon eau pur? :mrgreen:
si l'eau est refiltrée, ben tu donnes du travail en plus, car même si ton eau est propre elle est diluée dans la saleté, ce qui ne change rien, mais si l'eau est rejetée pas trop de problème :mrgreen:

Le fais de dire que chez toi le manque d'eau n'est pas un problème, ne me semble pas être une bonne excuse car le fais de la nettoyer ou de la renettoyer et même seulement de la transporter jusqu'à toi a nécessité beaucoup d'énergie. Dire que ce n'est pas un problème alors que notre plus grand problème actuel est la surconsommation énergétique, je trouve ça un peu bizarre :(
jean-francois a écrit :mais quand on habite en plein centre d'une ville très polluée, je ne vois pas d'autre alternative.
Et prendre des poissons adapté à ton eau ne serais pas plus mieux meilleure comme disait ma grand-mère ? :D :wink:

Il est pas beau mon pavé ? :twisted:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: Eau osmosée

Message par torrent » mar. 03 mars 2015 à 21:42

combattantdusiam a écrit :Il est pas beau mon pavé ?
choli comme tout et je partage ce que tu as écrit

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Eau osmosée

Message par Aurélien234 » mar. 03 mars 2015 à 21:44

Le fait de dire que chez toi le manque d'eau n'est pas un problème, ne me semble pas être une bonne excuse car le fait de la nettoyer ou de la renettoyer et même seulement de la transporter jusqu'à toi a nécessité beaucoup d'énergie. Dire que ce n'est pas un problème alors que notre plus grand problème actuel est la surconsommation énergétique, je trouve ça un peu bizarre :(
Moi aussi l'argument m'a fait tiquer, mais je n'ai pas pris la peine de relever. Merci de l'avoir fait :)
Et comme l'a dit Combattant, ça n'est pas contre toi JF...! :wink:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Eau osmosée

Message par jean-francois » mer. 04 mars 2015 à 2:06

Je ne me sens nullement agressé par ceux qui ne partagent pas mon avis.

Toute action humaine, même nos hobbies abîment la planète. J'essaie juste que mon empreinte soit la plus légère possible, tout en respectant les besoins de mes pensionnaires.

Ok, je fais de l'eau osmosée parce que je ne peux pas récolter d'eau de pluie, et parce que j'en ai besoin pour le bien-être des espèces de poissons que je maintiens. Mais si j'avais la possibilité d'utiliser de l'eau de pluie, ça m'arrangerait bien !

On peut également choisir de maintenir ses poissons dans l'eau du robinet, pas de gaspillage d'eau, mais cela réduit le choix des espèces !

Certains chauffent, filtrent (électricité nucléaire), injectent du CO2 (on en rejette déjà trop !), utilisent de l'eau en bouteille (emballage, transport) ou des engrais et produits chimiques :evil: ... Moi, rien de tout cela, j'adoucis mon eau (50% robinet + 50% osmosée), sans culpabiliser.

Ni un ange, ni un démon, juste un aquariophile droit sans ses baskets !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Eau osmosée

Message par [AM] » mer. 04 mars 2015 à 5:43

Gardons-nous de la perpendicularité, amigos ! :mrgreen:
Si on continue à pousser les arguments à l'extrême, on pourrait aussi se mettre à dire que l'eau est un bien rare et précieux, que beaucoup n'en ont pas pour leur simple consommation (boisson et hygiène minimale) et que l'utiliser pour faire tremper des poissons dedans c'est gâcher 8)

Répondre