[Flippage] Point blanc bizarre

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » lun. 25 mai 2009 à 20:55

Ah. :( Ben si. Bouffer = manger = se goinfrer dans un sens non ?
Mes jeux de mots sont nuls je sais. :oops: Désolé...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » lun. 25 mai 2009 à 21:05

Ah...j'avais oublié le sens d'origine de "bouffer". (Le coup sur la tête je te dis!)

C'est prometteur comme jeu-de-mot-que-personne-ne-comprend. Faudra que pepejul songe à te donner des cours. :lol:

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » lun. 25 mai 2009 à 21:08

:lol:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 25 mai 2009 à 22:44

tu as bouffé (mangé) un fenêtre... :roll:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 26 mai 2009 à 0:10

Moi en général les fenêtres je me les prends plutôt quand elles sont fermés ! :shock: comment on se prend une fenêtre ouverte ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 26 mai 2009 à 7:55

quand tu te relèves juste en dessous....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 26 mai 2009 à 12:06

Non même pas. C'était une fenêtre ouverte dans un couloir de mon lycée qui barrait le passage... Pas vue...

Il y avait du sel gris fin le Paludier qui trainait chez moi. Je vais utiliser ça. C'est du bio en plus : c'est vraiment quatre étoiles pour les poissons chez moi ^^.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 26 mai 2009 à 14:28

sûrement un coup de nos opposants... tu es repéré Padawan...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 26 mai 2009 à 14:39

Damn it!
Bon remarquez que le sel c'est plus poub-compatible qu'un coctail de tous les produits possibles trouvés dans le commerce et mélangés au hasard.

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » mar. 26 mai 2009 à 20:23

Mélanges à ne surtout pas faire d'ailleurs... :roll:

Cependant attention ! Le sel reste un "médicament" à employer correctement. Il ne faudrait pas créer des "bactéries mangeuses de poissons" résistantes à ce remède tout simple. Ce n'est pas parce que c'est naturel et bio que ça ne peut pas arriver contrairement aux autres médicaments chimiques du commerce.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » jeu. 28 mai 2009 à 14:52

Chez Bonatic ils ont dit que c'était dû à une baisse de la qualité de l'eau. On s'en doutait un peu. Des tas de saloperies s'accumulent sous le boitier du filtre. Quand je change l'eau je passe parfois les doigts sous le boitier pour les dégager mais après je n'arrive pas à bien les siphonner :roll:. Faudra que je trouve un tuyau plus fin...

Le traitement au sel consiste à dessécher les bactérie par osmose. Ca m'étonnerait donc qu'une génération de bactéries résistantes apparaisse pendant la semaine du traitement. Mais quid des bactéries qui se promènent dans l'eau? Elles sont dans l'eau sous une forme résistante?

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » jeu. 28 mai 2009 à 17:59

Ils m'ont "bassiné" en cours avec ces histoires, alors il n'y a pas de raison que les autres n'en profitent pas. :twisted:

La passionnante histoire des bactéries résistantes ( ou comment s'endormir devant votre ordinateur en lisant un texte soporifique)

A vrai dire, il n'y a pas de génération spontanée. Ce n'est pas parce que un médicament est utilisé qu'une souche résistante va être "crée". (Le mot que j'ai employé est incorrect.) Il était une fois un aquarium parmi tant d'autres. (C'était dans cet aquarium mais par hasard parce ce que c'est comme ça.) Dans la population de cet aquarium il y avait de vilaines et méchantes bactéries Machinus bidulus, ces dernières étaient différentes des unes des autres. Il y avaient des Machinus bidulus avec ou sans poils, d'autres avaient des dents pointues, etc... :shock: (j'invente hein ! c'est pour l'exemple). Ces sales bêtes s'attaquaient aux poissons qui prenaient alors une couleur violette avec une multitude de pois jaunes et verts fluos .

Puis par hasard, parce que c'est comme ça et pas autrement. C'est la vie, la fatalité, tout ça quoi. Il y a une poignée de Machinus bidulus qui résistèrent au traitement censé les éliminer :shock: . Toutes les autres, c'est à dire la quasi majorité des Machinus bidulus moururent.

