Filtration sous-dimensionnée

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par fretka » mer. 27 avr. 2016 à 9:37

Tu dis que tu as remis ce filtre sous dimensionné, mais il fonctionnait déjà dans un autre bac?
Parce que quand on rajoute un filtre avec des masses filtrantes neuves, le cycle de l'azote, celui qui passe par les nitrites et nitrates doit se faire, du coup pic de nitrites quasi à coup sûr.
Si ton filtre était déjà colonisé par des bactéries, faut chercher ailleurs. Je pencherais pour une maladie, ou défaut d'eau...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par Bulette69 » mer. 27 avr. 2016 à 9:42

Oui, je fais des changements d'eau. On va dire une fois par mois 10 à 15%. Les plantes poussent super bien. La cabomba, la cyratophylum, les vallisneria, la mousse de java et même l'anubia qu'il va me falloir recouper, comme l'année dernière à la même époque, et qui est en fleur. Seules l'echinodorus et les fougères de java font un peu de stop. J'ai oublié le nom des autres. Quant aux lemna et limnobium, comme dis plus haut je crois, j'en jette à la pelle tous les we.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par domi03 » mer. 27 avr. 2016 à 9:45

Défaut d'eau... Si j'ai bien compris, c'est dans une vieille maison, il n'y aurait pas des tuyaux en cuivre, chez toi ou avant ton compteur? Ou des crasses qui arrivent par l'eau? De l'eau qui stagne dans les tuyaux si tu n'es là-bas que les week-end? A force d'émettre des hypothèses plus ou moins bizarres, on va bien finir par trouver... j'espère :?

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par Hedgehog » mer. 27 avr. 2016 à 9:49

Nitrite on avait écarté car les oto et les kuhlis n'ont rien eu...
Les changements d'eau ça écarte la piste d'un paramètre de l'eau qui serait trop élevé par accumulation...

Il rest en effet la piste des maladies (mais qui touche que certaines espèces pourtant différentes ?) ou un problème dans l'eau mais qui affecterait surtout certains types de poissons.
On est pas bien avancés :|

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par Bulette69 » mer. 27 avr. 2016 à 9:51

fretka a écrit :Tu dis que tu a remis ce filtre sous dimensionné, mais il fonctionnait déjà dans un autre bac?
Parce que quand on rajoute un filtre avec des masses filtrantes neuves, le cycle de l'azote, celui qui passe par les nitrites et nitrates doit se faire, du coup pic de nitrites quasi à coup sûr.
Si ton filtre était déjà colonisé par des bactéries, faut chercher ailleurs. Je pencherai pour une maladie, ou défaut d'eau...
Il n'avait pas servi, mais j'ai mis les céramiques qui étaient dans l'ancien filtre. Je crois même avoir rincées les mousses à l'eau clair puis à l'eau du bac.
Défaut d'eau, ok, mais alors à la source ? Donc, au robinet. C'est possible ?

Comme je dis, pour le 150l, avec sa pompe sous-dimensionnée, je me soucie moyen. Je pense qu'un changement d'eau plus important devrait arriver à réparer le problème.
Il y a eu des morts, certes, mais pas forcément totalement inattendus. Les farlowella sont fragiles et peut-être ai-je acclimaté les 2 derniers trop rapidement (quoique....). Le zebrinus n'était peut-être pas de première jeunesse et le dernier gastromyzon, qui commencait à faire copain/copain avec lui...... bref, sans doute un enchaînement d'événements suite à une mauvaise introduction.

C'est pour le 125l que je suis au bord du désespoir. Déjà quand c'était le 100l, et avant ça le 50l, je pétais un plomb.
Au changement, tout va bien, durant 2-3 mois on va dire. Et puis, à nouveau le merdier. C'est le seul de mes 4 bacs qui m'emm.... à ce point !
Lorsque j'avais des travans dans ce bac, je mettais ça sur leur dos, ne pouvant avoir d'escargots pour faire le ménage. Mais là, ce n'est plus le cas.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par Bulette69 » mer. 27 avr. 2016 à 10:00

domi03 a écrit :Défaut d'eau... Si j'ai bien compris, c'est dans une vieille maison, il n'y aurait pas des tuyaux en cuivre, chez toi ou avant ton compteur? Ou des crasses qui arrivent par l'eau? De l'eau qui stagne dans les tuyaux si tu n'es là-bas que les week-end? A force d'émettre des hypothèses plus ou moins bizarres, on va bien finir par trouver... j'espère :?
Moi, je n'y vais que les we mais la maison est occupée en permanence.
Des tuyaux en cuivre, je n'en suis pas certaine. Possible. Mais pourquoi tout à coup alors que cela doit faire 5 ou 6 ans que j'ai le 150l ?

C'est ce que j'attends, des hypothèses les plus plausibles aux plus saugrenues ! Moi, j'avoue que je suis à ma limite d'imagination.
[AM] a écrit : Il rest en effet la piste des maladies (mais qui touche que certaines espèces pourtant différentes ?)
Et pas forcément tous les individus d'une même espèce puisqu'il me reste 2 corydoras sur les xx introduits et il semble que ce soient deux des plus anciens. Les ancistrus ont disparu à deux mois d'écart. J'ai un peu de peine à penser qu'il s'agit de la même cause mais c'est possible, comme j'ai fait pas mal de changement d'eau à cause des algues....

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par Hedgehog » mer. 27 avr. 2016 à 10:04

Et ça peut pas être bêtement des vers intestinaux ?
Modifié en dernier par Hedgehog le mer. 27 avr. 2016 à 10:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par fretka » mer. 27 avr. 2016 à 10:16

Est-ce que les décès coïncidaient avec la survenue de tes règles? :mrgreen:
Ou la lune, t'as pensé à la lune? ou un nœud tellurique?

J'espère que les problèmes sont finis et que tout va rentrer dans l'ordre.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par Bulette69 » mer. 27 avr. 2016 à 10:22

Pour les vers, c'est ce que me demandait Fretka sur mon autre message au sujet des pygmaeus. Pourquoi juste eux ? Et puis, je n'ai vu aucun symptome, mais ça ne veut rien dire.

Pour la lune, les règles et le noeud tellurique.... quand je parle de "la Jeanne"....

J'espère résoudre le problème du 125l en lui trouvant une autre place. Mais je ne vois pas trop pourquoi.
Samedi, je vais donner de l'eau à analyser à mon poissonnier du Jura qui me l'a gentiment proposé. Il va me faire toute une batterie de test avec son petit matos perso et on verra bien.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par Scarlett » mer. 27 avr. 2016 à 11:55

Je ne vois plus qu'une explication.
Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par Bulette69 » mer. 27 avr. 2016 à 12:13

:mrgreen:

Répondre