Témoignages vibrants sur l'utilisation de l'argile

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: 1° résultats des tests sur les produits Plocher

Message par natmaka » jeu. 04 oct. 2012 à 17:50

> L'argile rouge oxydée riche en fer est de loin la meilleure

> La blanche ou la grise contient souvent du calcaire

> La verte est réduite et elle n'a que des propriétés floculantes mais moins d'enrichissement.

C'est clair, merci!

Dans la même veine qui sait pourquoi des paquets d'argile concassée (par exemple de marque Argiletz) arborent une date limite d'utilisation optimale? Ce n'est vraisemblablement pas parce qu'une fois ouvert le produit s'humidifie puisque c'est une date absolue (plutôt qu'un délai après ouverture). Mon paquet dépassera bientôt cette date et je me demande (parano!) s'il y a un risque.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: 1° résultats des tests sur les produits Plocher

Message par pepejul » jeu. 04 oct. 2012 à 17:51

oui et oui...en cas de déséquilibre n'importe quelle argile (sans mat orga) c’est mieux que rien du tout.... :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: 1° résultats des tests sur les produits Plocher

Message par pepejul » jeu. 04 oct. 2012 à 17:52

^pas vu le dernier message de namidaka (lol)^

Périmé pour pouvoir t'en revendre.... :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 1° résultats des tests sur les produits Plocher

Message par Fincasor » jeu. 04 oct. 2012 à 22:59

Comme c'est un truc qu'on te vend pour une potentielle consommation alimentaire, il doit y avoir là-dessous une réglementation qui doit imposer une DLV à tout produit alimentaire, non ?
Et, oui, comme dit pépéjul' ça permet de t'en revendre ensuite :twisted:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 1° résultats des tests sur les produits Plocher

Message par Stalker » ven. 05 oct. 2012 à 7:11

Dans la nature les argiles sont vieux de milliers d'années... je ne comprend pas cette date de péremption.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 1° résultats des tests sur les produits Plocher

Message par fretka » jeu. 11 oct. 2012 à 10:12

Il y a une date de péremption sur la sciure qui se vend pour les cochons d'inde et ce n'est même pas alimentaire pour eux ! Le système a des aberrations pathétiques des fois...

Deux questions:
1. On dit que les crevettes sont assez sensibles au fer, alors qu'en es-t-il d'un traitement avec une argile riche en fer?
Je dirai que le fer est retenu dans le complexe argilo humique qui se forme avec l'eau, et qu'il n'est disponible que pour les plantes, mais j'aimerai d'autres avis... Un vrai surtout!
Qui a des crevettes et traite à l'argile? Effet néfaste?

2. J'en ai mis un peu hier soir (1/3 cc dans 200l), de la rouge qui vient du sous sol d'une foret. L'argile que j'ai utilisé a du mal à "couler", elle reste en suspension très longtemps (plusieurs jours dans un verre), je crois que c'est le cas avec une argile qui n'est pas ou peu saturée (en minéraux ou acides humiques) va-t-elle précipiter plus vite une fois liée aux particules présentes dans l'eau? Parce que la si ça retombe pas, ça va être cracra!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: 1° résultats des tests sur les produits Plocher

Message par Nathaucarre » jeu. 11 oct. 2012 à 10:25

Yep pour les aberrations...

Ma seule expérience est l'utilisation d'argile blanche (kaolin pur) dans tous mes gros bacs la semaine dernière. Pas de mortalité de crevettes mais... la blanche ne contient pas de fer. C'est aussi pour ça que j'ai choisi celle là.

Par contre, faudra que je prenne une photo du 300 l, je n'arrive pas à me défaire d'une eau "trouble" ou verte", difficile à estimer. Elle ne sent pas, les poissons ne s'y sentent pas mal mais c'est d'un inesthétique.... Et je pense que les plantes s'en ressentent. J'ai remis en route une filtration (sur perlon) mais ça ne semble rien changer. Traitement argile semaine dernière (j'ai fait en deux fois, parce qu'aucun effet du premier et que j'avais dosé lger), aucun changement.... M'énerve, il est dans la salle, toute personne en visite ici le voit et ça fait moche de chez moche :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 1° résultats des tests sur les produits Plocher

Message par fretka » jeu. 11 oct. 2012 à 12:03

PEPEJUL HELP!!!
Y a des filles qui ont besoin d'assistance!!
La c'est sur, il va venir :wink:

Attends Nath, j'ai relu et pas bien compris, l'argile que tu as mis dans ton bac, elle est retombée ou est restée en suspension? Le trouble vient-il de l'argile ou était-ce déja avant que cela posait problème?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: 1° résultats des tests sur les produits Plocher

Message par Nathaucarre » jeu. 11 oct. 2012 à 12:29

Alors, ça reste en suspension quelques heures, ça fait un joli nuage blanc dans le ba, façon brouillard intense :) Mais le lendemain matin, c'était au sol. J'en ai mis "pour voir" dans le bac non peuplé et "tout neuf", le sol est recouvert d'une jolie poussière blanche.

