Betta

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Betta

Message par Jul » mar. 16 févr. 2010 à 14:49

Plutôt que d'aller me faire allumer sur un autre forum, je préfère une fois de plus poser mes questions ici (après avoir fait "recherche", je vous jure! ^^).

54L pas entièrement plein (les bettas n'aiment pas une hauteur d'eau trop importante), non filtré (mais bien équilibré je pense depuis le temps), non éclairé, chauffé avec comme plantes cérato, fougère de java, anubia et une ou deux autres que je vais ajouter ainsi que des aselles/escargots.

Pensez-vous que ceci convienne à un betta ? J'ai souligné ce qui me "tracasse" le plus : comme mon volume est relativement important pour un betta et que mon aqua est assez bien planté (j'ajouterai des plantes si vous me dites que c'est nécessaire), pensez-vous que les changements d'eau une fois par semaine suffiront ?

cess
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008 à 15:42
Localisation : montverdun (42)
Contact :

Message par cess » mar. 16 févr. 2010 à 14:58

A part pour de la repro, moi je remplirais le bac entier, sauf si vraiment ton beta n'aime pas nager : chez moi j'en ai eu un qui n'aimais pas nager donc dans un petit bac, tandis que les autres font que cela donc un dans mon 500l et l'autre dans un 60l (il est vrai que j'ai plusieurs plantes qui arrivent jusqu'à la surface et qui lui permettent de se poser et se reposer quand il veut).

je pense que le changement d'eau une fois par semaine devrait être surissant si bien sure tu ne nourris pas trop

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 16 févr. 2010 à 16:27

Un seul betta dans 30-40 litres ?
Oh ben à mon avis ca ira largement, une fois par semaine !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 16 févr. 2010 à 17:03

Ok merci pour les réponses, je voulais juste être sûr de ne pas faire une ânerie. Ne pas remplir à ras bord, Et c'est c'était aussi qui qu'a pour que commencé les ceratos avec lesprofitent mieux de la lumière naturelle lames de rasoir? mais je vais trouver le compromis ^^.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Betta

Message par Nathaucarre » lun. 25 nov. 2013 à 16:15

Aucune idée, mais je n'ai pas des bacs avec de "super" éclairages et mes poissons ne semblent pas en souffrir. Mais ma réponse n'a rien de scientifique :)

Modo ON
je précise juste que Nath répondait un spam ayant repris, telle quelle, une phrase glanée ailleurs dans le forum, et qui demandait si les poissons pouvaient souffrir d'un manque de lumière naturelle…
Maintenant que j'ai supprimé le spam, elle a l'air de débloquer mais en fait non.
Ceci étant rétabli :

Modo OFF

:mrgreen:
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Betta

Message par Amandine » lun. 25 nov. 2013 à 20:16

Pfff que d'idées reçues .....
Un betta même voiles longs peut très bien vivre dans un très grand bac !!
A CONDITION que le courant ne soit pas fort et pour qu'ainsi il n'aie pas de difficulté à remonter respirer.
Quant à la repro, cela n'a strictement rien à voir là dedans. Je ne suis pas une pro, certes, mais mes 2 repros se sont merveilleusement bien passées (peut-être même trop bien MDR) dans des bacs de 50L chacune, donc la hauteur peu importe !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Betta

Message par Fincasor » lun. 25 nov. 2013 à 20:44

Amandine a écrit :Un betta même voiles longs peut très bien vivre dans un très grand bac !!
… dans des bacs de 50L chacune, donc la hauteur peu importe !
Oui enfin bon, un "très grand bac" de 50litres, euh, comment dire… :roll:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Betta

Message par Nathaucarre » lun. 25 nov. 2013 à 21:00

:) pour la vision actuelle des choses, 50 l, c'est un très grand bac.

On m'a flinguée sur un forum conventionnel parce que j'ai osé dire que "dans le temps", j'avais des bettas jusque dans mon 300 l et que mon plus grand mâle jouait dans le rejet de la pompe, bien puissante (voiles assez courts, le monsieur). Ben vi, au delà de 20 cm d'eau, il vont se noyer, ces pauvres bettas.

Par contre, attention à ceux dont les voiles sont vraiment trop longs, ceux là sont gênés pour nager et ont réellement besoin d'une absence de courant. Mais le volume, ça ne va pas le déranger.

Non, mais c'est vrai, à la base, un betta, c'est un poisson, sisi, je vous l'assure :) (il semble que certains (pas ici) l'ont oublié :( )
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Betta

Message par Fincasor » lun. 25 nov. 2013 à 21:18

Nathaucarre a écrit :Par contre, attention à ceux dont les voiles sont vraiment trop longs, ceux là sont gênés pour nager et ont réellement besoin d'une absence de courant
Ah oui, les pauvres bestiaux dans les bacs des jardineries, qui restent collés à la sortie d'eau qui leur a aspiré les voiles… :(

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Betta

Message par Nathaucarre » lun. 25 nov. 2013 à 22:37

Pas que ceux des animaleries.
Dans les standards et les concours, il est bien noté que le poisson ne doit pas être handicapé par ses voiles mais un beau mâle de concours (juste adulte) verra ses voiles encore grandir avec l'âge et pourra être handicapé âgé. On pousse de plus en plus loin la sélection des bettas, les femelles de maintenant pourraient passer pour des mâles voiles courts de "de mon temps", donc parfois, pour certains, il faut faire attention aux conditions de maintenance.
Mais un betta de forme "normale" sait nager, aime le courant et apprécie d'avoir assez de profondeur d'eau pour nager à divers endroits selon son désir.
Par contre, pour la repro, si on veut un très bon résultat, il vaux mieux une faible profondeur d'eau parce que là, le mâle s'épuise en allers et retours pour ramener les œufs au nid et en perd en chemin.

Bon, maintenant, vaut il mieux une trentaine de jeunes élevés dans un "grand bac" ou plusieurs centaines privés rapidement de leur père et élevés dans une flaque d'eau ?

Avec ma souche de "dans le temps", je ne remontais de la cave le mâle et ses jeunes que quand j'estimais qu'il s'était assez retapé pour réélever des jeunes, il y en avait toujours une trentaine, max, les petiots étaient déjà de taille conséquente et ils étaient transférés en troupe dans un grand bac. Jamais eu de tuerie.... Mais ça, c'était avant.... Maintenant, même une femelle peut sauter dans le bac de la copine pour aller la flinguer....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Betta

Message par Tritium » lun. 25 nov. 2013 à 22:40

Entre ça ou les laisser mourir dans 10cl d'eau... :| (je répondais à Fincasor)

Edit : en plus j'en connais qui seraient ravis de se faire aspirer la queue.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Betta

Message par pepejul » lun. 25 nov. 2013 à 22:53

La meilleure pompe pour ça c'est la Fretka 2000....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Betta

Message par mindar » mar. 26 nov. 2013 à 10:10

en conclusion jul pas de souci pour ton betta il est dans un palace là :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Betta

Message par Tritium » mar. 26 nov. 2013 à 13:46

Depuis 3 ans et demi qu'il a posé sa question, je pense que son betta n'est plus de ce monde.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Betta

Message par Nathaucarre » mar. 26 nov. 2013 à 17:44

Ben, je me suis fait avoir, pour le bot, c'était fort à propos, d'habitude, je les vois, et là, je me suis fait eu...

Tritium, tu n'as pas lu la question du bot....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre