Repro veuve noire

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Repro veuve noire

Message par bourriquet69 » jeu. 20 juil. 2006 à 23:54

salut à tous,

à la demande de Mattier, "ma" technique de repro... ou plutôt le stade ou j'en suis pour mes tentatives.

en fait pour le moment, c'est plutôt des expériences car c'est un peu plus compliqué que pour les danios ou les paléatus, mais bon si ça peut servir, et si vous avez des techniques pour m'aider un peu, c'est bienvenu :)

1 - identification et séléction des reproducteurs: bon courage :D, apparement après 1 semaine de nourriture vivante dans le bac où j'ai isolé ma colonie, on voit clairement un ventre un peu arrondi (en regardant par au dessus) sur certains, pas sur d'autres. Mais pour le moment c'est tout ce que j'ai trouvé pour les sexuer, car la forme des nageoires... j'ai eu des surprises, bref, c'est pas très fiable.

2 - le bon moment pour isoler une femelle: c'est la que je coince. Une femelle me semblait énorme, je l'ai donc isolée dans un bac de 30 litres, avec une eau un peu plus douce que dans le 100L et le lendemain, le male est venu la rejoindre. une semaine a passé sans que rien d'autre ne se passe...

comme pour se moquer de moi... ceux laissé dans le bac de 100L se sont reproduit et j'ai pu trouver une 15aine d'alevins dans la décantation.

donc ça a soulevé plus de question que ça n'a paufiné ma technique:
- comment bien choisir les reproducteurs?
- les veuves noires sont énormément sujettes au stress, le changement de bac est il approprié?
- le choc osmotique est il nécéssaire? ceux qui ont pondus ne l'ont pas eu.

j'ai quand même eu quelques éléments suite a ces expériences:
- les œufs ne sont pas lucifuges, la décantation dans laquelle ils ont éclos est éclairée.
- les alevins se nourrissent facilement et sont plutot solides, car quand je les ai vu, ils avaient déja au moins 15 jours (sans soins). meme si il y'a du avoir énormément de perte vu qu'il n'y en avais que 15 (sur des pontes d'environ 400 à 2000 œufs annoncées dans les bouquins)
- mes reproducteurs (tout du moins certains d'entre eux) sont OK.

bref, c'est pas gagné :D mais bon, finalement, quand c'est trop facile c'est pas marrant ;)

donc prochain essai: nourriture vivante abondante, puis isolation d'une femelle semblant bien grosse (avant repas), dans le 30 litres, mais rempli avec de l'eau du 100 Litres ce coup ci et bien planté, afin de garder les memes paramétres et de limiter le stress. le male arrivera le jour d'après, et je verrais bien si il y'a un peu de progrès.

@+

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » sam. 22 juil. 2006 à 8:35

si je suis ton travail
dans le grand bac ça a fonctionné en isolant non

les veuves n'auraient-elles pas besoin de frayer en groupe?

une piste alors isoler chaque poisson (ou par sexe mais ça semble assez difficile), bien le(s) nourrir et regrouper le tout dans un bac de repro disont de 50L, équipé pour la récup des œufs puis retirer les reproducteurs?

bon courage, raconte nous la suite :wink:
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » sam. 22 juil. 2006 à 20:17

oui, et ça refonctionne meme...

les veuves noires sont toujours dans le 100L, j'observe de jour en jour pour sélectionner une femelle bien pleine, et je ne vois rien, des ventres qui me semblent un peu rond mais sans plus, sauf... qu'il y'a encore des alevins dans la décante :D et je m'arrache les cheveux. elles me narguent.

peut etre que c'est ça, qu'ils ont besoin d'etre en groupe pour frayer.

en tout cas, je n'ai pas vu de ponte ni de parade, mais bon, il y'a quelques alevins déja en nage libre.


en tout cas, le net est avare de méthodes les concernant. les seules choses que je trouve c'est : "très prolifique" et la méthode commune a tous les characidés (isolation d'une femelle).

mais bon, peut etre que ça ne sert a rien de se casser la tete, car en faisant simple et en isolant simplement un groupe dans un bac de repro, ça a l'air de le faire.
reste a réussir a voir les pontes pour siphoner les œufs ou retirer les parents.

@+

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 23 juil. 2006 à 10:35

Pour information les miennes (mais aussi mes néons !) ont frayé en groupe dans le bac d'ensemble dans la partie de l'aquarium recevant le soleil direct du matin dans des vallisnerias... c'est peut-être un indice ? Les mâles sont clairement plus fins que les femelles et leur nourriture favorite : les mouches ! (j'adore leur capturer des mouches et les poser à la surface... j'essaierai de filmer au ralenti, c'est impressionnant !)

