Engraisser les larves de moustique?

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Engraisser les larves de moustique?

Message par Jul » lun. 12 juil. 2010 à 12:54

J'ai lancé mon élevage il y a une semaine : un seau blanc à l'ombre avec de la terre et de l'herbe pour que les larves aient des micro bestioles à bâfrer.

Objectif : avoir des larves bien juteuses et frétillantes à balancer à mon betta pour satisfaire ses instincts carnassiers (jusque-là c'était soit paillettes soit artémias surgelées...).

Question : Connaissez-vous un truc plus efficace que la terre + herbe pour avoir des larves en forme et en quantité? Je n'ai pas très envie de me lancer dans la culture d'infusoires par germination de graines ou autre. Si vous connaissiez un truc plus simple du genre poudre magique à mettre dans la culture...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 12 juil. 2010 à 13:02

??? :shock:
je ne mets jamais rien de particulier pour avoir des larves au jardin.
Elles viennent bien toutes seules partout…
ceci dit, les larves les plus grosses que je trouve sont en général dans des bidons où les feuilles mortes n'ont pas été enlevées depuis longtemps…

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » lun. 12 juil. 2010 à 13:12

Oui l'élevage marche déjà pas mal mais s'il y moyen de faire mieux...

En cherchant sur le net j'ai trouvé que des gens leur mettaient de la levure de boulanger comme aux daphnies. Je vais plutôt essayer la levure de bière en paillettes : ce sont des champignons microscopiques.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 12 juil. 2010 à 13:33

:? Pour avoir déjà testé ça en intérieur sur une culture daphnies/larves de moustique, je n'ai pas constaté de très bons résultats sur les larves. Plus sur les daphnies mais seulement en eau froide (hiver) dès que ça se réchauffe elles ne prennent que l'eau verte me semble-t-il…

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » lun. 12 juil. 2010 à 14:15

Ok donc le mieux c'est de préparer une récipient avec terre, feuilles mortes et autres cochonneries dès l'automne pour que ça macère bien pendant l'hiver et que les moustiques puissent tout de suite pondre dès qu'ils le peuvent.

Ce printemps j'ai assisté à une invasion de moustiques assez impressionnante dans le seau à purin d'ortie de ma grand-mère : les parois du seau couvertes de moustiques et le liquide grouillant de larves.

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » lun. 12 juil. 2010 à 21:49

Même observation à la maison. Les plus grosses larves de moustiques sont dans les infusions de feuilles mortes ou d'orties.

Répondre