Anesthésie au clou de girofle

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre
krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Anesthésie au clou de girofle

Message par krik92 » sam. 28 nov. 2015 à 13:57

J'ai retrouvé le sujet, je cite :
Matériel
- 20 clou de girofle entier
- 125 à 150ml d'eau du robinet
- Pilon et mortier
- Petit poêlon

Méthode
Broyer grossièrement les clous avec le pilon. Mettre l'eau et les clous dans le poêlon à feu doux. Dès que l'eau commence à évaporer, retirer du feu et laisser refroidir. Mettre le tout dans un contenant hermétique.

Anesthésie
Mettre 50% eau + 50% de la solution dans un verre et y mettre le sujet. Dès qu'il est inerte et/ou sur le côté/dos, le retirer et procéder à la chirurgie ou examen selon le cas. Procéder rapidement. Le poisson reprendra conscience dans environ 10 minutes. Le retour à son activité normale prendra entre 30 à 60 minutes.

Euthanasie
Utiliser la même méthode que ci-haut mais laisser le poisson dans la solution pendant 10 à 15 min. Disposer du sujet.
Si le clou est déjà en poudre, le diluer dans l'eau tiède suffit. Il faut une sacrée dose pour tuer le poisson je crois, donc ça laisse une bonne petite marge d'erreur qui ne sera pas fatale :wink:
J'ai testé 3 fois l'an dernier, ca c'est toujours bien terminé :D

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Plaie sur une femelle colisa lalia

Message par fretka » sam. 28 nov. 2015 à 19:44

Le composé anesthésiant se nomme l'eugénol, c'est la molécule principale de l'huile essentielle de girofle.
Mais, comme toute huile essentielle, elle s'évapore avec l'eau en ébullition.
J'ai toujours écrasé une dizaine de clous de girofle au mortier, j'ai fait macérer à froid dans 1dl d'eau, et j'y mettais mes poissons. J'avais pas de dosage, c'était pour les tuer.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Anesthésie au clou de girofle

Message par Lysemna » mer. 09 déc. 2015 à 2:41

krik92 a écrit :Il faut une sacrée dose pour tuer le poisson je crois, donc ça laisse une bonne petite marge d'erreur qui ne sera pas fatale :wink:
Je serais toi, je me méfierais quand même.
C'est à l'eugénol supra dilué qu'on endormait les anguilles lors de mon stage (un bouchon dans plusieurs litres d'eau), et y'en avait quand même qui se réveillaient pas...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Anesthésie au clou de girofle

Message par mindar » jeu. 10 déc. 2015 à 9:59

Il faut bien faire la différence entre une molécule obtenue artisanalement et un produit "tout prét " bien souvent les doses sont trés différentes, Je pense que ton eugénol ultra dilué était déjà ultra concentré par rapport à ce que l'on obtient "artisanalement".

De plus, une chose qui se vérifie constamment au niveau anesthésie /analgésie est que plus l'individu est "petit ", plus le rapport poids /dose de principe actif est grand, donc à poids équivalent il te faudra une dose énorme de principe actif pour endormir un danio, dose qui foudroierait immédiatement un saumon si l'on appliquait la même :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Anesthésie au clou de girofle

Message par Lysemna » jeu. 10 déc. 2015 à 14:29

C'était des civelles et anguillettes, principalement entre 7 et 20cm. Une civelle, ça fait 1mm de large donc on peut dire que c'est minus. D'ailleurs, dans un même seau, c'était pas forcément les plus grosses qui ne se réveillaient pas. Ceci-dit, ce sont des poissons sauvages, donc certains sont plus ou moins affaiblis.
Par contre, en effet, je ne sais pas comment ils produisent leur eugénol.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Anesthésie au clou de girofle

Message par fretka » jeu. 10 déc. 2015 à 17:40

Lysemna a écrit :C'était principalement entre 7 et 20cm. D'ailleurs, c'était pas forcément les plus grosses qui ne se réveillaient pas.
:lol:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Anesthésie au clou de girofle

Message par Calino » jeu. 10 déc. 2015 à 19:50

Toujours sur la brèche :lol: :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre