Eclairage 40 L : LED ?

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Antoine02
Messages : 11
Enregistré le : ven. 09 oct. 2015 à 19:32

Eclairage 40 L : LED ?

Message par Antoine02 » ven. 09 oct. 2015 à 19:34

Bonsoir,

Je me lance dans un 40L (1er aqua). L'éclairage était pas fourni et je pige pas tout sur ce qu'il faut.
Apparemment le mieux c'est des LED. Mais que conseillerez-vous pour un 40L ? combien de lumen et de degrés kelvin ?

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Eclairage 40 L : LED ?

Message par irenedelse » ven. 09 oct. 2015 à 21:44

Ça dépend. Quelle est la forme du bac et qu'est-ce que tu vas mettre dedans ?
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Eclairage 40 L : LED ?

Message par Fincasor » ven. 09 oct. 2015 à 22:46

Bonsoir Antoine,
Une petite présentation peut-être ?
De toi, de ton/tes aquarium(s), de tes projets, de tes expériences, etc.
Tout ce qui rend une conversation un peu attractive, quoi. :wink:

Antoine02
Messages : 11
Enregistré le : ven. 09 oct. 2015 à 19:32

Re: Eclairage 40 L : LED ?

Message par Antoine02 » sam. 10 oct. 2015 à 9:51

Hello !
C'est vrai que j'ai écrit mon message un peu rapidement ; donner plus d'infos aurait été plus utile et plus sympa !
Je me lance dans un aqua low tech pour juste des plantes et un betta. L'aquarium est de forme carrée, il fait environ 40cm.
C'est mon premier aqua, je voudrais que tout soit fait au mieux si possible.
Au fond de l'aqua je pensais mettre du manado et du sable de loire.

Voilà, je peux donner d'autres informations si besoin :)

Merci d'avance

Antoine

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Eclairage 40 L : LED ?

Message par Guillaume_851 » sam. 10 oct. 2015 à 10:00

Sable de loire c'est mieux

Antoine02
Messages : 11
Enregistré le : ven. 09 oct. 2015 à 19:32

Re: Eclairage 40 L : LED ?

Message par Antoine02 » sam. 10 oct. 2015 à 10:57

OK pour le sable de Loire, merci :)
Reste la question de l'éclairage :)

Pour les plantes j'ai pas d'idée précise, beaucoup me plaisent alors je serais sans doute pas difficile. Sauf s'il y'a des plantes que mon futur betta préfèrerait...

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Eclairage 40 L : LED ?

Message par Don Vito » sam. 10 oct. 2015 à 11:39

Pour l'éclairage, il faut être le plus proche possible de 6500Kelvin.
Question puissance, ça dépend de ce que tu veux faire pousser...
Je fais pousser de la gazonnante dans un 40L avec 18W de LED.
Déjà avec moitié moins, tu dois pouvoir faire pousser la grande majorité des plantes.

Antoine02
Messages : 11
Enregistré le : ven. 09 oct. 2015 à 19:32

Re: Eclairage 40 L : LED ?

Message par Antoine02 » sam. 10 oct. 2015 à 11:44

Bah je sais pas encore ce que je mettrais, j'améliorerais sans doute au fur et à mesure selon les plantes que je découvrirais.
La gazonnante c'est très joli je viens de regarder.
Je pars donc sur environ 18W.
Quel modèle de LEDs me conseillerez-vous en 6500 kelvin ? Y'a beaucoup de modèles différents

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Eclairage 40 L : LED ?

Message par irenedelse » sam. 10 oct. 2015 à 16:28

Beaucoup de modèles différents, mais en regardant du côté de Aqualight Solutions, rubrique éclairage d'eau douce puis rampes LED, on peut avoir tous les détails utiles pour chacun : surface éclairée, température de couleur, mode de fixation au-dessus du bac...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Eclairage 40 L : LED ?

Message par Don Vito » sam. 10 oct. 2015 à 17:34

Il faut aussi savoir que pour un même nombre de Watts, l'intensité lumineuse peut varier très nettement d'une gamme de Led à l'autre.
Tu peux partir soit sur une rampe ou des spots aquariophiles, soit sur un bricolage DiY avec des spots domestiques.
Par contre, si tu veux un Combattant, je ne tenterai pas la gazonnante ... Un beta préfère les aquariums avec de nombreuses plantes de surface ce qui est incompatible avec un gazon réussi.

