Diverses questions...

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 16 août 2010 à 1:52

je parlais de toi ! :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 17 août 2010 à 2:00

Ah, l'innocence... C'est presque beau, parfois ! :lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » lun. 06 sept. 2010 à 16:44

Des calins ? Snirrfll... Je vais peut-être finir par en avoir besoin pour me consoler. :cry:

Bon, y'aurait-il des bobologues qui aurait une idée du cas Moby Dick ?
Voilà la bête au régime (j'essaye désespérement de le faire maigrir, mais j'ai bien que se soit comme le chat, cause perdue):

Image

Le problème est là sur cette photo, cette boule qu'il a à l'insertion de la nageoire.

Image

Il avait déjà ça à son arrivée (photo suivant), mais depuis un an ça ne cesse de grossir...

Image

Il se frotte quelquefois sur le décor (mais rarement quand même). On dirait que ça le gêne plus que ça ne l'irrite (enfin ce que j'en pense parce qu'il ne raconte pas grand chose à ce sujet le bestiaux).

Parasite ? Graisse plus que superflue ? Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est ? Parce que ça m'inquiéte de plus en plus... et Google n'est pas mon ami parce que lui non plus ne me raconte rien. :cry:

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » lun. 06 sept. 2010 à 18:41

Salut, cyhofb! :lol:
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une lymphocystose, qui ne se développe pas... :?
Ton poisson est bien pâle, signe de mauvaise santé... :oops:
A mon avis, la cause peut en être ta roche calcaire, sur la dernière photo: "Jamais de roche calcaire dans un aquarium" est un principe de base, très important pour le macropode... :wink:
Tant qu'elle sera là, il sera atteint... Et il est probablement trop tard pour revenir en arrière... :?
Pour le prochain, évite ce genre de roche, on sait à quoi s'attendre avec ça, hélas!

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 06 sept. 2010 à 18:53

Euh...j'ai des mollies qui adorent les roches calcaires....tout comme les Cichlidés du Malawi et du Tanganiyka.... :lol:


Je pense qu'il s'agit peut-être de la "maladie de la grosse boule à la base de la nageoire"...mais je ne connais pas les causes (parasite ?) :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » lun. 06 sept. 2010 à 19:05

La lymphocytose... :? Le problème c'est que les symptômes ne collent pas vraiment. Quand aux couleurs, elles reviennent progressivement (la photo date d'il y a deux mois) depuis qu'il est au régime et que j'ai viré le filtre (ça ca lui a fait du bien :shock: :? ). :?
Pour la pierre calcaire, c'est la première fois que j'en entends parler à propos des macropodes. Pourtant j'en ai lu des trucs à leur propos. Tu tiens ça d'où et comment ça marche ? En attendant je vais la retirer pour voir.

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » lun. 06 sept. 2010 à 19:07

pepejul a écrit :Euh...j'ai des mollies qui adorent les roches calcaires....tout comme les Cichlidés du Malawi et du Tanganiyka.... :mdr:


Je pense qu'il s'agit peut-être de la "maladie de la grosse boule à la base de la nageoire"...mais je ne connais pas les causes (parasite ?) :mdr:
Bien sûr, pepejul, bien sûr... Mais un macropode n'est pas un molly, ni un africain du Malawi ou du Tanganiyka... 8) ... Et c'est bien là le problème... :roll:
cyhofb a écrit :La lymphocytose... :? Le problème c'est que les symptômes ne collent pas vraiment. Quand aux couleurs, elles reviennent progressivement (la photo date d'il y a deux mois) depuis qu'il est au régime et que j'ai viré le filtre (ça ca lui a fait du bien :shock: :? ). :?
Pour la pierre calcaire, c'est la première fois que j'en entends parler à propos des macropodes. Pourtant j'en ai lu des trucs à leur propos. Tu tiens ça d'où et comment ça marche ? En attendant je vais la retirer pour voir.
Effectivement, ça ne colle pas tout-à-fait, mais c'est une maladie qui peut être peu symptomatique, chronique... C'est pour ça que j'ai pensé à ça...
Mais aucune certitude, tu sais... :wink:
Pour les roches calcaires, je l'ai tellement lu et remarqué: mes macropodes sont beaux dans des eaux non calcaires, sans décor calcaire, que je voue aux Gémonies... :oops:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 06 sept. 2010 à 19:34

Je confirme l'avis du pap'.... Une eau très douce rend les macropodes plus beaux ! Et question maladie il s'y connait ! 8)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » mar. 07 sept. 2010 à 12:38

D'accord. J'ai retiré la pierre. Et je ferais les prochains changements d'eau avec de l'eau de pluie pour "adoucir la soupe". Et on verra bien... :?

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » mar. 07 sept. 2010 à 19:13

:lol:
Tu vois que tu as de bonnes idées quand tu veux, cyhofb... :roll:
Non, sans rire, je me demande s'il n'est pas un peu tard...
Espérons, et tiens-nous au courant... :wink:

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » mer. 08 sept. 2010 à 11:29

De bonnes idées... Pfff... :x
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai (en matériel et en informations).
Il est en effet peu probable que Moby Dick retrouve ses couleurs et sa santé, mais peu importe le mal est fait. Je préfère quand même essayer de lui apporter un peu plus de confort pour les jours lui restant à vivre.

:? L'eau par ici est calcaire, c'est sur. Mais pour la pierre j'ai des doutes, ça ressemble plus à une résine. Mais après la composition n'est pas marquée dessus.

Je voulais mettre des feuilles de chênes dans l'aquarium du bestiaux (Pour intégrer en même des aselles.). Et essayer de faire un pseudo-biotope à macropodes. Ca peut marcher ou ça c'est une très mauvaise idée ? :?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 08 sept. 2010 à 16:52

Tu met du vinaigre dessus. Si c'est calcaire, ca mousse !

(les profs de SVT, j'ai bon ??)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » mer. 08 sept. 2010 à 19:49

:lol:
J'ai pas la chance d'être prof de SVT, Calino, mais même avis que toi... :D
Ou du jus de citron, bref, un acide./
Et je trouve ton idée de faire un biotope plus adapté excellente, cyhofb... :wink:
Espérons que ça va aller mieux, que Dieu lui prête une longue vie... :lol:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » jeu. 09 sept. 2010 à 11:02

:shock: Hein ?
Quand on met du vinaigre sur les profs de SVT ça mousse ?
:lol:
:arrow:
:arrow:
:arrow:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 09 sept. 2010 à 12:11

Et pourtant, on n'attrappe pas la mousse avec du vinaigre !
Avatar que jamais...

Répondre