Pour mon 300 l, l'eau était pareil avant, pour lui que j'ai fait le traitement à l'argile (et profité que j'y étais pour traiter les autres). Le "trouble" était présent avant, l'argile n'a pas fait pire mais pas mieux. pas eau verte, mais eau dégueu, un peu entre les deux, comme impression. Bon, je fais une photo, ce sera plus parlant (dit celle qui s'est donné la journée pour redonner aspect humain à la maison et qui en a marre...)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: 1° résultats des tests sur les produits Plocher

Message par Nathaucarre » jeu. 11 oct. 2012 à 12:37

Image

Sans nul doute plus parlant que mes tentatives d'explications... Si j'avais du temps devant moi, je viderai la quasi totalité de l'eau et remettrai 10 l par 10 l toutes les heures pour ne pas en faire trop pour les poissons 'un coup... Mais il y a, si je me souviens bien, 260 l d'eau là dedans.... Ca en fait, de l'eau à puiser et ramener, puis à déplacer jusque dans la maison, à amener à température ambiante et à verser... S'il y avait une autre solution très peu chimique, je suis preneuse...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 1° résultats des tests sur les produits Plocher

Message par [AM] » jeu. 11 oct. 2012 à 12:40

Si ça peut te consoler, Nath, j'avais eu, il y a quelques mois, la main un peu lourde en montmorillonite sur mon 96 litres. Il est resté en brouillard (à ne pas apercevoir les plantes et encore moins les habitants) pendant quelques six semaines !! Et puis le miracle a eu lieu : eau cristalline et animaux en pleine forme. Mais comme toi, j'avais la honte à chaque fois que quelqu'un pénétrait dans mon bureau et voyait la chose :lol:

Fretka, pour l'histoire du fer, aucun argument étayé à te soumettre, mais je crois qu'il y a là aussi, comme souvent, une grosse proportion de rumeur urbaine à propos de l'incompatibilité fer / crevettes. J'ai dans un de mes nanos à crevettes des plaques d'ardoise comportant probablement du fer (traces rouges dans la pierre), et mes crevettes pètent la forme. Et que ce soit l'akadama, la montmorillonite ou l'argile "bio", je n'ai jamais constaté que de souci flagrant avec les crevettes... :?:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: 1° résultats des tests sur les produits Plocher

Message par Nathaucarre » jeu. 11 oct. 2012 à 12:50

Ben, si c'était l'argile qui avait causé ça, ça m'inquiéterait moins, mais.... c'était déjà comme ça avant le traitement à l'argile....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: 1° résultats des tests sur les produits Plocher

Message par herpo44 » jeu. 11 oct. 2012 à 13:11

pour le changement d'eau, si ça peut te rassurer, j'ai vidé la moitié de mon 240L la semaine dernière et j'ai rempli avec de l'eau de pluie, directement avec le tuyau qui pompe sur mes cuves extérieures et aucun soucis :mrgreen:

(Le but était de motiver les cory a se reproduire mais ça n'as même pas marché :evil: )

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 1° résultats des tests sur les produits Plocher

Message par [AM] » jeu. 11 oct. 2012 à 13:34

Alors on va dire qu'en ce moment, il fait sur Paris un temps "à motiver les corys" : la pluie, la pluie, la pluie ! :lol:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: 1° résultats des tests sur les produits Plocher

Message par Nathaucarre » jeu. 11 oct. 2012 à 13:38

Je pense que ça me pend au nez, ce gros changement de quasi toute l'eau mais pas trop le temps en ce moment, entre les obligations extérieures et les intérieures :( pas envie de passer mon dimanche à ça mais à priori, je vais y avoir droit...

:) Pour les corys, paleatus, aenus et sterbai n'arrêtent pas ici en ce moment. Même pas assez présente (ou alors comme aujourd'hui, les mains trop dans les produites ménagers à longueur de journée pour les plonger dans les bacs) pour prélever les œufs des sterbai avant le passage des faiseurs d'omelette.

Trempée jusqu'aux os pour sortir ma chienne à 14 h, Bulles (pis elle n'a même pas pissé alors qu'elle réclamait...), été obligée de me changer entièrement et de mettre mon blouson au dessus de la baignoire à égoutter...

Allez, on va se dire que grâce à cette pluie, il fait doux dehors... sont contents les opercularis et marmor pas encore rentrés faute de temps....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre