AU SECOURS : mon bac va exploser !

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: AU SECOURS : mon bac va exploser !

Message par Tritium » mer. 25 nov. 2015 à 10:39

Neonoctis a écrit :Tritium tout dépend de l'angle du devers mais il faut prendre en compte la modification du centre de gravité qui joue un peu non ? (de manière minime certes par rapport à la hauteur d'eau)
Non et non, quel que soit l'angle, si tu renverses un bac rectangulaire il se vide, et la hauteur d'eau diminue. Le centre de gravité n'a rien à voir avec la mécanique des fluides.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: AU SECOURS : mon bac va exploser !

Message par Lysemna » mer. 25 nov. 2015 à 13:27

Je vois pas le rapport avec la vidange. L'aquarium n'est pas plein à ras-bord, si ?

Et puis, une vitre qui se prend une force horizontale, ça réagit ptet pas pareil qu'une vitre qui se prend une force pas tout à fait horizontale + verticale (pesanteur).
C'est pas tant la mécanique des fluides mais la mécanique des vitres en verre qui pose problème ici, je me trompe ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: AU SECOURS : mon bac va exploser !

Message par Tritium » mer. 25 nov. 2015 à 15:12

Lysemna a écrit :Et puis, une vitre qui se prend une force horizontale, ça réagit ptet pas pareil qu'une vitre qui se prend une force pas tout à fait horizontale + verticale (pesanteur).
C'est pas tant la mécanique des fluides mais la mécanique des vitres en verre qui pose problème ici, je me trompe ?
Le poids de la vitre négligeable multiplié par le sinus de l'angle d'inclinaison négligeable lui aussi n'est pas la cause du cintrage, je persiste !
Souillon le dit elle même :
Souillondu01 a écrit :mon chéri surpuissant a soulevé le meuble pour que je glisse dessous des trucs pour rattraper le niveau. Bref, un peu galère, et surtout : ça cintre toujours. :evil:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: AU SECOURS : mon bac va exploser !

Message par Guillaume_851 » mer. 25 nov. 2015 à 16:35

J'aurais dû mieux suivre mes cours de maths ....

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: AU SECOURS : mon bac va exploser !

Message par combattantdusiam » mer. 25 nov. 2015 à 21:11

Aaaaaah de physique ! Ça pas être des maths ! :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: AU SECOURS : mon bac va exploser !

Message par Souillondu01 » mer. 25 nov. 2015 à 21:44

Tritium et Neonoctis : j'ai pas compris un traître mot de votre débat ! :lol:

Pour répondre aux différentes questions :
- épaisseur du verre : 5/6 mm,
- en temps normal, je remplis jusqu'à 2 cm du bord,
- j'ai vérifié les joints, jusqu'ici miracle, pas de fuite...
- le "bombé" est quand même minime : en vidant la moitié, ça cintre toujours, certes, mais ça cintre moins !

Je vous mets 2 photos mais je suis pas sûre qu'on se rende bien compte...

Image

Image

Ah ben si en fait : plus je regarde, plus ça me fait peur ! :?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: AU SECOURS : mon bac va exploser !

Message par Neonoctis » jeu. 26 nov. 2015 à 0:45

Tritium a écrit :
Neonoctis a écrit :Tritium tout dépend de l'angle du devers mais il faut prendre en compte la modification du centre de gravité qui joue un peu non ? (de manière minime certes par rapport à la hauteur d'eau)
Non et non, quel que soit l'angle, si tu renverses un bac rectangulaire il se vide, et la hauteur d'eau diminue. Le centre de gravité n'a rien à voir avec la mécanique des fluides.
Me rouspète pas ! J'ai juste plus assez de souvenir de mes cours de Rdm et de structures c'est tout :-P
Ça me rappelait vaguement un système de poutre sur deux appuis rotules avec une force latérale et une force verticale et je me demandais (en ayant la flemme de vérifier par moi même) si la modification du centre de gravité avait un impact (je prend le cas où le bac ne se vide pas encore et donc que la hauteur d'eau ne change pas). Et comme depuis mon diplôme je ne fait que de la paperasse, c'est devenu un peu loin ça :-P

Souillon ta façade fait combien de longueur ?
J'ai pas l'impression que ta flèche est importante (difficile de juger sur photo). T'a de quoi mesurer par rapport à une position "normale" ta flèche ?
Il te manque de toute façon un renfort.
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: AU SECOURS : mon bac va exploser !

Message par Moulick » jeu. 26 nov. 2015 à 10:26

A vue de nez on est loin des 5/6 mm d'épaisseur.
Ceci explique cela :wink:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: AU SECOURS : mon bac va exploser !

Message par Tritium » jeu. 26 nov. 2015 à 14:33

Là, le niveau d'eau n'est pas très haut. Il faudrait voir la flèche avec le bac plein.

