Baisser le PH...

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Baisser le PH...

Message par Sylwingeï » dim. 06 mars 2016 à 21:41

Sinon y a la solution d'acheter un sol technique :P
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Baisser le PH...

Message par Calino » lun. 07 mars 2016 à 2:30

Ou pas se prendre la tête :roll:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Quand dorment les poissons...

Message par combattantdusiam » ven. 22 avr. 2016 à 21:22

Regardez l'exo 3 du bac de physique chimie 2016 pondichery
Ça peut en aider plus d'un ici :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Quand dorment les poissons...

Message par flo » sam. 23 avr. 2016 à 9:51

C'est très intéressant, les exos du bac ! :)
Dans mon souvenir c'était plus austère... Peut-être que ça l'était effectivement. Ou alors je n'avais pas la même façon de les voir.

Sinon, Pondichery, ça me fait toujours penser à Chandernagor.
Encore plus vieux que mon bac ! :D
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Fred'eau
Messages : 36
Enregistré le : lun. 03 juin 2013 à 20:51
Localisation : Nimes

Re: Baisser le PH...

Message par Fred'eau » sam. 23 avr. 2016 à 10:36

le ph est aussi lié a la demande en oxygène de l'eau,
il y a pas mal d'aqua qui ont des ph bas car ils manquent d'oxygène
il suffit de prendre 1 l de l'eau de l'aqua dans une bouteille, de mettre un bulleur toute une nuit, de laisser reposer 4h et de prendre le ph qui a priori sera le ph d'équilibre de l'eau,
si il y a des grosses différences on sait si on a trop d'oxygène dissous ou pas assez,
la plupart du temps, le ph de la bouteille est supérieur au ph de l'aqua

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Baisser le PH...

Message par combattantdusiam » sam. 23 avr. 2016 à 20:37

C'est pas le pH qui est directement lié à l'oxygéne, ou la craie ou le CO2 comme dans le sujet de bac, mais uniquement à la concentration d'ions oxoniums (H3O+)

pH=-log([H3O+])

Après c'est la concentration en cet ion qui est variable selon beaucoup de facteurs
Mais moi et la chime ça n'a jamais collé :roll: , je laisse ça à Stalker, il est beaucoup plus qualifié pour nous expliquer, je préfère mes bons vieux espaces vectorielles et physique théorique moi :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Fred'eau
Messages : 36
Enregistré le : lun. 03 juin 2013 à 20:51
Localisation : Nimes

Re: Baisser le PH...

Message par Fred'eau » dim. 24 avr. 2016 à 11:24

je ne suis pas chimiste non plus, je suis d'accord avec toi sur le principe,
mais j'ai remarqué régulièrement que sur des bacs en carence d'oxygène, le ph descend quand même, peut être grâce à d'autres facteurs comme les charges organiques en attente d'oxydation ou les acides carboniques, je ne sais pas
mais si le ph n'est pas influencé par l'oxygène, c'est bien de faire le test dans la bouteille pour limiter la dbo et la dco
essaie de prendre le bac avec la plus grosse charge organique qui n'a pas de filtration et tu verra le résultat

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Baisser le PH...

Message par Bulette69 » mar. 26 avr. 2016 à 13:17

Question subsidiaire : l'acidité de l'eau joue-t-elle un rôle sur la pousse des algues ?

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Baisser le PH...

Message par Overtwink » mar. 26 avr. 2016 à 17:50

Alors une réponse 100% pas scientifique du tout :

Apparement plus le Gh et Kh sont élevés moins les plantes assimilent les nutriments.
Ça ne veux pas dire que plus les Gh et Kh sont faibles plus les plantes assimilent de nutriment mais c'est plausible.
Or quand l'eau de nos bacs est acide, généralement Gh et Ph sont faibles, et puisqu'une algue fonctionne grosso-modo comme une plante, je pense qu'elle apprécie un milieu acide.
Mais peut-être qu'elle apprécie un milieu acide autant qu'un milieu neutre par contre, j'en sais rien.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Baisser le PH...

Message par Bulette69 » mer. 27 avr. 2016 à 8:02

Merci de la réponse même si pas 100% scientifique.
En fait, une algue est une plante et fonctionne peu ou prou de la même manière. Ce qui rend la réponse logique et la question nouille. :mrgreen:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Baisser le PH...

