Population pour un aquarium en cave

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Population pour un aquarium en cave

Message par fuchikomadesuka » dim. 27 juil. 2008 à 1:29

Ma (grande) cave est dotée d'un ballon d'eau chaude (qui accessoirement est réglé trop chaud, vive l'eau brûlante au robinet...) ne possedant pas de circuit d'évacuation pour son trop plein. Ce dernier goutte donc dans un sceau de quelques litres mis là, qui finit par déborder et inonder la cave (ça fait une flaque, c'est pas la mort mais c'est pas terrible).
Bref, à la place de ce sceau pourri, je songe à installer un aquarium qui profiterait de l'eau en principe relativement pure (à tester quand même) en goutte à goutte (pas trop de problème pour le chlore du coup) et éviterait les débordements : l'eau rempli l'aquarium, l'eau de l'aquarium s'évapore naturellement (où à cause de l'éclairage, chauffage), l'eau maintient le niveau, etc...
Du coup je m'interroge sur quoi mettre dedans.
Prioritairement une hypothétique espèce adaptée au biotope de la cave (peu de lumière, température stable et pas extrêmement élevée (l'eau du trop plen n'est pas chaude)). Je ne vais pas non plus me lancer dans la spéléologie pour élever un poisson blanc aveugle...
Eventuellement quelque chose de plus commun, qui puisse être à l'aise dans un 100L chauffé ou pas, éventuellement éclairé... Il faut aussi qu'il s'agisse d'un poisson peu exigeant puisque je ne vais pas descendre tous les jours. Il n'y a aucun besoin ornemental non plus.
Le plus est a priori un renouvellement permanent de l'eau en goutte à goutte (même si ça n'exclut évidement pas les changement d'eau...)

Je mettrai des photos dès que j'en aurais pris. (la cave pourrait accueillir plusieurs batteries tellement elle est grande :lol:
Modifié en dernier par fuchikomadesuka le mar. 29 juil. 2008 à 12:49, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 28 juil. 2008 à 0:25

des gambusies ? :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
in-sit-in
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 à 17:15
Localisation : Centre de la france où la Loire se mélange à l'Allier
Contact :

Mexicanos

Message par in-sit-in » lun. 28 juil. 2008 à 4:07

Mais si un cavernicole !
Astyanax jordani
Eau légèrement alcaline et dure. température 18-25 °C... il fait 20 l'été ?
mm pas besoin d'éclairer :P
:wink:
---(O)---(O)---(O)----|
~~~~~~~~~~~~~/
~~~~~~}\\\(°<~~/
<°)||||<{~~~~~~/
______________/

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » lun. 28 juil. 2008 à 11:13

Je pense que pepejul est un gambusie géant qui cherche à disséminer sa progéniture par tous les moyens possibles et imaginables :lol:

Le cavernicole me plait bien. Avec la mousse de java qui a tendance à bien se développer dans l'obscurité, ça pourrait donner un résultat sympa (je me demande ce que ça donne niveau algue l'absence de lumière).
Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 28 juil. 2008 à 16:28

obscurité totale = aucun végétal photosynthétique...

La mousse de java a besoin d'une petite source lumineuse quand même...

pourquoi pas des axolotl ? :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » lun. 28 juil. 2008 à 20:14

Des Axotols ! mon rève ! :D

Je viens de faire un petit essai en descendant à la cave lumière éteinte. outre quelques bosses (l'escalier est bien dans le noir...), il y a deux soupirails dont un qui laisse passer un peu de lumière pile où je veux mettre l'aquarium :P

Tout comme les Astyanax, je remarque que les Axotols apprécient les bacs très plantés :P Si d'aventure il n'allaient pas ensemble, j'ai également un bidon d'eau (la réserve d'un ancien adoucisseur d'eau hors-service) d'environ 80 L disponible).
Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 28 juil. 2008 à 21:14

on conseille les plantes pour ces animaux dans des bacs éclairé mais leur milieu de vie naturel est free-plantes... c'est plutot tout rocheux... :wink:

et pourquoi pas des protées ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » mar. 29 juil. 2008 à 8:56