Neonoctis : La poutre et le centre de gravité, c'est en considérant une charge unique, ici c'est une charge uniformément répartie (du moins en largeur).
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: AU SECOURS : mon bac va exploser !

Message par Neonoctis » jeu. 26 nov. 2015 à 15:04

Tritium a écrit :Neonoctis : La poutre et le centre de gravité, c'est en considérant une charge unique, ici c'est une charge uniformément répartie (du moins en largeur).
J'ai pas de quoi dessiner ce que j'avais en tête mais j'avais bien pris en compte une charge répartie, la modification du centre de gravité entraînant une modification de l'application de la force répartie qui de faite n'est plus perpendiculaire à la vitre mais avec un angle, changeant de fait les efforts dans le matériaux, imagé comme ceci (mal d'ailleurs, les forces sont toutes "réparties" mais avec paint c'est chaud de faire un truc propre ^^)

Image

On retrouve les mêmes problèmes qu'un barrage, lorsque la rétention bascule les effets s'accumulent et accélèrent la ruine de l'ouvrage.

Mais bref :) de toute façon il faut prendre ne compte les calculs aux éléments finis pour être pus proche de la réalité et passer directement la modélisation et l'étude sur un logiciel de CAO, à la main c'est pire qu'une galère.

A ce propos, et pour ceux que ça intéresse, le site Cap récifal (que certains connaissent peut être) propose un article sur les contraintes exercées sur un aquarium en eau par la méthode des éléments finis, qui permet de définir les epaisseurs idéales des vitres, des conseils sur les renforts etc... ce sera très difficile à appréhender pour un néophyte des calculs de structures, (allez directement à la conclusion et aux tableaux explicatifs ;) ) En revanche ça pourrait t'intéresser Tritium (et d'autres :) !

http://www.cap-recifal.com/page/article ... a-cuve-r91

D’ailleurs pour ton problème Souillon voici les déformations que tu doit observer actuellement :

Image

Il est préconisé une épaisseur de verre entre 4 et 6mm (5mm étant optimal).

Un outil pour le calcul des épaisseurs de verre dispo sur le site facile à utiliser : http://www.cap-recifal.com/page/calcula ... rages.html

Et Souillon concernant ta traverse je te conseille de lire le chapitre 5.4 "renforts traverses" qui va t'éclairer sur la traverse qui te sera plus utile. (vu ton volume une seule suffira).

Image
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: AU SECOURS : mon bac va exploser !

Message par Tritium » jeu. 26 nov. 2015 à 15:20

En fait, c'est un système assez simple, et le calcul "à la main" est bien plus simple et précis que la modélisation par éléments finis ! (et puis, pour les vieux qui ne font que de la paperasse au bureau, ça exerce le cerveau et évite Alzheimer ! :mrgreen: )

J'ai compris ton dessin, donc même réponse qu'à Lysemna : il n'y a que le poids de la vitre qui jouera. La pression hydrostatique s'exerce de la même façon verticalement et horizontalement.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: AU SECOURS : mon bac va exploser !

Message par Neonoctis » jeu. 26 nov. 2015 à 15:26

Tritium a écrit :En fait, c'est un système assez simple, et le calcul "à la main" est bien plus simple et précis que la modélisation par éléments finis !
J'en doute pas :) faut juste s'y remettrre et c'est chaud quand on a plus la main ^^
Tritium a écrit :et puis, pour les vieux qui ne font que de la paperasse au bureau, ça exerce le cerveau et évite Alzheimer ! :mrgreen: [...] il n'y a que le poids de la vitre qui jouera. La pression hydrostatique s'exerce de la même façon verticalement et horizontalement.
Ba j'ai plus qu'à ressortir mes cours et rebachoter tout ça ^^ c'est fou tout ce qu'on oublie dès qu'on a plus la pression du partiel de fin d'année ^^
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: AU SECOURS : mon bac va exploser !

Message par Tritium » jeu. 26 nov. 2015 à 15:31

Neonoctis a écrit :c'est fou tout ce qu'on oublie dès qu'on a plus la pression du partiel de fin d'année ^^
Je ne peux qu'approuver... :? C'est pour ça que je m'exerce à tout calculer 'à la main'
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: AU SECOURS : mon bac va exploser !

Message par Neonoctis » jeu. 26 nov. 2015 à 15:35

Tritium a écrit :
Neonoctis a écrit :c'est fou tout ce qu'on oublie dès qu'on a plus la pression du partiel de fin d'année ^^
Je ne peux qu'approuver... :? C'est pour ça que je m'exerce à tout calculer 'à la main'
Une motivation louable !

Sinon c'est bon j'ai révisé et je suis donc tout a fait d'accord avec tes explications :mrgreen:
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: AU SECOURS : mon bac va exploser !

Message par fretka » jeu. 26 nov. 2015 à 15:51

Du coup, Souillon a meilleur temps de vider le plus possible son bac, de coller le renfort, et de le reremplir après et ça ne devrait pas bouger, non?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Répondre