Cuve hivernale

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
nergalis
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 27 août 2015 à 20:11
Localisation : Montpellier

Cuve hivernale

Message par nergalis » sam. 05 sept. 2015 à 20:57

je monte un bac pour l'hivernage de guppy.

Donc : une vielle cuve de 200 litres que j'ai rejointée en silicone fera l'affaire. Je souhaite utiliser un filtre sous gravier. N'en trouvant pas dans le commerce, j'en ai fabriqué un avec un vieux caillebotis qui trainait dans mon sous-sol, des tubes exhausteurs en PVC d’évacuation de 32mm. Le tout recouvert par de la canisse en PVC pour pas que le sable ne tombe entre les trous du caillebotis.
le bac n'a aucun besoin d'être décoratif car il est dans un sous-sol.

Le filtre sous gravier fait maison
Image

une couche de gravier de chez le bricololo du coin avec un peu de sable de Loire dessus
Image

une pompe qui envoie de l'air dans l'exhausteur pour le filtrage
Image

Pas besoin d'attendre pour la mise en eau, celle-ci provient directement du bassin de 2000 litres ou mes guppys s'occupent des dernières larves de moustiques de l'été.
Image

Je compte le planter avec la flore locale.....

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Cuve hivernale

Message par Roland13 » sam. 05 sept. 2015 à 23:19

Très joli bricolage pour le filtre sous gravier. :D

Mais pourquoi un filtre pour ce bac ?
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Cuve hivernale

Message par Moulick » sam. 05 sept. 2015 à 23:52

:D :D Une nouvelle étape est franchie. On n'estive plus les poissons, on les hiverne. Loué soit le GPC. :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Cuve hivernale

Message par Hedgehog » dim. 06 sept. 2015 à 0:02

Je suis intriguée (et pas seulement parce que j'avais lu "cuve infernale" à la base), tu vas donc mettre tes poissons en hivernage en attendant de pouvoir les relarguer dans le bassin ?
En gros ils n'auraient pas d'aquarium "fixe" mais une cuve remplie juste pour l'hiver que tu viderais ensuite pendant l'été quand ils seront en bassin ?
En fait tu aimes pas les aquariums mais juste les bassins donc tu t'arranges pour avoir l'aquarium loin des yeux l'hiver pour pouvoir profiter comme il faut de ton bassin l'été ? :mrgreen:
Hum... Mais pourquoi ne pas prendre des poissons de bassin à l'année alors ?

Je ne sais pas trop comment exprimer ça; mais je trouve ça étrange (d'où mon flot d'interrogations). But... Why not ? :D

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Cuve hivernale

Message par Tritium » dim. 06 sept. 2015 à 7:27

[AM] a écrit :Je ne sais pas trop comment exprimer ça; mais je trouve ça étrange (d'où mon flot d'interrogations). But... Why not ? :D
Ouais, j'ai la même sensation étrange quand je lis des gens demander des conseils sur les discus :mrgreen:
Pourquoi ne pas prendre un poisson qui peut vivre sans perfusion ? :roll:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Cuve hivernale

Message par Fincasor » dim. 06 sept. 2015 à 8:46

Moi ce qui m'intrigue c'est surtout le support des 200 litres ! :shock:
C'est pas une table à dessin ça ? :?
Ça risque pas de basculer avec tout le fourbi dessus ? :|

nergalis
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 27 août 2015 à 20:11
Localisation : Montpellier

Re: Cuve hivernale

Message par nergalis » dim. 06 sept. 2015 à 14:22

la cuve n'est pas très jolie, car rayée, elle fuyait et pas mal de choses encore. Donc elle a pris la direction du sous-sol. Mais c'est tout de même une pièce de 37m2 avec une porte fenêtre qui est en cours d'aménagement. C'est en réalité ma salle de jeu (fana de jeu avec figurines de 28mm). Lorsqu'elle sera présentable, je pourrai prendre les photographies avec l'aquarium dans son élément. Pour résumé la question pourquoi sous-sol : pas bô la cuve = sous-sol
Plus tard il y aura une belle cuve dans les pièces à vivre ( en travaux aussi)

L'hivernage est de mise pour garder mes guppys dans mon bassin. Je suis à Montpellier. C'est une ville sympa, un climat super chouette et tout et tout. C'est certainement ce que se disent les milliards de moustiques tigrous qui s'y sont installés. Les poissons rouges et autres voiles ne sont pas friands des larves, mais les guppys... et hop génocide en cours de moustiques Aedes albopictus chiantus piqus; Après avoir fait travailler en gavant ces petits poissons, j'avais pas trop envie de les laisser mourrir de froid. La moindre des choses c'est de les garder en vie pour refaire un tour au printemps dans le bassin. Cela sera la première transhumance de guppys... :D
Je ne peux pas utiliser de produits car pas mal d'animaux peuplent la maison.

Pour la table, pas de souci... ce n'est pas une table à dessin. Je ne suis pas aussi frappé que cela. C'est une table assez costaud qui est sur roues pour le déplacer durant les travaux.

En plus je me refais la main sur un bac après 25 ans d'arrêt. Ce bac pourra servir de nurserie, de quarantaine, enfin d'un peu de tout. Pour le moment comme tout est de la récup, cela ne me revient qu'a 11 € pour la pompe.
Actuellement il commence à être planté et les guppys s'éclatent dedans. Je vous poste les photographies dès que possible.

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Cuve hivernale

Message par Stef » dim. 06 sept. 2015 à 16:29

C'est pour cela que l'on a introduit la gambusie qui est plus résistante au froid ?
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Cuve hivernale

Message par combattantdusiam » dim. 06 sept. 2015 à 18:54

Les tanichthys, les ocellatus(et même opercularis chez toi), les gambusies .... Et j'en passe beaucoup, peuvent vivre à l'année dehors et sont friands de nourriture vivante :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

nergalis
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 27 août 2015 à 20:11
Localisation : Montpellier

Re: Cuve hivernale

Message par nergalis » dim. 06 sept. 2015 à 19:48

Merci beaucoup du conseil.
Les tanichthys sont prévus pour l'année prochaine. Les gambusies sont interdits à la vente depuis cette année, reste le don ou le prélèvement dans la nature... mais il y en a quand même une petite dizaine dans le bassin qui eux passeront l'hiver au frais.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Cuve hivernale

Message par Fincasor » mar. 08 sept. 2015 à 21:08

L'une des dernières livraisons de gambusies que j'ai rapportées chez moi venait d'un bassin du jardin botanique de chez toi :wink:

nergalis
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 27 août 2015 à 20:11
Localisation : Montpellier

Re: Cuve hivernale

Message par nergalis » mer. 09 sept. 2015 à 20:48

Peux tu me dire lequel (en mp éventuellement) en début d'été aucun n'a voulu en vendre sous pretexte d'arrêté prefectoral. Il parait que durant les innondations du printemps, ils ont profité pour peupler toute la région....

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Cuve hivernale

Message par Fincasor » mer. 09 sept. 2015 à 21:48

Oui je peux te dire en MP :mrgreen:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Cuve hivernale

Message par Moulick » jeu. 10 sept. 2015 à 3:56

Parce que y en plusieurs de jardins botaniques à Montpellier maintenant :?:

Moi j'en connais qu'un et c'est le plus vieux de France et le deuxième (je crois) plus vieux d'Europe.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Cuve hivernale

Message par Fincasor » jeu. 10 sept. 2015 à 6:31

On causait de plusieurs bassins ! :roll:

Répondre