Page 1 sur 2

Quels risques avec une mini pompe ?

Posté : ven. 10 juin 2016 à 7:55
par Arnaud 49
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un aquarium d'un peu plus de 100 litres (dont le bac à décantation est toujours en place), et pour lequel j'ai ôté tout ce qui n'était pas dans l'esprit d'un aquarium naturel. J'ai donc supprimé les mousses, la pompe et le bulleur.

La flore est composée de pistias, d'élodées et de lemna, la faune : Tanichthys, Danio rerio et récemment des crevettes Red cherry.

J'ai constaté que mes poissons se trouvaient souvent proche de la surface, qu'ils ouvraient et fermaient rapidement leurs bouches et depuis deux jours j'ai l'impression qu'il me manque des Tanichthys...

Ma question est la suivante : si je réinstalle une pompe à faible débit pour mettre la surface de l'eau en mouvement, comment puis-je faire pour éviter que des zoés de crevettes ou bien tout simplement des alevins ne soient happés et déchiquetés par l'hélice de la pompe ? Est-ce que je dois laisser mes masses filtrantes ?

Je vous remercie par avance.

Re: Quels risques avec une mini pompe ?

Posté : ven. 10 juin 2016 à 8:05
par moravel
Bonjour,

Je dirais la mise en place d'un bas nylon :)
Il faudra le nettoyer de temps à autre par contre.
Ou bien un bulleur pour juste agiter l'eau de la surface.

Je suis toutefois surpris par ton problème :
Chez moi, dans un 20 litre très étroit et donc avec une toute petite surface pour une grande profondeur je n'ai ce genre de problèmes que lors de grosses chaleurs.
Et , dans le Maine et Loire nous n'en sommes pas encore à la canicule :)

Re: Quels risques avec une mini pompe ?

Posté : ven. 10 juin 2016 à 8:28
par Arnaud 49
Et bien écoute, je suis également surpris du phénomène !

Mon aquarium se trouve dans une chambre mansardée et avec le tube néon, la température monte peut être vite...

Mes six Danio rerio, continuent à nager tout en gobant rapidement de l'eau. J'ai trois Tanichthys juvéniles qui semblent nager normalement, ce qui me fait au moins quatre ou six adultes de cette espèce que je ne vois plus. Ils ne me feraient tout de même pas une blague à ce cacher pour frayer ???
J'avais bouché le trou de sortie d'eau du bac à décantation qui aurait pu permettre aux poissons d'y rentrer, ce qui pourrait expliquer leur disparition ; mais rien non plus par là.

La surface de mon aquarium est couverte de plantes flottantes et cela ne facilite pas le contrôle dans ce cas.

Je prends note de l'utilisation d'un bas ou collant pour filtrer l'eau lors du brassage de cette dernière par la pompe. Comme quoi j'ai bien fait de demander conseil, merci !

Sinon, j'ai un petit doute sur le bulleur car il ne va produire des bulles que sur une certaine zone et dans ce cas, j'ai du mal à évaluer son efficacité. Tandis qu'une pompe va mettre la surface de l'eau en mouvement sur une plus grande surface, donc peut être plus efficace non ?

Merci en tout cas.

Re: Quels risques avec une mini pompe ?

Posté : ven. 10 juin 2016 à 8:38
par fretka
Arnaud 49 a écrit :La surface de mon aquarium est couverte de plantes flottantes et cela ne facilite pas le contrôle dans ce cas.
C'est un indice, tes plantes de surface (dépolluantes) empêchent la lumière de passer et tes plantes aquatiques (oxygénantes) ne photosynthétisent que peu, et donc tu as peu d’oxygène dans ton bac. Et tes poissons respirent plus vite.
Enlève une grande partie de tes flottantes et observe les poissons pendant quelques jours avant de remettre une pompe.

Re: Quels risques avec une mini pompe ?

Posté : ven. 10 juin 2016 à 9:29
par Arnaud 49
Je me reconnecte après avoir ôté une grande partie de mes plantes flottantes (pistias et lemna minor).

Je vais partir à la recherche de mes adultes Tanichthys...

Par contre, j'ai fait le choix (peut être discutable) d'avoir une simple cuve où je fais vivre toute ma faune ; ce qui sous-entend que mes élodées sont elles aussi "flottantes". Peut être serai-je tout de même contraint à remettre en service une petite pompe...

Bonne journée.

Re: Quels risques avec une mini pompe ?

