L’intérêt des changements d'eau ?

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre
herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

L’intérêt des changements d'eau ?

Message par herpo44 » mar. 14 mars 2017 à 13:08

Hello
J'ouvre ce sujet pour avoir un peu d'avis sur le besoin/ interet des changements d'eau dans nos aqua !
Je suis repassé sur un aqua avec filtre car c'est un 600L avec perçage et décante externe et sur mon ancien bac 350L lowtech j'avais quand même un reproche: c'est le dépot au sol qui personnellement ne me plaisait pas trop, surtout avec des cory et altispinosa qui viennent le brasser et brouiller l'eau à chaque repas;

je me permets de faire une demande ici car je sais qu'il y a du monde assez calé sur ces choses là;

Je suis un peu perdu à force de lire un peu partout, en lowtech en général on conseille de faire juste des compléments pour l'évaporation,
A coté de ça, pour les discus, on conseille des changements d'eau de 30% hebdo, pour mon nouveau bac de 600L ça fait pas loin de 200L :?
Jusque là j'utilisais quasiment que de l'eau de pluie, même si je coupe un peu, à ce rythme ma cuve de 1000L va pas faire longtemps...En plus, il faut que je la stocke à l'avance pour la chauffer un peu l'hiver, sans compter le bac de grossissement à gérer en plus, je passe tout mon temps a gérer ça, c'est un coup à devenir esclave de son aqua et s'en dégoûter :roll:

Mais surtout le pire dans tout ça, c'est que je sais pas ce qu'apportent ces changements d'eau ?
En plus j'ai gardé les plantes de mon low-tech donc j'ai cette filtration complémentaire et ça me dérange pas d'en rajouter si besoin...

Si quelqu'un avait un peu d'info concrete pour m'expliquer ça, sans trop rentrer dans la chimie de l'eau et les débats lowtech/higtech :D

Merci d'avance

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par Tritium » mar. 14 mars 2017 à 13:17

Changer beaucoup d'eau souvent permet d'avoir toujours la même eau sans se poser de questions.
Espacer les changement d'eau oblige à regarder son bac pour savoir s'il y a besoin ou non de changements d'eau :
Plantes qui dépérissent, odeur, remontée d'escargots...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par herpo44 » mar. 14 mars 2017 à 14:27

J'ai l'impression que c'est quand même plus compliqué que ça ?
Pour faire grossir mes discus, on m'a conseillé de les mettre en bacs nu et de nourrir et siphonner souvent mais surtout de faire beaucoup de changements d'eau, Apparemment c'est important pour leur croissance...
Sostenere si tu passe par là.... !?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par Calino » mar. 14 mars 2017 à 16:23

Pour les discus, c'est pas juste histoire d'avoir une eau très "propre", façon crèche ?

(HERPO, REMET MOI TON AVATAR :twisted: )
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par Sylwingeï » mar. 14 mars 2017 à 17:03

Salut herpo.

L'intérêt d’élever les jeunes discus en cuve nue est effectivement le nettoyage. Pour les faire grandir dans de bonnes conditions (là, je parle par expérience vu qu'avant j'avais pas mal de repros et mes deux 300L collés étaient des cuves dédiées), il faut les nourrir 6 à 8 fois par jour, et avec une nourriture très riche (abats ) pour une croissance rapide.

Problème : ce genre d'aliment provoque une pollution monumentale dans le bac d'où cette nécessité. Je l'ai fait en bac planté et tout le toudim je peux t'assurer que c'est pas pratique du tout.

Pour des adultes à partir de 12cm, on peut passer à 2 nourrissages et arrêter la pâtée au cœur de bœuf, et un seul repas vers 15cm (ce qui aussi provoque bien moins de pollution et permet une maintenance en low-tech).

Ce n'est pas pour rien que les adultes valent atrocement chers. Les jeunes sont d'un chiantisme à faire grandir et coûteux.

