Baisser le PH...

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Baisser le PH...

Message par Scarlett » ven. 08 janv. 2016 à 23:03

Oui je sais, on n'est pas très paramètres ici... mais ça n'a jamais voulu dire qu'on balançait n'importe quels poissons dans n'importe quelle flotte. Donc j'en appelle à vos lumières.

Mon souparium tourne à l'eau du robinet picarde, archi-minérale et dure. Les guppys/mollys s'en foutent, sans grande surprise, les danios et corys paleatus s'en accommodent, et c'est tant mieux. Mais tout ce petit monde pourrait sans doute très bien vivre dans une eau moins dure et plus acide, ce qui aurait l'immense avantage pour moi de pouvoir envisager d'introduire d'autres espèces (des ramirezis, des nannacaras, par exemple...).

La question est la suivante, vu que je suis une brêle en physique, chimie, etc...:
Est-ce que, à force de combler hebdomadairement l'évaporation de mon eau dure avec une eau de source de PH 6,4 (celle du supermarché) ou de l'eau de pluie, à raison de quelques litres par-ci par-là, je vais finir par changer les paramètres de mon bac? Ou est-ce que l'ajout d'une eau différente en quantités si minimes, ça revient à pisser dans un violon, je verrai un changement dans mes paramètres dans cent ans?

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Baisser le PH...

Message par Mifaon » sam. 09 janv. 2016 à 11:03

Quand l'eau s'évapore, les minéraux restent, donc ça ne changera rien, et si tu combles l'évaporation avec ton eau de conduite tu la durcis encore plus... Si tu veux l'adoucir il faut faire des changements d'eau avec une plus douce. :wink:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Baisser le PH...

Message par Scarlett » sam. 09 janv. 2016 à 11:17

Mais les minéraux sont aussi absorbés, par les plantes, non? Donc à force de ne pas en rajouter, il devrait y en avoir de moins en moins?
Evidemment pas d'eau de conduite, c'est pour cela que je parle d'eau de source et d'eau de pluie... l'eau de conduite, c'est celle qu'il y a dans le bac en ce moment, justement, et qui est dure!

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Baisser le PH...

Message par Overtwink » sam. 09 janv. 2016 à 11:37

Alors avec de l'eau de source pas tout de suite, déjà ça dépend laquelle mais surtout c'est pas le ph qui risque de changer.
En fait il y a le kh qui a un pouvoir tampon. Ça fait que tu peux mettre de l'eau à un ph 1 (Ce ne serait pas vraiment de l'eau d'ailleurs.) le ph de ton poub' ne bougera pas car il y a encore trop de kh et ça fait "tampon".
Pour faire le test tu t'achètes juste un test en goutte jbl, ça coûte 4 euro maximum.
[ (achètes que le flacon, ça revient moins chèr et t'as pas besoin de la notice) en gros tu mets 10ml de l'eau du poub, et chaque goutte du flacon que tu mettras vaudra 0,5kh, dès que ça change de couleur, le nombre de gouttes que tu as mis correspondra au kh du bac. ( 15 goutte ça vaudra 7,5kh ) ]
Alors imagine que ton eau de source à un kh de 0 ( eau de pluie tout simplement) et que tu as un kh de 7.
tu vas le descendre à 2/3/4 (faut que je me renseigne là par contre j'ai plus les valeurs où le pouvoir tampon "s'affaiblit" donc on va dire 3,5.
Tu enlèves 50% d'eau, et petit à petit tu mets 50% d'eau de pluie, tu obtiens donc ton kh de 3,5.

Pour le ph c'est différent, déjà ça marche selon une échelle logarithmique, un peu comme Richter et les séismes. Une solution de ph 5 est 10 fois plus acide qu'une solution de ph 6 qui est 10 fois plus acide qu'une solution de ph 7. une solution de ph 1 est 1 million de fois plus acide qu'une solution de ph7.
Bref, du coup c'est à peine plus compliqué de baisser le ph avec de l'eau. (surtout que de l'eau peut être à un ph 6, que si tu mets un bulleur dedans le ph peut monter à 7,5 facilement..)
Bref il te faut donc baisser le ph, et le "tamponner" à son tour.
Pour ça tu as :
-filtrer sur tourbe ( non j'déconne)
-ajout de CO2 permanent (j'déconne aussi)
-ajout de feuilles mortes, feuilles de catapa etc..
Tu auras une eau plus jaune, mais les feuilles en décompositions baissent le ph, le stabilisent (catapa en tout cas) et sert donc de "pouvoir tampon".
si tu met des feuilles avec un kh de 3, ça m étonnerait que tu descendes en dessous 6,5 de PH. ce qui apparemment va pour ta population..
J’espère t'avoir aidé, je pense que si il y a des profs ici, l'intervention sera rigoureusement plus scientifique et corrigera mes quelques bêtises!

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Baisser le PH...

Message par Scarlett » sam. 09 janv. 2016 à 12:30

Je sais bien qu'il faut baisser le KH pour baisser le PH, c'est pour cela que je parle d'utiliser une eau moins dure (donc moins minéralisée, donc KH plus bas...) pour mes ajouts ou changements d'eau...

Je sais pas, je dois mal m'exprimer, j'ai l'impression que ce que je dis n'est pas compris... laissez tomber, sûrement que je m'y prends mal. Je vais me débrouiller au feeling, on verra bien.