Les corydoras n'ont laissé aucune chance aux œufs... dommage !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » dim. 23 juil. 2006 à 17:55

Je vais egalement tenté la repro des veuves noires, mais sans me prendre la tete, je vais mettre une dizaine d'individus dans un 96 litres et nourrir au vivant le plus souvent possible, et puis on verra bien :D .

Sinon sur le net, j'ai trouvé quelques infos mais ça reste flou:

Reproduction : Les sujets sont adultes avant l'âge de 1an. C'est une espèce très prolifique pouvant pondre 2000 œufs en 3 ou 4 heures. La danse nuptiale du mâle est intense entrecoupée de moments frénétiques et de moments d'accalmie. La ponte se fait en eau libre parmi les plantes. Le mâle entraine la femelle, presse les flancs de sa compagne dans des étreintes manquant totalement de douceur. Les œufs sont ainsi libérés et fécondés. Un aquarium densément planté (plantes à feuilles fines) ou dont le sol sera recouvert de billes limitera la voracité des parents. Par prudence, il est néanmoins préférable de retirer les géniteurs. Les œufs sont adhésifs et transparents. L'éclosion a lieu environ 24 heures plus tard.
Après la résorption de leur sac vitellin, les alevins peuvent être nourris avec des nauplies d'Artémias, du jaune d'œuf ou de la nourriture en poudre très fine.
Les alevins passent bien souvent inaperçus tant ils sont minuscules. Ils restent "accrochés" sur les feuilles, les vitres ou tout autre élément durant 4 à 5 jours. Ce moment est critique car les alevins craignent la lumière.

Note personnelle : Après une perte totale des alevins, j'ai demandé aide et renseignements auprès des membres de la Société d'Aquariophilie de Montréal. Suivant leurs conseils, j'ai entouré les 4 côtés du bac avec du papier brun (ainsi que le couvercle) ne laissant qu'une ouverture sur la vitre frontale. Cette "fenêtre" me permit une surveillance continuelle sans mettre en danger la survie des alevins. Cela eut pour résultat de beaux alevins en pleine santé.


ou

Reproduction : aménager un bac de 50 l, équipé comme pour la maintenance, avec de la mousse de Java sur le fond sur une épaisseur de 10 cm mais avec un éclairage faible et des vitres opacifiées. Température de 26 °C et eau un peu plus douce. Le couple, âgé de un à deux ans, est introduit le soir et se reproduit souvent dès le matin suivant. Chaque émission comprend cinq à vingt ovules et au total, deux cents à quatre cents œufs sont pondus, voire plus de mille dans des conditions optimales. Retirer les géniteurs après la ponte. L'éclosion a lieu après vingt-quatre heures et la nage libre est atteinte trois à quatre jours plus tard. Distribuer de la nourriture planctonique vivante, du Liquifry, de la poudre pour alevins et, après cinq à six jours, des nauplies d'artémia. La maturité est atteinte vers huit à neuf mois.

ou

Le sol du bac doit être sombre. La ponte a lieu en eau libre près des plantes, environ 2000 œufs sont émis. Maintenir les œufs puis les alevins dans une semi-obscurité. Nourrire la progéniture avec des nauplies d'Artémias et de la poudre spéciale alevins.
Image

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » lun. 24 juil. 2006 à 13:49

merci blop blop :)

il est vrai que dans la décantation ou les petits sont nés, il y'a pas mal de lentilles d'eau. ça fait pas mal d'ombre, malgré les néons qui sont juste au dessus, mais bon c'est quand meme pas mal éclairé par rapport aux tentatives que j'avais fait sur les innesi, ou la je cachais carrément tout a fond pour qu'ils soient dans l'obscurité totale.

niveau nourriture, la premiere portée s'est complétement débrouillée jusqu'a ce que je la repère (environ 15 jours) avec les restes des repas des parents, aspirés dans la décantation.
aujourd'hui ils sont nourris aux micro vers, artémias, micro sera et quelque fois de l'infusyl.

les plus gros sont presques bons pour aller rejoindre leurs parents, mais j'ai encore un peu peur qu'ils se fassent boulotter. je vais encore patienter 15 jours/3semaines.