Ca va commencer à faire beaucoup pour mon bac :lol:

Hmmm, les protées m'ont l'air moins "disponibles" dans le commerce (c'est pas protégé ?) et ça commence à être grand.
Image

cess
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008 à 15:42
Localisation : montverdun (42)
Contact :

Message par cess » lun. 15 déc. 2008 à 17:35

j'aurais voulu savoir s'il y avait eu une suite à ce sujet ?
de plus ma question est-il possible de continuer le poubellarium l'hiver dans nos garages ?
quel intérêt ?
quel avantage ?
quel désavantage ?....

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 16 déc. 2008 à 17:22

Salut cess,
Si tu vois pas de suite ici, c'est qu'il n'y en pas eu… 8)

Et pour le poubellarium en garage, je verrais bêtement le désavantage principal : pas de soleil, pas de lumière, pas de bestioles sauvages…
Du coup c'est un grand pan du principe du passage en plein air qui disparaît, non ? :?

cess
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008 à 15:42
Localisation : montverdun (42)
Contact :

Message par cess » mer. 17 déc. 2008 à 13:25

oui c'est sur, donc c'est pas jouable, tant pis pour moi !

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » dim. 10 janv. 2010 à 14:19

Il y a bien eu une suite : le bac a été mis en place et a passé l'hiver 2008-2009 sans poissons. Après un été 2009 passé dans des récupérateurs d'eau de 300l, des guppies ont passé la moitié de l'hiver dans l'aquarium sous le ballon d'eau chaude, relié par un système de vases communicants au bidon où se trouvaient des combattants.

L'eau qui gouttait du trop plein du ballon d'eau chaude remplissait donc l'aquarium et passait au fur et à mesure dans le bidon pour équilibrer les niveaux.

Plantes : mousse de java, miryophiles, élodées

Les deux bacs étaient chauffés à 25°C et très faiblement éclairés par les soupirails de la cave.

Les guppies ont plus ou moins végété (leur population a été divisée par deux, mais ils se sont reproduit puisque j'ai trouvé des alevins très jeunes début janvier).

Les miryophiles et élodées ont quasiment disparues (vraiment trop peu de lumière), la mousse de java n'a pas bougé (mais ne s'est pas beaucoup étendu non plus).

Les combattants ont tenu le coup apparement sans problème (on aurait pu en craindre compte tenu de la température de l'air)

Au fur et à mesure que l'hiver s'installait, l'eau à 25°C a fini par s'évaporer plus vite que le goutte à goutte qui la renouvellait (j'ai même cru un moment que le ballon d'eau chaude ne gouttait plus), rendant l'expérience assez hasardeuse . Cette évaporation s'expliquant par la température de l'air particulièrement basse de la cave (4°C).

La grande leçon de cette expérience, c'est que l'intérêt d'avoir des poissons en poubelle l'été ET l'hiver est assez faible si on considère que les poissons restent finalement pas ou peu visibles pendant l'intégralité de l'année (on ne voit pas grand chose dans le poubellarium l'été et l'aquarium "de cave" n'est pas sous les yeux).

J'ai remonté le tout il y a quelques jours pour profiter un peu des poissons et faire repartir la souche de guppies.
Je songe à des axolotls que je garderai dans la maison pour le reste de l'hiver (afin de m'instruire un peu sur l'espèce) et qui iront peut-être à la cave cet été (je viens de leur acheter un 150l que je peuplerai dans quelques semaines, accessoirement ils pourraient tout à fait rester dans la maison qui a la particularité de rester fraiche même en pleine canicule).

Reste que l'utilisation d'un aquarium de 100l pour recevoir le trop plein du ballon d'eau chaude était une bonne idée, il aurait juste fallu rester dans l'eau froide (tanichtys par exemple ? ou ne pas chauffer aussi fort que 25°C).
Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 10 janv. 2010 à 14:49

heeeeeey Salut Fuchi ! Ca fait un bail !
Avatar que jamais...

Répondre