Algues pinceaux - un coup de main ?

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre
Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Algues pinceaux - un coup de main ?

Message par Hedgehog » lun. 10 août 2015 à 16:12

Salut salut,

Un ami à moi a un oncle qui a un aquarium:

:arrow: -350L (ou 360L)
-population (c'est la fin, il doit remettre des poissons): 1 labéo bicolor/ 1 barbu cerise/ 1 scalaire/ 1 poisson arc-en-ciel et un poisson de fond (peut être un ancistrus)
-manifestement des plantes (vu qu'il doit couper les plantes atteintes)
-pas d'escargots ni de crevettes

-pas de nitrites ni nitrates
-KH à 8

-entretien:
il enlève 10L d'eau semaine qu'il remplace par 10L d'eau qu'il a fait stagner 8jours avec un bouchon de "biotopol" et il ajoute des bactéries.

-son filtre:
c'est 3 masses filtrantes (porcelaine en morceau, gros tubes, et éponges) et il nettoie une masse tout les 15j
Jamais les 3 en même temps.




Son sol et ses décors sont atteint d'algues pinceaux. Il a sorti ses décors pour cette raison, et désespère à l'idée de devoir refaire son sol.

A priori ce serait apparu il y a 2 mois lorsqu'il a changé ses néons.
il a mis 2 tubes T5 de 39W : un de 3000°K (spécial plante) et l'autre ? °K (color plus) de Dennerle tous les deux.


:arrow: La solution serait, pour moi:

-changer le tube "color plus" par un de 6500°K (genre "Amazon day" de la même marque)

-blinder de cérato en flottante (malgré le fait qu'il y ait pas de nitrates ?)
-un traitement à l'argile ?

-faire quelques bons changements d'eau

-retirer les bouts de plantes touchés

:?: Qu'en pensez-vous ? Peut-on faire mieux ?

Il me demande si il devrait changer les deux néons par:
Un néon "AQUAMEDIC Plant grow 39W" et un "AQUAMEDIC reef white 10000K 39W", c'est à faire ?
Ou il vaut mieux juste enlever le "color plus" et mettre l'"amazone day" ?


Merci d'avance pour lui :)

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Algues pinceaux - un coup de main ?

Message par irenedelse » lun. 10 août 2015 à 17:06

Ses tests sont peut-être éventés. Et il n'a pas testé les phosphates. (Pas qu'il doive le faire, hein, mais les deux suggestions ci-dessus peuvent expliquer cette flambée d'algues...)

Il peut toujours faire un changement d'eau avec de l'eau juste reposée (48 h suffisent), sans Biotopol ni bactéries. À ce stade, on veut enlever des nutriments de l'eau, pas en ajouter sous forme de bouillon de culture.

Et puis rajouter de la Cerato, en effet. Pour la lumière, les tubes "daylight" ou blanc froid suffisent. Les tubes reef machin truc sont inutiles en eau douce.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Algues pinceaux - un coup de main ?

Message par Hedgehog » lun. 10 août 2015 à 17:22

Ca marche, merci beaucoup.
En effet je lui avais demandé si il avait testé les phosphates mais à priori non.

Pour moi, ça venait des tubes néons (il avait pas cette sorte là avant) car ça coïncide tout pile au niveau du temps.
Je lui passe le mot pour les néons, le changement d'eau et la cérato.

Au fait, c'est utile le biotopol sinon ? Je veux dire, en général, pas pour les algues, hein.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Algues pinceaux - un coup de main ?

Message par discusaigon » lun. 10 août 2015 à 20:11

Jamais facile de trouver la cause des algues pinceau. Mais il peut quand même verifier les paramètres de base en effet.
Mon avis perso est que l'éclairage est rarement en cause dans les problèmes d'algues à moins qu'il ne soit trop intense.
Ce qui marche à coup sur est le brulage par application locale d'eau oxygénée à l'aide d'une seringue.
Plonger le décor dans un seau avec un cachet d'aspirine fonctionne aussi si c'est possible.
Et enfin arracher chaque feuille atteinte ...

Ou alors s'y habituer.... ;)

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Algues pinceaux - un coup de main ?

Message par Lysemna » mar. 11 août 2015 à 10:27

Je sais pas ce qu'il y a dans le biotopol, mais si ce sont des nutriments pour plantes, il ne fait peut-être que nourrir ses algues...

Un truc qui a bien fonctionné pour me débarrasser d'un développement d'algues intempestif : rajouter de la fausse filamenteuse que fishmongerk m'a envoyée, elle pousse super vite et ne laisse pas les algues se développer. Donc rajouter une plantes à développement très rapide et ne nécessitant pas beaucoup de nutriments pourrait aider à stopper la progression, en ne laissant pas de nutriments disponibles pour l'algue indésirée.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Algues pinceaux - un coup de main ?

Message par Hedgehog » mar. 11 août 2015 à 15:47

Merci pour toutes vos réponses, je vous tiens au courant de l'évolution des algues :)

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Algues pinceaux - un coup de main ?

Message par irenedelse » mer. 12 août 2015 à 11:12

Normalement, le Biotopol sert à neutraliser le chlore et les métaux lourds dans l'eau de conduite. Il contient donc des agents chélatants (qui piègent les molécules ou ions indésirables).

Pour le chlore, il suffit de laisser reposer l'eau 24h. Pour les métaux lourds, ça ne sert que si on a encore de vieilles canalisations en plomb. Et dans tous les cas, ajouter du Biotopol plus des bactéries (lesquelles ?) dans une eau déjà reposée, c'est au mieux inutile, au pire polluer son eau. Car s'il n'y a déjà plus de chlore à neutraliser, les ingrédients du Biotopol risquent de réagir avec les éléments du bac : sol, plantes, poissons, etc.

Enfin, le Biotopol ne neutralise pas la pollution organique éventuellement présente dans l'eau de conduite : nitrates et phosphates.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Algues pinceaux - un coup de main ?

Message par Tritium » mar. 08 sept. 2015 à 9:43

irenedelse a écrit :Pour les métaux lourds, ça ne sert que si on a encore de vieilles canalisations en plomb.
Et dans ce cas il vaut mieux changer les canalisations ou déménager, pour nous, pas pour les poissons :wink:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre