Page 1 sur 5

expérience co2 artisanal

Posté : lun. 07 sept. 2015 à 2:06
par ronan
Bonjour,

J'ai vu qu'un sujet sur le CO2 avait déjà été lancé, mais ils s’agissait plus d'un débat pour savoir si le CO2 avait sa place en low-cost.
Moi j'essaye, voila mon expérience en live:

Je viens à l'instant d'installer un diffuseur de CO2 maison, version sucre+eau+gélatine, dans mon petit 60l, qui est déjà très planté.
Pour ceux qui ont lu mes anciens messages, c'est l'aqua dans lequel je maintenais et reproduisait des TW king-kong/panda sur sable de Loire.
Après une longue absence(3 mois), un ami s'est occupé des aqua, c'est à dire qu'il passait nourrir tous les 2 jours et remplaçait l'eau d'évaporation quand le niveau était trop bas.
En rentrant, surprise, il restait quelques kk et pandas,( une bonne quinzaine, de toutes tailles), sur un lit de débris de plantes, et sans lumière car 1cm de lentilles à la surface....
J'ai d'abord ôté les lentilles, et le lendemain matin toutes les crevettes étaient mortes, ainsi que les divers escargots!! J'ai du créer une grosse variation de paramètres en enlevant la matière vivante et en remuant un peu le fond...
Je suis un peu dégoûté car certaines de ces crevettes étaient de vrais spécimens, toutes noires avec 2-3 traits bleus...

Enfin bon c'est pas le sujet.

Donc j'ai repris main sur cet aqua, j'ai changé la moitié de l'eau tous les jours pendant qq jours, j'ai réussi à faire "ressusciter"" qq cryptocorynes nana, qq anubias nana, et cette plante: Image si quelqu'un peut me donner son nom(ce n'est pas une anubias, le feuillage est tendre, et elle est bien enracinée...)
J'ai rajouté quelques autres plantes dont je ne connais pas le nom( des boutures de mon 120cm)

Voila la bête:

Image


J'y ai introduit hier soir une quinzaine de petits platys corails(3-4mm nés en poub extérieure il y a qq jours, ils ont l'air en pleine forme depuis hier). Des anentome helena(apparte: ne jamais introduire cet escargot, je peine à l'éliminer de mon 120cm, ça fait 6 mois que je les enlève dès que j'en vois, mais ya tj des bébés, ou mêmes des adultes qui apparaissent...) j'ai pas le coeur à les tuer donc ils finissent dans ce petit bac...)(Ce qui signifie pas d'autres sortes d'escargots, les anentomes les bouffent tous).

Donc on y arrive:

Le CO2
En fait mon petit bac je l'aime bien sans CO2, mais je veux voir ce que ça changerait avec... Avec comme finalité de l'adapter à mon 120cm si je vois une vraie différence.

Expérience CO2 low tech:

J'ai fait hier soir un mélange sucre/eau/gélifiant/sirop de couleur(300g/200g/12g/2 cuillères, pour la couleur). Je viens d'ajouter de la levure de boulanger lyophilisée diluée dans de l'eau. Le tout dans une bouteille de soda bien fermée, avec un tuyau à air qui sort du bouchon, parfaitement étanche(perso j'ai fait un trou en tournant un couteau pointu , jusqu'à ce qu'il soit assez large pour passer le tuyau en force, j'espère que ça suffira).
En théorie, je met le tuyau dans l'aqua, et des bulles de CO2 sortiront...
Image

Ce que j'en attends: avoir un bac très planté, sans algues, et introduire des plantes qui nécessitent du CO2(gazonnantes surtout, pour avoir un aquarium dans lequel on ne voit pas le sable), sachant que j'ai pris le parti pas très low cost d'un éclairage intense. Niveau population, j'envisage à terme une 15aine de boraras, 2.5cm adulte Image,
et des crevettes blue velvet, et des twb black et red.

Voila...
si vous avez des avis, idées, conseils... ils seront les bienvenus...

Pas le temps de finir le message que des bulles de CO2 sortent déjà!! Je vais faire une cloche pour retenir le gaz en contact avec la surface de l'eau.

Je vous tiens au courant.

Re: expérience co2 artisanal

Posté : lun. 07 sept. 2015 à 2:50
par ronan
voila une bulle qui sort!! et ont voit au fond j'ai mis 6 œufs d'ancistrus(je les ai enlevés à la main et passés direct d'un bac à l'autre, je sais pas si ils vont apprécier!)
Et les œufs d'ancistrus dans le 120cm.
Image

Image

Re: expérience co2 artisanal

Posté : lun. 07 sept. 2015 à 2:51
par Moulick
J'en connais un qui va goûter aux joies des bacs pourris par les algues et l'eau verte à force d'éclairage surpuissant et de CO2 inutile :twisted:

Re: expérience co2 artisanal

Posté : lun. 07 sept. 2015 à 2:59
par ronan
on verra, je suis un experimentateur!!

