Microrasbora galaxy (Celestichthys margaritatus)

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Microrasbora galaxy (Celestichthys margaritatus)

Message par Zen91 » mar. 10 juil. 2007 à 22:51

Bonsoir le groupe,

Je m'intéresse aux petits poissons qui pourraient accompagner mon petit monde de crustacés (red cherry, caridina fernandoi, CPO, crystal red à venir) et j'envisage les microrasbora galaxy.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont tentés l'expérience en poubelle et comment cela c'est passé ? Sinon, hors poubelle, les expériences m'intéressent également (notamment maintenance en eau dur et alcaline : 7,5 de pH et 8 à 9 de Kh).

J'ai croisé le pseudo de Calino sur des topics qui dataient de mars avril je crois, qu'en est-il : as-tu fait l'acquisition de ce poisson ?

Merci de vos contributions.
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

j.francois
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 avr. 2007 à 19:01

Message par j.francois » mer. 11 juil. 2007 à 2:00

salut zen

moi j'ai maintenant 9 rasbora galaxie... avec red chery et amano...

et aucun trouble a date...

pour les poub. bien je crois que cela est possible car il ont les meme besoin que les Tanichthys....

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » mer. 11 juil. 2007 à 8:03

Merci J.François de ta réponse,

Tu imagines que j'ai quelques questions.
Tu dis "...maintenant 9 galaxy". Tu en avais moins précédement ? Tu as noté une amélioration du comportement avec l'augmentation du nombre ?
J'ai des bacs à eau alcaline et dure (pH=7,5-8 kH=+8 ) et des bacs à eau acide et douce (pH=6-6,5, kH=2).
Pourrait-tu me dire dans laquelle de ces 2 types d'eau tu maintiens tes galaxy ?
As-tu de la repro ?
As-tu vu de la prédation entre les adultes galaxy et les bébés red cherry, entre les adultes red cherry et les alevins galaxy (je serais surpris, mes red cherry ne chassent pas ce qui est vivant) ?
Pour les poubs, je me renseigne, plutôt pour l'année prochaine, mais si tu dis que les besoins sont les mêmes que pour les tanychtis, cela veut-dire que les galaxy sont particulièrement robustes (j'ai eût des tanychtis en eau froide durant des années, je les ai donnés il y a 2 ans et ils vivent toujours).
Merci.
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

j.francois
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 avr. 2007 à 19:01

Message par j.francois » ven. 13 juil. 2007 à 19:29

moi c'est un bacs à eau alcaline et dure (pH=7,5-8 kH=+4 )

oui il mange les zoé de red cherry mais ne semble pas touché au adulte, donc aucune repro de cherry possible...

pour la repro de galaxie j'ai planté... pas reussi...

pour la temprature, je sais pas, mais moi il sont sans chauffage et a l'air clim... donc pres de 22*C et il sont juste encore plus rouge et noir (foncé) superbe....

amélioration du comportement avec l'augmentation du nombre... non mais moin caché dans le feullage...

voila ce que je sais... cette hiver j'ai loué une ferme peu chauffé pour tester des repro en bac de 1000 litres... pour elevage intencif de micro rasbora...

en ce moment c'est plus des tests...

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » ven. 13 juil. 2007 à 21:47

Merci J.François pour toutes ces infos.

Je ne sais pas quoi décider pour le type d'eau, celui que tu cites est basique mais asser peu minéralisé tout de même (Kh de 4).
Peut-être que le milieu basique est la cause de la non reproduction ?
Si ils acceptent un Kh de 8, ce serai parfait, je les mettrai avec les C.P.O. : j'imagine que les bébés CPO sont plus coriaces que les bébés red cherry...

Tu as tenté en poubellarium cet été ?

Je te souhaite la réussite pour cet hiver : je vois que tu ne fais pas les choses à moitié :o
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » mar. 22 avr. 2008 à 0:13

je ne sais pas où tu en es avec tes galaxy mais voila ce que je sais sur eux, ça peut peut-être aider quelqu'un :

eau pas trop chaude (entre 20 et 24°C c'est bien), douce et acide, c'est important pour eux, surtout pour la repro !

c'est ainsi que je maintiens les miens et avec beaucoup de plantes, je récupère quelques alevins toutes les semaines environ dans le bac des parents ! donc je suppose qu'ils se plaisent ;)

par contre attention, les alevins sont vraiment ultra minuscules et faut vraiment y regarder de près pour les repérer au milieu des plantes, ça ne fait pas longtemps que je vérifie régulièrement, seulement depuis que j'en ai découvert avec un grand coup de bol mais ça fait 3 semaines de suite que j'en retrouve ! :D 3-4 seulement à chaque fois mais ça fait bien plaisir quand même :D

par contre ils sont difficile à élevés vu leur très petite taille, perso c'est dans un bac de 1L sans filtre ni chauffage qui tourne depuis longtemps avec un peu de sable dans le fond (façon poubellarium, les changements d'eau réguliers en plus), des escargots (planorbes et mélanoides) et beaucoup de mousse de java, je rajoute un tout petit peu de nourriture liquide (rien trouver d'autre qui soit suffisamment petit !) quelques fois chaque jour et ça à l'air de pas trop mal se passer, c'est surtout le transfert en bac séparé qui est délicat :?

Répondre