Posté : ven. 10 juin 2016 à 12:00
par Lysemna
Certaines plantes peuvent être lestées en les attachant à des cailloux au besoin ;)

Re: Quels risques avec une mini pompe ?

Posté : ven. 10 juin 2016 à 17:44
par Stalker
Les plantes flottantes sont oxygénantes aussi, plus même que les plantes immergées ^^
On peut avoir une photo de ton bac?

Re: Quels risques avec une mini pompe ?

Posté : ven. 10 juin 2016 à 18:47
par Arnaud 49
Lysemna a écrit :Certaines plantes peuvent être lestées en les attachant à des cailloux au besoin ;)
J'ai eu l'occasion de lire que les élodées pouvaient être laissées flottantes et elles sont ainsi dans mon poubellarium et mon aquarium. Toutefois, je me suis toujours posé la question de leur potentiel d'oxygénation du fait qu'elles se trouvent très proches de la surface.
Stalker a écrit :Les plantes flottantes sont oxygénantes aussi, plus même que les plantes immergées^^ On peut avoir une photo de ton bac?
J'ai le souvenir d'avoir lu sur le net que les plantes flottantes ont bien une action d'oxygénation. Je comprends bien le rôle de filtration d'une pistia mais en ce qui concerne la production d'oxygène... Les racines "évacuent"-elles de l'oxygène ?

En fin d'après-midi, j'ai fait le constat de la perte de deux Tanichthys. Je viens de regarder : j'ai deux alevins sous la surface qui se nourrissent de granulés que j'ai réduits en poudre, deux junéviles qui nagent à mi-eau, j'ai par contre un Tanichthys qui me semble avoir perdu beaucoup de sa couleur. Mes Danio rerio sont toujours au nombre six, nagent correctement, me donnent toujours l'impression de "respirer" rapidement.
J'ai supprimé beaucoup de mes plantes de surface.

A très bientôt et merci.

Je viens de relire mes messages et j'en ai un qui parle de mes Tanichthys au mois de juin 2014, cela permettrait-il d'en déduire un âge avancé de mes poissons ce qui en expliquerait la perte ?
Merci.

Re: Quels risques avec une mini pompe ?

Posté : ven. 10 juin 2016 à 19:31
par Stalker
Toutes les plantes qui ont accès à l'air pompent activement ce dernier et le rejettent par les racines (CO2 compris en passant). Ca concerne les flottantes, les émergentes et les trempettes.

Re: Quels risques avec une mini pompe ?

Posté : sam. 11 juin 2016 à 6:56
par Arnaud 49
Bonjour,

Alors là, je ne savais pas que les racines des plantes avaient deux fonctions : l'absorption et le rejet d'oxygène. J'en suis resté à : racine = plantée dans la terre ou l'eau DONC ça pompe.
Ok alors, merci pour l'information.

Re: Quels risques avec une mini pompe ?

Posté : dim. 12 juin 2016 à 9:37
par Arnaud 49
Arnaud 49 a écrit :Bonjour,

Alors là, je ne savais pas que les racines des plantes avaient deux fonctions : l'absorption et le rejet d'oxygène. J'en suis resté à : racine = plantée dans la terre ou l'eau DONC ça "pompe" uniquement des nutriments.
Ok alors, merci pour l'information.

Re: Quels risques avec une mini pompe ?

Posté : dim. 12 juin 2016 à 10:14
par Moulick
Oui, tiens, moi aussi je viens d'apprendre un truc.

Re: Quels risques avec une mini pompe ?

Posté : dim. 12 juin 2016 à 13:01
par Arnaud 49
Comme demandé, voici trois photographies de la surface de mon aquarium après avoir ôté une bonne grosse poignée de plantes.

Image Image Image

Re: Quels risques avec une mini pompe ?

Posté : dim. 12 juin 2016 à 14:48
par Lysemna
Tu peux en enlever encore x) Quand c'est blindé ça limite les échanges air/eau, et surtout les plantes en-dessous n'ont plus beaucoup de lumière et risquent de respirer plus que photosynthétiser.

Re: Quels risques avec une mini pompe ?

Posté : dim. 12 juin 2016 à 18:20
par Arnaud 49
Moi qui pensais avoir supprimé suffisamment de plantes ! Merci de ton conseil judicieux car effectivement, il n'y a pas suffisamment de surface libre pour favoriser l'échange air/eau dans mon aquarium.
Il me faudrait retrouver la moitié de la surface totalement libre je pense.

Merci beaucoup.