Pourquoi ces Machinus bidulus là ont résisté ? Peut être qu'elles avaient la chance de pouvoir digérer le médoc grâce à une enzyme que les autres n'avaient pas. En tous cas c'est un pur hasard, elles n'avaient jamais rencontré ce médoc auparavant, cette enzyme miraculeuse ne leur servait d'ailleurs peut-être à rien. Bref c'est le hasard, la vie, la fatalité (enfin par pour elles), tout ça quoi...

Puis les Machinus bidulus sp resistensis eurent alors toute la place dans l'aqua (les autres étaient mortes) pour manger et faire faire pleins de petites bactéries qui pour la plupart héritèrent de la résistance de Papa ou Maman au médoc.
Et voici une "nouvelle" souche résistance de bactéries vilaines et méchantes dans l'aqua. Tadamm ! :D Cependant attention ce n'est pas parce qu'elles sont résistantes à ce médoc qu'elles le seront à un autre. Si c'était le cas on parlerait alors de multi-résistance et là ce serait encore un pur hasard, la vie, la fatalité, tout ça quoi...

Et demain, Comment l'apparition de l'art gothique au XIIe a influencé la vision des concombres de mer sur leur avenir.

Pour tes bactéries qui se promènent dans l'eau, impossible à dire. Mais apparemment elles y étaient déjà depuis le début. Si c'est un problème de qualité de l'eau, il n'y a que ça à rectifier. Ces bactéries ne sont que d'infâmes opportunistes qui profitent de l'affaiblissement du poisson (affaiblissement vraisemblablement du à l'eau). Une fois que la qualité de l'eau sera meilleure, le poisson se sentira mieux et son système immunitaire aussi. Et les bactéries n'auront plus qu'à retourner chez elles si elles ne veulent se prendre des anticorps dans les dents.
Le sel désinfectera les plaies du poisson qui pourra guérir tout seul. Les méchantes bactéries présentes dans l'eau ne sont à priori pas un problème qu'elles soient tuées ou pas.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » jeu. 28 mai 2009 à 18:28

Merci pour l'exemple^^.

En fait ce que je voulais dire c'est que pour résister à l'osmose il faudrait qu'une bactérie ait par hasard une peau plus épaisse (plutôt une membrane, je sais plus comment ça s'appelle) ou alors qu'elle soit plus "tonique" ("tonique" comme dans "hypertonique") ce qui me semble moins probable que d'avoir un enzyme qui digère quelque chose de plus.

Pour les bactéries dans l'eau je me demandais si elles étaient sous une forme résistante. Quand je dis "forme résistante" je veux dire la forme que prend la bactérie quand le milieu n'est pas favorable (l'eau me semble moins favorable que le dessous des écailles de mon poipoi tout stressé). J'ai le vague souvenir que ça existe ce genre de choses.

Mais comme tu l'as dis le problème ne se pose pas : si la qualité de l'eau s"améliore, les défenses de mon poisson seront plus costaudes et il se défendra de lui même.

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » jeu. 28 mai 2009 à 21:05

Le Machinus bidulus ne marchait que dans le cas d'un traitement "chimique" d'animalerie. 8) Pour le sel ce seraient les canaux transmembranaires qui pourraient participer à la résistance à une forte variation d'osmolarité. Enfin peut-être. Y'a pas un prof qui traîne dans le coin pour élucider tout ça ?

Pour tes bactéries, en conditions défavorables, certaines sporulent. Mais je ne crois pas que ton poisson rouge ait l'anthrax. :shock:

Sinon j'ai faim et je m'ennuie. :(

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » jeu. 28 mai 2009 à 22:41

Ah on ne dit pas osmosité ? On en apprend tous les jours.

Moi j'arrive pas à pieuter. Alors verveine devant l'ordi. L'excuse pour rallumer l'ordi... :?
Sinon je n'ai qu'une seule envie, c'est d'être demain soir pour voir comment va mon poisson et d'être samedi pour aller chercher un nouveau tonneau bleu, un conteneur à arbre et des petits galets pour mettre par dessus les billes en argile dans les paniers.
Je crois que je suis gravement atteint : la nuit dernière j'ai rêvé que j'avais un alevin PR et en cours difficile de penser au cours plutôt qu'à la brique optimale pour faire refuge à bestioles ^^.

Répondre