Re: expérience co2 artisanal

Posté : lun. 07 sept. 2015 à 3:54
par jean-francois
Ce qui est génial en low tech c'est que l'épuration de l'eau obtenue avec les plantes est en équilibre avec la pollution en provenance des poissons. Du coup, la maintenance est simplifiée (peu de changements d'eau) et la pousse des plantes est raisonnable (peu de jardinage).

En ajoutant du CO2, tu vas créer un déséquilibre : la pollution des poissons ne sera plus suffisante pour nourrir les végétaux, d'où la nécessité d'ajouter des engrais, sels minéraux et oligo-éléments (+ du brassage). Pour arriver à quoi ? A une végétation exubérante que tu vas passer ton temps à tailler.

Je comprends que l'on souhaite tester certaines technologies, à condition qu'elles apportent un plus à nos maintenances, ce qui est loin d'être le cas ici, car si tu ne maitrises pas parfaitement la fertilisation de ton bac ou sa lumière, ce sont les algues qui vont prospérer.

Re: expérience co2 artisanal

Posté : lun. 07 sept. 2015 à 10:02
par irenedelse
Hmm. Expérimentation pour expérimentation, tu pourrais prendre un bac plus grand, rajouter un paquet de cailloux et cultiver des algues accueillir des mbunas... :wink:

Re: expérience co2 artisanal

Posté : lun. 07 sept. 2015 à 12:41
par ronan
Jean-François, tes observations sont tout à fait justes, en effet, pourquoi changer quand tout va bien, au risque de tout déséquilibrer?
Je me suis posé la question, mais la curiosité l'a emporté, et en plus je déménage dans un mois donc quoiqu'il arrive le bac sera refait...

Re: expérience co2 artisanal

Posté : lun. 07 sept. 2015 à 12:50
par Don Vito
J'ai testé le CO2 artisanal sur mon 60L il y a quelques temps. Les plantes semblaient un peu plus vivaces mais rien de vraiment probant. Ce qui est logique car il reste un facteur limitant : le manque de nutriment.

Le CO2 artisanal est intéressant pour un petit bac d'aquascaping en complément d'un apport d'engrais. Tu peux obtenir un bac vraiment sympa. Sauf que dans ce cas tu auras un bac "sous perfusion" qui n'aura rien à avoir avec l'esprit "laisser faire" du low-tech.

Pour que ton CO2 artisanal soit efficace, tu dois placer une cloche au bout de ton tuyau. Sinon ton CO2 s'échappe vers la surface sans avoir le temps de se dissoudre dans l'eau.

Re: expérience co2 artisanal

Posté : mer. 09 sept. 2015 à 22:11
par ronan
Bonsoir,
après 3 jours de marche(j'ai mis une cloche avant hier), je vois que les plantes commencent à buller, c'est sympa à voir, ces petites bulles qui sortent des feuilles et remontent à la surface. Niveau plantes je vois pas de différence, forcément, en 3 jours...
Après reflexion je pense que ce système a sa place en low cost, au demarrage du bac. Cela permet aux plantes de prendre un bon départ, et de prendre directement le dessus sur les algues. Quoiqu'il en soit je poursuis mon experience jusqu'à la fin du mois, et il me reste un tube d'engrais que j'ai recuperé avec un bac, je vais esayer d'en mettre un peu(il ne contient pas de cuivre--> crevettes)

J'enverrais une photo avant/après en fin de mois.

Re: expérience co2 artisanal

Posté : jeu. 10 sept. 2015 à 3:47
par Moulick
ronan a écrit : Niveau plantes je vois pas de différence, forcement, en 3 jours...
VS
ronan a écrit : Après reflexion je pense que ce système a sa place en low cost, au demarrage du bac. Cela permet aux plantes de prendre un bon départ, et de prendre directement le dessus sur les algues.
:? :roll:

Re: expérience co2 artisanal

Posté : jeu. 10 sept. 2015 à 6:51
par ronan
et?

Re: expérience co2 artisanal

Posté : jeu. 10 sept. 2015 à 8:05
par Aurélien234
C'est pas juste un poil contradictoire...? :mrgreen:

Re: expérience co2 artisanal

Posté : jeu. 10 sept. 2015 à 8:43
par Moulick
Disons que déduire quelque chose de trois jours d'expérience est un peu... Comment dirais-je... Perpendiculaire. :mrgreen:
En plus dans la mesure où tu dis toi-même que ça n'a rien changé. :?

Re: expérience co2 artisanal

Posté : jeu. 10 sept. 2015 à 9:01
par Don Vito
Employer du CO2 (même artisanal) en low-tech n'est pas possible car dès lors que tu utilises du C02, tu n'es plus dans les critères d'un bac low-tech. Un bac low-tech c'est : un éclairage et pis c'est tout (à la rigueur un chauffage pour certains poissons qui en ont vraiment besoin et un petit système de brassage en cas de mauvaise oxygénation).

Re: expérience co2 artisanal

Posté : jeu. 10 sept. 2015 à 9:15
par Carine
Ben tout dépend de sa définition entre low tech, low cost, high tech, high/low machin, poubelle, aquascapé et j'en passe...

Je n'ai que des bacs sans prise de tête, mais là encore tout dépend de sa définition :mrgreen: