Cachette pour femelles combattant(tes)

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre
Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Cachette pour femelles combattant(tes)

Message par fuchikomadesuka » dim. 12 mars 2006 à 16:40

Je viens de mettre en place un bac à betta en hauteur, dont le fond transparent est visible d'en dessous.

Problème, je compte mettre un mâle (qui est déjà là en fait, vous aurez la photo quand les piles de l'appareil seront rechargées) et quatre femelles, mais l'absence de sol (c'est un peu le but de la transparence, je n'ai mis que de la riccia flottante) me fait m'interroger sur la nature de ce que je pourrais mettre comme cachette pour que le harem puisse se dissimuler à la vue de monsieur lorsque celui-ci sera pénétré de pulsions maternelles exclusives.

Une idée ? ça peut reposer sur le fond, mais il ne faut pas que ce soit trop gros non plus...
Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 12 mars 2006 à 17:44

des tubes pvc ? :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » lun. 13 mars 2006 à 16:25

Image
Image
Voilà les photos du bac. A la base c'est un tiroir de rangement en plastique d'environ 60x35cm.
La couche blanche entre les poutres et le bac est du polystyrène expansé, même si je compte principalement sur l'élasticité du plastique pour tenir le coup.
Le "flou" disgracieux, ce sont les bulles produites par le riccia à la surface.

Sur les deux photos, on ne voit que le mâle combattant, les femelles se planquant hors champ.

J'ai fini par placer un morceau de racine mais je vais le réarranger pour qu'il pèse au maximum sur la poutre au lieu du milieu du bac.
Les tubes en PVC c'est bien... mais opaque. J'ai bien pensé à découper un gros tuyau transparent de filtre, mais ça risque de ne pas être génial niveau cachette...
Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 13 mars 2006 à 22:10

Tu veux une cachette mais pas opaque?????

pourqoui ne pas essayer un demi-tube PVC posé au fond ?

je me demande pourquoi tu veux absolument un fond transparent.... :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » mar. 14 mars 2006 à 1:34

Pas mal l'idée des demi-tubes.
je me demande pourquoi tu veux absolument un fond transparent...
Pour voir quelque chose puisque je ne peux avoir une vision sur le bac qu'en levant la tête (au dessus de lui il y a le plafond à dix centimètres)

Anecdote : j'ai mis un petit filtre que je voulais activer de temps en temps histoire de ne pas laisser l'eau totalement stagnante : dès l'allumage, la touffe de riccia s'est mis à tourner sur elle même... et j'ai remarqué le nid de bulles (les femelles étaient là depuis quoi... trois heures ?). Bien que celui-ci ne soit nullement endommagé par la rotation, le mâle s'est empressé d'en construire un autre à l'opposée de la touffe une fois le filtre stoppé.
Du coup je ne sais plus quoi faire pour remuer un peu l'eau... (la changer ? je sens que je vais aller me racheter des bidons de décantation moi...)
Image

Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » mar. 14 mars 2006 à 8:57

En attendant, tu peut toujours te faire ton propre filtre:

Plusieurs exemples ici:
http://www.destin-tanganyika.com/Astuce ... pacher.htm

sinon un petit filtre comme ça:
http://www.aquariofil.com/photo_catalog/00066.JPG
ça coute pas cher( moins de 5€) et j'ai jamais eu de probleme avec dans mes bacs à alevins.
Faut jsute une pompe à air et un tuyau, et bien sur des masses filtrantes :wink: .
Image

Répondre