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Baisser le PH...

Message par Overtwink » sam. 09 janv. 2016 à 13:00

"Est-ce que, à force de combler hebdomadairement l'évaporation de mon eau dure avec une eau de source de PH 6,4 (celle du supermarché) ou de l'eau de pluie, à raison de quelques litres par-ci par-là, je vais finir par changer les paramètres de mon bac? "

En comblant l'evapotion avec l'eau de supermarché non, ce sera l'effet inverse.
En comblant avec l'eau de pluie cela ne changera rien ou quasiment.
En faisant un changement d'eau à l'eau de pluie ou une eau avec un kh faible cela baissera dans un premier temps seulement le kh et non le ph.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Baisser le PH...

Message par Lysemna » dim. 10 janv. 2016 à 0:53

Pour conclure : rajoute des feuilles mortes / fruits d'aulne.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Baisser le PH...

Message par Sylwingeï » dim. 10 janv. 2016 à 0:56

Salut scarlett.

Mon bac à discus à beau être rempli d'eau osmosée, les plantes y poussent sans aucun problème :wink:

Que l'eau soit minéralisée (ou non) ne change rien sur la pousse de plantes faciles.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Baisser le PH...

Message par combattantdusiam » dim. 10 janv. 2016 à 15:19

Overtwink, t'es un peu chimiste/scientifique ou tu sais tout ça en apprenant sur les fofo ?
Parce que t'expliques ça mieux que mes prof de 1ere/terminale :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Baisser le PH...

Message par Overtwink » dim. 10 janv. 2016 à 17:25

Ahah je suis en terminale S, oui, mais ça c'est plutôt les fofos, parce que la chimie de l'eau c'est pas au programme (ou en tout cas pas pour ceux qui ne font pas spé physique).

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Baisser le PH...

Message par combattantdusiam » dim. 10 janv. 2016 à 21:45

Si si (enfin plutôt celle du sang) attends un peu, tu vas savoir que [HO-]=10^(-ph) d'où ph=-log[H0-]
Ce qui explique ton échelle logarithmique par exemple
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Baisser le PH...

Message par Overtwink » dim. 10 janv. 2016 à 23:53

Oui j'étais déjà tombé là-dessus, je pense que les fofos aquariiophiles ça m'a mangé au moins 2 chapitres de Bio et de physique-chimie. ^^'

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Baisser le PH...

Message par Scarlett » lun. 11 janv. 2016 à 21:13

J'ai pris le temps de tout bien relire lentement plusieurs fois et sans mal de crâne/sans corriger des copies en même temps et... j'ai enfin vu la lumière! ou presque. Donc merci tout le monde, et désolée si je n'avais pas les yeux en face des trous avant; c'était très bien expliqué, c'est moi qui ne captais rien. C'était un jour sans, il faut croire... Vraiment désolée, et merci de votre patience!

Avatar du membre
yan
Messages : 56
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 16:06
Localisation : Genève

Re: Baisser le PH...

Message par yan » dim. 24 janv. 2016 à 22:49

@scarlett,
Ton sujet m'interpelle car je suis actuellement/vraiment sur la même démarche que toi, changer de population de poisson, guppies VS: banc de nez rouge et un couple d'apisto, donc rendre mon eau bien plus douce et acide.(et déplacer 80 % des guppies dans un 60l en séparant les mâles des femelles. & le reste comblera l'espace à la surface)
Mon expérience se résume ainsi:
depuis 10 mois, je n'ai jamais changé l'eau de mon bac. Juste rempli avec de l'eau osmosée / robinet (eau assez dure quand je vois le calcaire dans ma bouilloire :shock: ).
J'ai fait un test aujourd'hui en comparant l'évolution:
mon bac: ph 7 / kh 4.5
eau du robinet: ph 7.5 / kh 8 (faudrait juste que je teste le gh... bien que je ne sais pas vraiment pourquoi :? )

Malheureusement le ph est encore moyen pour les nez rouge et j'étudie la possibilité de mettre des feuilles de chêne dans mon bac, d'autant plus que mon kh a bien baissé donc valeur tampon intéressante 8) .
J'ai bien une question là, c'est que ok pour les feuilles de chênes, mais quel est la fréquence pour les mettre, est-ce que le ph ne va pas faire trop le yoyo à cause de la dégradation, j'ai lu que les nez rouges supportaient assez mal les variations? Devrais-je dès lors faire un test mensuel à long terme?

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: Baisser le PH...

Message par Hador » ven. 29 janv. 2016 à 22:06

L'acide phosporique ça marche bien pour descendre le pH et les poissons en même temps...

Pour espérer acidifier de l'eau avec des feuilles mortes ou de la tourbe faut descendre à un kh de 2-3 ou alors en mettre un sacré paquet mais là ce sera peine perdue pour voir les poissons. Les acides humiques sont trop faibles pour espérer quoi que ce soit dans une eau un tantinet minéralisée.

Pour mes killis qui ne veulent que du doux et acide j'utilise de l'eau de pluie ou à défaut (ce qui est rare ici) de l'eau déminéralisée. Pour certains je coupe à l'eau du robinet. Et au final selon les bacs j'ai de 5.5 à 7

Répondre