Herpo je te conseille de prendre direct des adultes de 12-15cm chez un particulier, en moyenne c'est 50 à 70€ et pour un groupe y a toujours moyen de négocier.

P.S les 30% c'est pas valable à mon sens je change que 10% par semaine quand j'ai le temps bon en même temps il ne m'en reste qu'un seul.
Bougon et râleur de service Image

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par herpo44 » mar. 14 mars 2017 à 17:16

J'en ai déjà acheté à un particulier, un groupe de 5, ils font une dizaine de cm ;)
10% ça me paraît plus faisable, j'ai un 60L qui passe dans le meuble à côté de la décante donc ça reste pas trop contraignant.

Mais en gros pour vous c'est juste une question de pollution et de nitrates ?
Avec la décante externe + les pothos et papyrus en trempettes, je devrais pas être trop sujet a pollution je pense...
J'ai un flotteur dans la décante pour refaire la mise à niveau automatique, je l'ai pas encore mis en place et je trouvais ça inutile si je devais faire de gros changements d'eau mais si c'est pas le cas c'est déjà plus intéressant !

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par fretka » mer. 15 mars 2017 à 7:28

Non non non, ce n'est pas qu'une question de pollution loin s'en faut!
Les plantes pompent des substances minérales, et les poissons excrètent aussi des substances.
En changeant l'eau, on peut limiter certains effets néfastes de présence ou absence de certains composés mineurs, mais qui cependant jouent un rôle important dans le développement des organismes. On peut éviter ainsi certains blocages de croissance.
C'est un peu remettre à zéro les compteurs.

Du coup, moi je change l'eau quand j'en prélève pour arroser mes plantes en pots, et je complète avec de l'eau du robinet, et de temps en temps à l'eau de pluie si j'en ai.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par herpo44 » mer. 15 mars 2017 à 9:02

Ah merci frekta pour ce complément d'information :!:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par Calino » mer. 15 mars 2017 à 15:52

fretka a écrit :
mer. 15 mars 2017 à 7:28
Du coup, moi je change l'eau quand j'en prélève pour arroser mes plantes en pots, et je complète avec de l'eau du robinet
Tout pareil !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par herpo44 » mer. 15 mars 2017 à 15:55

Chez moi les plantes en pot sont déjà à tremper dans l'aquarium :lol:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par Tritium » mer. 15 mars 2017 à 16:18

Les plantes en trempette ont une énorme surface d'évaporation, et vident rapidement les bacs. Donc il faut tout autant compléter.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par Lysemna » jeu. 16 mars 2017 à 12:58

Ouaip, je ne change jamais l'eau et me contente de compléter avec de l'eau du robinet.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par XIII » lun. 19 juin 2017 à 17:19

Moi, dans un passé antérieur au participe passé...
Je contrôlais mes paramètres toutes les semaines et bêtement, je changeai 10% du volume toutes les semaines.
J'avais des tas de soucis d'algues.

Moi au passé simple :
Je suis passé en Low tech, sans pompe, j'ai constaté que mes paramètre de nitrate se sont cassés la figure et j'ai conceptualisé que les changements d'eau était moins nécessaires sans pompe.

Moi au présent :
Mes bacs tournent avec un complément d'eau journalier en ce moment, une fois par semaine, voire tous les 15 jours au plein cœur de l'hiver.
Je change bêtement à 40% toutes les 2 saisons : Printemps / Automne soit tous les 6 mois.
La dernière fois que j'ai testé mon eau, 0 nitrate... Mais ça remonte à avant mon déménagement ici. Depuis, je n'ai même plus de test de l'eau.
Mes plantes poussent, je n'ai pas d'algues qui explosent et la qualité de l'eau de conduite ici est correcte en terme de dureté pour mes poissons, mais un peu chargée en nitrate (vive la vie à la campagne).
J'ajoute tous les 3 mois, un peu d'argile rouge dans le bac ou si j'ai une attaque bactérienne.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Répondre