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Eclairage 40 L : LED ?

Message par Ambar » dim. 11 oct. 2015 à 9:51

Bonjour

En fait le plus important c'est que le choix de l'éclairage doit-être cohérent avec ce que tu comptes y planter, sinon il y aura plein d'algues.

De ma modeste expérience je te conseillerai si c'est ton premier aquarium de ne pas viser trop haut en termes de puissance d'éclairage car j'ai l'impression que les invasions d'algues sont favorisées par un fort éclairage. 10 watt en Led pour ton volume me semble déjà beaucoup. Niveau température autour de 6500 K.

Je te conseillerai en conséquence d'y mettre des plantes réputées très faciles, qui se développent rapidement et font concurrence aux algues et qui n'ont pas de trop grosses exigences.

Je pense à limnophila sessiflora, Cératoptéris Cornuta, Egeria najas, Hygrophila Polysperma. Des flottantes (Cératophyllum demersum, lemma minor, salvinia natans...).

D'autres plantes que je trouve très jolies et peu exigeantes, mais à ne pas placer directement sous une lumière puissante sont les anubias. J'aime beaucoup MICROSORUM PTEROPUS qui est peu exigeante aussi. Il y a aussi les mousses comme la mousse de java ou le MONOSOLENIUM TENERUM.

Pour du low tech les boutures de plantes d"intérieur avec les racines mises à tremper dans l'aquarium sont une grande idée : pothos, monstera, ficus pumila, chlorophytum, lucky bambou. Mais si c'est pour un betta seul c'est peut-être pas indispensable.

Mais le plus important est que l'éclairage que tu choisis corresponde à ce que tu vas planter car les invasions d'algues c'est pas drôle ...

Je te conseille de lire :

viewtopic.php?f=5&t=3906 (la FAQ de ce forum)

et

http://aquariophilie-simplement.blogspo ... ch-results

Pour l'éclairage tu peux avoir

http://www.cdiscount.com/maison/ampoule ... #mpos=2|mp avec une bête lampe de bureau/architecte

ou une solution toute faite pour aquarium dans le genre

http://www.aquaplante.fr/rampes-d-eclai ... ed-40.html

ou des rampes led selon le volume de ton aquarium

http://www.aquaplante.fr/rampes-d-eclai ... -30cm.html

Antoine02
Messages : 11
Enregistré le : ven. 09 oct. 2015 à 19:32

Re: Eclairage 40 L : LED ?

Message par Antoine02 » dim. 11 oct. 2015 à 21:04

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais pouvoir étudier tout ça.

Par contre je remarque un petit souci : mon bac est passé dans la catégorie "aquariophilie classique" mais c'est bien un bac low tech que je suis en train de mettre en place

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Eclairage 40 L : LED ?

Message par irenedelse » dim. 11 oct. 2015 à 21:32

Petit témoignage : j'utilise le Qube 40, et on a une bonne efficacité lumineuse. Un suffit pour une surface de 40x40. Belle lumière blanche, en plus.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Eclairage 40 L : LED ?

Message par Ambar » lun. 12 oct. 2015 à 7:47

Bonjour

Je pense que les modérateurs ont du considérer que ta question est technique (éclairage). Après c'est l'organisation du forum : la sous-rubrique technique est dans classique, même si la plupart des aquariums low tech ont un éclairage pour faire pousser les plantes.

Autrement, j'ai moi aussi la Led qubie 40 pour un 40L et elle suffit pour des plantes peu exigeantes ... et l'aquarium est bien planté (je sens que ça serait toutefois trop juste pour des plantes plus exigeantes).

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Eclairage 40 L : LED ?

Message par Fincasor » lun. 12 oct. 2015 à 20:45

Ambar a écrit :Je pense que les modérateurs ont du considérer que ta question est technique (éclairage).
Tout juste Ambar :wink:
Antoine02 a écrit :Par contre je remarque un petit souci : mon bac est passé dans la catégorie "aquariophilie classique" mais c'est bien un bac low tech que je suis en train de mettre en place
Eh ben quand tu auras fini de discuter de l'éclairage dans ce sujet-ci, tu pourras ouvrir un sujet dédié à ton bac lui-même. :wink:
Pas de souci donc.

Répondre