sinon... pause estivale :D je les laisse se débrouiller un peu et je referais des tentatives de repros "provoquées" à la rentrée. pour le moment, j'ai ma grosse réalisation qui me prends tout mon temps... un bac marin de 380L :D yoohooooo!!!! ça prend forme :)

@+

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 28 juil. 2006 à 14:20

je viens de lire que les œufs pouvaient éclore le lendemain de la ponte, donc à moins de voir les poissons pondre, ça doit très difficile de récupérer des œufs

donc à mon avis dans ton bac, les œufs sont aspirés par ta pompe, éclosent dans la décante où vu le milieu de culture doit se trouver le plus grand stock d'infusoire du bac donc tes alevins nés là grandissent très vite

à un autre endroit ils conseillent le lit de billes aussi

un truc que pratique un gars qui disait réussir pas mal dans ce genre d'espèces, faire un bac de ponte à partir d'un bac plastique au fond grillagé, très peu de hauteur d'eau (5cm pour les danios) qui flotte à la surface d'un bac plus grand les œufs tombent toujours au fond du bac, avec plusieurs bacs tu peux faire tourner ton panier, s'il y a eu une ponte tu verras soit les œufs, soit les alevins
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mar. 01 août 2006 à 9:06

j'ai poursuivi mes recherches, un autre bouquin dit
repro par couple 1 mâle et une femelle, mais possibilité de faire reproduire plus de 10 couples en même temps

le bac doit être équipé d'une grille au fond, les œufs éclosent en 20 à 24 heures

donc quelques couples dans un panier comme expliqué précédemment et siphonnage régulier du fond à la recherche d'œufs mis à éclorent ailleurs

plus une femelle se reproduit plus elle est productive
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » ven. 04 août 2006 à 23:02

bin avec tout ça je devrais m'en sortir ;)

un truc qui est marrant, et que j'avais déja constaté pour les danios, c'est que tant que les alevins sont dans un petit bac d'un litre, ils sont "roses", ou plutot un peu transparents, et dès qu'ils arrivent en aquarium, ils prennent leurs couleurs :) apparement leur age n'a pas trop d'importance pour ça car ça m'a fait le coup avec des alevins de différentes tailles, surement de 2 pontes différentes.

j'ai passé les alevins de veuve noire (tout roses) que j'ai, dans un bac (en tremblant un peu a cause de leur petite taille a cause de môssieur viejita) et le lendemain... ils ressemblaient déja a leurs parents en miniature.
l'éclairage?

monsieur viejita n'en a pas fait son casse croute ;) et c'est assez marrant de voir ces petits bouts de veuve noire (1cm environ) se battre avec lui pour les flocons :D

@+

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 05 août 2006 à 13:19

J'ai déjà constaté ça avec des alevins corydo... en fait il me semble que c'est la luminosité de l'environnement qui joue...

Sable clair, éclairage puissant, roches claires --> poissons rose, pâle, translucide...

Fond sombre, peu de lumière, mousse d ejava etc.. --> les poissons se foncent et accentuent leur couleur naturelle...


Les cory que j'ai "sorti de la poubelle" noire m'ont paru extrèmement sombre une fois replacés dans le bac d'ensemble.... au bout de 2 jours ils ont reviré au marronasse pâle.... :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » mar. 08 août 2006 à 10:11

bon, ma première repro de veuves noires est une "presque" réussite.

je dois m'absenter quelques jours ce week end, et donc je ne serais pas la pour m'occuper de mes petits protégés. j'ai donc tenté l'introduction des alevins dans le bac des parents, progressivement, d'abord les plus gros (que j'avais d'abord mis avec les viejita, plus petits) tout s'est bien passé, puis les plus petits (1cm environ) et la...

bin une fois de plus je mérite mon surnom... catastrophe, mangés.
bref, 3 survivants sur les premières pontes. c'est donc tout de meme une réussite, vu que quelques jeunes nagent maintenant en toute sécurité dans le bac des parents, mais quand on pense aux pontes de 2000 œufs dont on parle dans les bouquins... 3 jeunes sauvés, c'est faiblard comme résultat.

du coup, je m'y remettrais dés que je rentrerais, avec tout le bazar de la stimulation au vivant et au changement d'eau, en les laissant en colonie et en siphonant le fond de l'aqua a chaque fois que je repérerais une femelle plus "maigre" que la veille, ne désespérant pas de voir un jour une parade et d'avoir un protocole de repro qui tiennent un peu mieux la route ;)

@+

Répondre