Passage à vigipirate rouge => + de chlore dans l'eau

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre
Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Passage à vigipirate rouge => + de chlore dans l'eau

Message par fuchikomadesuka » jeu. 07 juil. 2005 à 15:50

Les attentats londoniens de ce matin ont entrainé la hausse du niveau vigipirate à rouge, ce qui correspond à une augmentation du taux de chlore dans l'eau de conduite.

Il est donc fortement conseillé d'augmenter la durée du vieillissement de l'eau que vous tirez avant de la placer dans l'aquarium (ou dans la poubelle). Un minimum de 24H me semble une durée suffisament sûre pour l'évaporation du chlore.
Modifié en dernier par fuchikomadesuka le ven. 08 juil. 2005 à 7:38, modifié 1 fois.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 07 juil. 2005 à 16:05

Quel est le rapport entre le plan vigipirate et la concentration en chlore de l'eau de conduite ?

La municipalité augmente le chlore de l'eau de distribution pour tenter d'éradiquer d'hypothétiques bactéries d'Anthrax ?

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 07 juil. 2005 à 16:26

Oui, c'est pour éviter un attentat chimique.
Par contre, j'ai vu sur guppyfrance que les chloramines, moins volatiles, étaient de plus en plus utilisées. Et elles sont bien plus longues à éliminer.
J'avais effectivement été surpris de l'odeur chlorée de l'eau ce matin. Même son goût, c'était très net.
Ils réagissent aussi vite que ça ou c'est un hasard ?

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » jeu. 07 juil. 2005 à 17:55

Mattier a écrit :Oui, c'est pour éviter un attentat chimique
ne serais-ce pas plutot bacteriologique, je vois pas ce que le chlore vas y faire a la chimie, par contre les bacterie ca devrais pas etre bon pour elles :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 07 juil. 2005 à 17:57

Oui, bien sûr, tu as raison. Bactério...

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » jeu. 07 juil. 2005 à 18:29

j'ai pas fait de grandes etudes (juste bac+2) mais ca vas je suis pas trop pourri du carafon :lol: :lol:
Modifié en dernier par capitainecaverne le ven. 08 juil. 2005 à 11:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » jeu. 07 juil. 2005 à 19:47

Euh dans ma montagne ils traitent pas l'eau donc 0+0=0 , j'ai pas senti le chlore en plus :D
Mais c'est clair que vous allez devoir faire gaffe
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 07 juil. 2005 à 23:24

:shock: bien vu Fuchi (t'as vraiment un pseudo à coucher dehors !)

Celà dit, j'avais vu quelque part qu'une fois dépressurisé le chlore s'évaporait très vite !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » jeu. 07 juil. 2005 à 23:52

Le chlore est en effet un joli poison pour le vivant, évidement plus pour les bactéries que pour les poissons et encore un peu moins pour nous, à une concentration donnée...
Néanmoins ça reste une saloperie mortel pour tout le monde à haute dose....
http://www.la1.be/rtbf_2000/bin/view_so ... rtbf.jt/hp
Maintenant de là à dire que ça protégerait la population contre des armes biologiques "étudiées pour", bof...

En principe les poissons semblent pouvoir supporter les taux imposés par vigipirate, ce sont ceux utilisés lors de présence suspectée de légionellose sur un site qui sont mortels (plus de 100 fois plus élevés).

Mattier, dans la mesure où l'eau est de toute façon chlorée en permanence, le changement de taux doit pouvoir se faire assez rapidement, maintenant rien ne dit que tu n'es pas victime d'un effet placébo.

Lorsque l'eau a un gout de chlore désagréable, on conseille d'en mettre une carafe pendant une heure au frigo avant de la boire. 24H, c'est peut-être du principe de précaution, mais on est jamais trop prudent... Pour ma part je laissait déjà l'eau vieillir au moins une journée ou une nuit avant de l'introduire. Actuellement je pense que je vais carrément conserver l'eau de mon aquarium dans un bidon le temps de reconstruire le décors vite fait et de re-remplir dans la foulée (en attendant pour remettre les poissons quand même, qui de toute façon resteront quelques semaines (mois ?) en poubelle :) )

La question des chloramines demande à être approfondie... :roll:

Lu sur www.santee.gouv.fr L'OMS consédérerait le taux dangereux (pour l'homme) à 5 g/l et le taux utilisé pour combattre la légionellose dans le gymnase ayant abrité la bourse de Blagnac (où tous les poissons étaient morts) serait de 10 g/l....
Action 5. - Augmentation de la chloration des systèmes d'alimentation en eau potable :
Les mêmes dispositions sont applicables pour les systèmes d'alimentation recourant à des traitements de désinfection finale en usine ou en réseau de distribution, autres que le chlore (notamment le bioxyde de chlore) :
Maintenir une concentration minimale en chlore libre de 0,3 mg/l en sortie des réservoirs et viser une concentration de 0,1 mg/l en tout point du réseau de distribution ;
Maintenir, pour les systèmes d'alimentation utilisant le bioxyde de chlore en tant que désinfectant final, une concentration minimale en chlore libre de 0,15 mg/l en sortie des réservoirs et viser une concentration de 0,05 mg/l en tout point du réseau de distribution.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 08 juil. 2005 à 9:04

Pour l'effet placébo, je ne pense pas, parce que je n'ai su qu'il y avait eu des attentats que 4 heures plus tard. Je ne savais rien, mais l'odeur était vraiment nette.
Pour Blagnac, je comprends mieux. On disait que c'était à cause de vigipirate, mais l'explication du traitement anti-legionelle change tout.

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » sam. 01 oct. 2005 à 17:05

il faut 24H pour se débarasser du chlore, une semaine pour les chloramines, sans ajout de produit particulier bien entendu.

l'eau est le plus gros Pb des gens qui possèdent de gros volumes, pour moi c'est 100% eau de pluie, trop chère et trop polluée l'eau du robinet, car malgré les dires des compagnies des eaux les nitrates oscillent entre 45 et 55 mg/L ce sont les normes acceptables pour la potabilité de l'eau mais on peut faire tous les changements d'eau du monde on ne descendra pas en dessous de 25 mg/L avec une telle eau.

pour vigipirate la réaction doit être immédiate, un maxi de quelques heures pour les petites communes.
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Répondre