Message par Stalker » dim. 05 juin 2016 à 16:51

Le chimiste est là.

le pH est bien lié à la concentration en H3O+, mais celle ci est elle même liée à la concentration en différents couples acide/base faibles... et inversement (oui c'est compliqué). Les formes dissoutes du CO2 en font partie, donc c'est aussi lié à la présence d'organismes capables de le produire ou de le consommer. Le taux d'oxygène n'y est pour rien directement car ce n'est ni une base ni un acide mais il est le signe d'un fort brassage ou d'une forte activité végétale, deux phénomènes qui retirent le CO2 de l'eau.

-Une eau très douce bien brassé aura tendance à être basique, c'est le cas dans les torrents d'altitude (là ou on trouve les gastromignons par exemple) car le brassage chasse le CO2 mais augmente le taux de O2. Les animaux qui y vivent sont souvent très gourmands en oxygène.

-Une eau très et stagnante en présence de végétaux en décomposition aura tendance à être acide en raison des tanins (acides faibles) et du CO2 libérés par les végétaux en décomposition. Ce n'est pas incompatible avec une eau riche en oxygène (via les plantes) ou même un brassage (les tanins vont tamponner) mais les animaux qui y vivent sont généralement adaptés à un (très faible taux d'oxygène) et possèdent une peau perméable, des poumons, un labyrinthe ou un anus capable de respirer l'air à la surface. C'est ce qu'on retrouve le plus souvent dans les jungles (donc l'essentiel des biotops asiatiques, australo-guinéens, amazoniens et ouest-africains).

-En eau dure le pH sera généralement élevé car tamponné par les carbonates, des bases faibles en équilibre chimique avec le CO2.

Contrairement à ce qu'on peut lire chez les férus d'aquascaping, l'eau dure n’empêche pas les plantes de pousser, c'est même l'inverse car elle est très riche en oligoéléments. Mais le CO2 et l'ammoniac sont moins disponibles (ou plus toxiques), pour un bac planté le mieux est une eau moyennement dure et neutre ou acide.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Baisser le PH...

Message par Lysemna » dim. 05 juin 2016 à 20:12

Donc, si j'ai bien compris, pour acidifier l'eau (donc descendre en pH), il faut une eau douce, stagnante, et avec des végétaux en décomposition ?
Je suis donc bien partie pour y parvenir, youpi !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Baisser le PH...

Message par Stalker » dim. 05 juin 2016 à 20:37

Ouais, feuilles de chêne, tourbe, cattapa tout ça tout ça... Ou sol technique.

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Baisser le PH...

Message par Overtwink » jeu. 09 juin 2016 à 18:22

"l'eau dure n’empêche pas les plantes de pousser, c'est même l'inverse car elle est très riche en oligoéléments. Mais le CO2 et l'ammoniac sont moins disponibles (ou plus toxiques"
Donc ça c'est officiel, c'est une rumeur bateau qui vaut rien?
Mais puisque le CO2 et l'ammoniac sont moins disponibles, ça ne limite quand même pas la "pousse"?
Le fait de lier eau dure et pousse des plantes c'est vraiment bête, ou c'est juste que "ça marche bien mais c'est pas la bonne cause du tout" ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Baisser le PH...

Message par Stalker » ven. 10 juin 2016 à 17:43

Le CO2 c'est parce qu'il est sous forme "acide" dans l'eau et si l'eau est dure, elle a tendance à être basique.
Pour l'ammoniac c'est surtout qu'il devient toxique quand l'eau est basique. Vu qu'il n'existe qu'à l'état de traces ce n'est pas vraiment un problème il peut être absorbé quand même mais gaffe aux grosses pollutions qui peuvent décimer les plantes (bon ça arrive rarement mais c'est du vécu pour le coup).

Dans le bouquin de Walstad il y a tout une compilation d'études et d'expériences comparant la pousse des plantes en eau dure et en eau douce. Beaucoup de plantes classiques pataugeaient dans l'eau douce et souffraient de carences en oligo-éléments. Certaines plantes étant adaptées à ces conditions, elles poussent mieux que les classiques dans l'eau acide... Mais poussent encore mieux dans de l'eau un peu dure (mais moins que les autres).

En fait l'interet de l'eau douce et acide en aquascaping c'est de pouvoir spammer des plantes qui ne devraient pas pousser sous l'eau normalement de CO2 (parce que dans l'air c'est open-bar, elles ne sont pas dépaysées du coup). Les oligo-éléments étant apportés par la fertilisation (remplaçant les minéraux de l'eau dure). Par contre rien n'est dit sur les sols qui s'enrichissent comme l'ada ou l'akadama, les plantes semblent y trouver les oligo-éléments nécessaires même dans une eau très douce (par contre les flottantes sont vite carencées).

Répondre